CNSA.fr

La politique de recherche et d'innovation à la CNSA

Avec l’appui stratégique et méthodologique de son Conseil scientifique, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie apporte son soutien à la recherche, aux études et aux actions innovantes. Son objectif est de mettre la connaissance et l’expérimentation au service des solutions de demain pour l’accompagnement du handicap et de la perte d’autonomie.

La CNSA intervient de plusieurs manières pour soutenir et valoriser la recherche, les études et les actions innovantes.

Le saviez-vous ?

Chaque année, la CNSA consacre environ 10 millions d’euros au soutien à la recherche et à l’innovation dans le domaine du handicap et de la perte d’autonomie.

La subvention directe d’actions innovantes

La CNSA accorde des subventions à des porteurs (gestionnaires d’établissements et services, associations, financeurs territoriaux, hôpitaux, maisons départementales des personnes handicapées…) de projets d’actions innovantes qui :

  • visent à améliorer la connaissance des situations de handicap et de perte d’autonomie et de leurs conséquences,
  • cherchent à expérimenter de nouveaux dispositifs et de nouvelles actions ou méthodes permettant d’améliorer l’accompagnement des personnes,
  • ne peuvent pas être financés dans le cadre d’appels à projets de recherche.

Les projets déposés sont expertisés par des évaluateurs internes et externes de la CNSA, et notamment par des membres de son Conseil scientifique. La décision finale revient à la Direction générale de la CNSA.

> En savoir plus sur les actions innovantes

La subvention directe thématique

La Caisse lance également des appels à projets « actions innovantes » thématiques pour susciter des initiatives complémentaires sur un thème donné. Les résultats sont généralement partagés et valorisés lors de séminaires ou webinaires.

> En savoir plus sur les actions innovantes thématiques

Les appels à projets de recherche

Avec des partenaires tels que l’Institut de recherche en santé publique (IReSP), la CNSA finance des appels à projets de recherche. Les objets de ces appels à projets se diversifient et touchent des disciplines de plus en plus variées.

La CNSA contribue au financement d’infrastructures de recherche (grandes enquêtes statistiques et outils pour la recherche de type cohorte). Elle soutient aussi l'activité de structures d'étude et de recherche, qui peuvent intervenir dans son champ d'activité. Enfin, pour ses propres besoins de connaissances et d’expertise, elle fait réaliser des travaux d’étude et de recherche dans le cadre de marchés d’étude ou de contrats de recherche.

> En savoir plus sur les projets de recherche

La valorisation de la recherche

La CNSA s’efforce de rendre accessibles les résultats de la recherche aux différentes parties prenantes de son champ d’action. Elle rend compte systématiquement des travaux de recherche qu’elle a financés en publiant les rapports ou en organisant des webinaires, et elle organise tous les deux ans les Rencontres recherche & innovation.
 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis.