Le référentiel fonctionnel de l’outil commun d’évaluation multidimensionnelle des gestionnaires de cas MAIA est publié

Publié le : 19 avril 2017-Mis à jour le : 25 juin 2018

L’ASIP-Santé et la CNSA publient aujourd’hui la version 1 du référentiel fonctionnel de l’outil d’évaluation multidimensionnelle (OEMD) InterRAI Home Care.

En juin 2016, la CNSA a retenu la méthode que les gestionnaires de cas MAIA utiliseront pour évaluer l’ensemble des besoins des personnes âgées de plus de 60 ans qu’ils accompagnent. Il s’agit d’InterRAI Home Care. Cette méthode doit être implantée dans les logiciels utilisés par les gestionnaires de cas. Ses caractéristiques ont donc été traduites dans un référentiel technique et fonctionnel, à l’attention des maîtrises d’ouvrages régionales et éditeurs de logiciels. Ce référentiel avait été soumis à concertation auprès de ces mêmes acteurs. L’ASIP-Santé et la CNSA ont pris en compte les remarques transmises et publient aujourd’hui la version 1 du référentiel fonctionnel de l’outil d’évaluation multidimensionnelle (OEMD) InterRAI Home Care.

Les mises à jour du référentiel

Ce référentiel fonctionnel fera l’objet d’une mise à jour annuelle, en fonction des retours d’utilisation qui auront été transmis à l’ASIP-Santé ou à la CNSA par les utilisateurs, conformément à la gouvernance convenue avec les ARS et maîtrises d’ouvrages régionales de SI de gestionnaire de cas.

Le référentiel

Le référentiel fonctionnel de l’outil d’évaluation multidimensionnelle (OEMD) – xls, 1.13 Mos’appuie sur un kit d’implémentation comprenant :

  • le référentiel fonctionnel et technique en lui-même dans sa version 1.3 ;
  • les spécifications du formulaire d’évaluation multidimensionnelle InterRAI Home Care 9.1.5 ;
  • les spécifications des aides contextuelles au remplissage du formulaire InterRAI HomeCare 9.1.5 issues du manuel « Guide d'utilisation du formulaire InterRAI Home Care » ;
  • le contenu  des « Guides d'analyse par domaine d'intervention » (GAD) ;
  • les spécifications de l'extraction des données relatives aux évaluations multidimensionnelles.

Pour des raisons de propriété intellectuelle, InterRAI Francemet à disposition un outillage destiné à favoriser la bonne implémentation des algorithmes sur un repository (entrepôt de données) dont l’accès est contrôlé. Pour en bénéficier, les maitrises d’ouvrages et les agences régionales de santé (ARS) sont invitées à en faire la demande auprès de la CNSA ou de l'ASIP Santé.

Ces documents s’adressent principalement :

  • aux personnes impliquées dans la définition et la mise en œuvre des projets de systèmes d’information de santé et particulièrement aux gestionnaires de cas ;
  • aux fournisseurs de produits ou de services utilisés dans le cadre de systèmes de santé.

Articles sur le même thème

Retour en haut