Centre de ressources et de preuves sur la prévention de la perte d'autonomie

Publié le : 18 septembre 2023-Mis à jour le : 18 septembre 2023

La CNSA s’est vue confier, dans le cadre de sa convention d’objectifs et de gestion 2022-2026, la responsabilité de préfigurer et mettre en place un « centre de ressources et de preuves dédié à la prévention de la perte d’autonomie » tel que prévu par la stratégie nationale « Vieillir en bonne santé 2020-2022 ». Inspiré du modèle britannique des What Work Centers, ce centre de ressources et de preuves vise à étayer l’action publique en mobilisant et en rendant accessibles des conclusions tirées de la recherche (données probantes).

 

Qu’appelle-t-on « données probantes » ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les données probantes sont des conclusions tirées de recherches et autres connaissances qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé (OMS, 2004).

Les missions du centre de ressources et de preuves

Dans le détail, ses missions sont :

  • capitaliser les actions de prévention probantes et prometteuses
  • diffuser de manière accessible, notamment pour éclairer les pratiques et les décisions
  • élaborer des référentiels/outils d’aide à la décision (aides techniques, actions individuelles et collectives)
  • de contribuer à l’association de l’ensemble des acteurs concernés.

Son champ d’intervention prioritaire est les actions collectives de prévention financées dans le cadre des conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA).

Une feuille de route, 4 enjeux

La feuille de route du centre de ressources et de preuves est articulée autour de 4 enjeux :

  • Atteindre les cibles populationnelles les plus éloignées des dispositifs de prévention pour répondre aux besoins et franchir le dernier kilomètre (« Aller vers »)
  • Agir sur l’offre : étayer, évaluer, essaimer
  • Agir sur les décisions de financement : outiller et valoriser
  • Diffuser : impliquer, animer et fédérer.

Le centre de ressources et de preuves a donc une vocation opérationnelle. Par le développement de son offre de service (programmes nationaux, formations, etc.) il vise à répondre à la fois aux besoins des professionnels préparant les prises de décision des financeurs (par exemple : chargé(e) de missions/chef(fe) de projets) et à ceux des professionnels construisant et opérant les actions financées.

Une gouvernance faisant dialoguer besoins utilisateurs et expertises

La mission de préfiguration conduite entre décembre 2022 et juin 2023 a largement associé les acteurs dans les territoires. Elle a permis d’identifier et de proposer une gouvernance à même d’intégrer l’expression de besoins des utilisateurs et la pluralité des expertises.
Le centre de ressources et de preuves s’est donc doté d’un comité d’orientation composé de (préciser le nombre d’expert) membres. Il s’agit d’experts scientifiques, d’administrations centrales et de financeurs.
Ce comité a vocation à permettre l’expression et la bonne prise en compte des différents registres d’expertise (scientifique et pluridisciplinaire, des financeurs, des administrations centrales et des opérateurs d’actions de prévention). Son rôle consiste à :

  • orienter et formuler un avis sur le programme pluriannuel de travail prioritaire du centre de ressources et de preuves (tel qu’inscrit à l’engagement n°9 de la COG en cours) ;
  • éclairer et formuler un avis sur les réalisations et livrables du centre ;
  • contribuer à l’essaimage et à l’appropriation des travaux du centre.

Il se réunit deux fois par an.

 

 

Articles sur le même thème

Retour en haut