Le Conseil de la CNSA vote le budget initial 2025 de la branche Autonomie de la Sécurité sociale et adopte le nouveau cadre de conventionnement entre la CNSA, les ARS et les conseils départementaux et les MDPH 13/12/2024 Dans un contexte d’incertitude, le Conseil de la CNSA a voté ce 12 décembre un budget initial 2025 qui garantit la continuité des engagements de la convention d’objectifs et de gestion 2022-2026 (COG) et permet d’amplifier son action. Le budget de la branche Autonomie acte les nouveaux crédits d’investissement post-Ségur pour le secteur de l’âge et la montée en puissance du nouveau fonds pour la transformation de l’offre handicap. Il permet de financer la généralisation du service public départemental de l’autonomie (SPDA) dès janvier 2025 et intensifie le soutien des maisons départementales des personnes handicapées. Les membres du Conseil ont cependant alerté sur la situation de fragilité de l'ensemble des acteurs du secteur en l'absence des mesures qui avaient fait consensus dans le débat parlementaire et qui auraient pu leur bénéficier.
Améliorer le cadre de vie des séniors : des investissements concrets et durables en résidences autonomie 28/11/2024 Alors que le vieillissement de la population française s’accélère, l’État la CNSA et l’Assurance retraite encouragent la création de nouvelles places en résidence autonomie dans les départements les moins bien équipés et financent la réhabilitation ou la mise aux normes des plus anciennes résidences. Depuis 2021, plus de 130 millions d’euros ont été engagés en faveur de ces logements alternatifs à l’EHPAD et au domicile.
Un nouveau partenariat entre la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie et Uniformation pour la formation des salariés du Groupe UGECAM 15/11/2024 Sous l’impulsion de l’Ucanss et de la direction nationale du Groupe UGECAM de l’Assurance Maladie, promoteurs de ce nouveau partenariat, la CNSA et Uniformation ont signé une convention pour soutenir la montée en compétences des professionnels de l’autonomie au sein des établissements et services médico-sociaux du Groupe UGECAM.
L’UNCCAS et la CNSA renouvellent leur partenariat pour accompagner les services d’aide à domicile publics et leurs professionnels 13/11/2024 Le 20 novembre prochain, au Salon des maires et des collectivités locales, Luc Carvounas, Maëlig Le Bayon et Jean-René Lecerf, respectivement président de l’UNCCAS, directeur et président de la CNSA, signeront une nouvelle convention de partenariat de 3 ans afin de soutenir le secteur de l’aide à domicile dans un contexte de transformation importante.
Le Conseil de la CNSA émet un avis défavorable sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 24/10/2024 Dans un contexte économique difficile, marqué à la fois par la forte dégradation des finances publiques et la situation préoccupante des établissements et services du secteur de l’autonomie, la majorité des membres du Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie a voté contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, après avoir pu en échanger avec le ministre Paul Christophe.
Un partenariat ambitieux entre UNA et la CNSA au service des enjeux du secteur du domicile 18/09/2024 L’Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ont signé une nouvelle convention pour renforcer les actions en faveur des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie à domicile.
Un aidant sur deux en France s'ignore 17/09/2024 Le Service public de l’autonomie et le ministère des Solidarités lancent une campagne nationale pour rendre visibles et accompagner les aidants.
Sport et handicap : le site « Mon Parcours Handicap » s’enrichit d’une nouvelle rubrique dédiée à la pratique du sport 03/09/2024 Si 90 % des personnes en situation de handicap pensent qu’il est essentiel ou important de pratiquer une activité physique et sportive, seules 47 % pratiquent régulièrement une activité sportive. Parmi les personnes qui déclarent ne pas pratiquer de sport, près de la moitié attribuent cette absence à une cause liée à leur handicap et 25 % au manque d’informations.
Maëlig Le Bayon est le nouveau directeur de la CNSA 17/07/2024 Le Conseil des ministres du 16 juillet 2024 a nommé Maëlig Le Bayon directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Il succèdera, le 2 septembre prochain, à Virginie Magnant qui dirige la Caisse depuis le 2 mai 2019.
Les recommandations du Conseil de la CNSA pour mieux prendre en compte la représentation et la participation des personnes dans le champ de l’Autonomie 03/07/2024 Lors de sa réunion du 27 juin, le Conseil de la CNSA a approuvé un avis visant à soutenir la représentation et la participation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap au sein de la branche Autonomie. Préparé par un séminaire dédié, cet avis insiste sur l’atout que représente la prise en compte de la parole des personnes et leurs représentants et invite à renforcer la complémentarité entre toutes les formes de participation.
L'Inserm publie une expertise collective sur le polyhandicap 11/06/2024 L’Inserm publie une expertise collective sur le polyhandicap commandée par la CNSA.
Infirmiers de nuit en EHPAD : outils et recommandations pour généraliser leur présence et mieux organiser leurs missions 05/06/2024 Pour généraliser la présence des infirmiers diplômés d’État (IDE) de nuit dans les EHPAD, les agences régionales de santé (ARS) et les gestionnaires disposent désormais d’outils et de recommandations.
Le mobilier national fait entrer le design dans les EHPAD 24/05/2024 La prestigieuse institution a sélectionné la designer Amélie Freyche pour imaginer le mobilier de l’EHPAD de demain. Le Mobilier national, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et le Réseau des Acheteurs Hospitaliers (Resah) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie unissent leurs forces pour transformer les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Les comptes de la branche Autonomie pour la première fois déficitaires en 2023 24/05/2024 Le 21 mai 2024, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a approuvé les comptes 2023 de la branche tout en alertant sur la situation économique profondément dégradée des établissements et services du secteur de l’autonomie. Les comptes 2023 de la CNSA, certifiés par la Cour des comptes pour la troisième année consécutive, sont marqués par un déficit de 574,6 millions d’euros, résultant d’une dynamique de progression de ses charges supérieure à celle de ses recettes. Une situation qui a vocation à s’inverser en 2024
De la journée de solidarité au Service public de l'autonomie 13/05/2024 Le saviez-vous ? La journée de solidarité n’est pas la seule source de financement de la prise en charge des personnes âgées et des personnes handicapées. 20 ans après sa création, elle fait partie d’un panier de recettes qui constituent un budget global de plus de 41 milliards d’euros en 2024, celui de la branche autonomie de la Sécurité sociale.
En Guadeloupe, le Service public de l'autonomie à l'œuvre pour les usagers 24/04/2024 Le 25 avril 2024, le Conseil départemental, l’ARS et la CNSA donnent le départ de la deuxième édition des rencontres territoriales de l’autonomie qui se tiennent jusqu’au 17 décembre dans toute la France.
Comment reconnaître les violences, les signaler et s’en préserver lorsqu’on est en situation de handicap ? Le site officiel Mon Parcours Handicap lance une nouvelle rubrique intitulée « Prévention des violences » 10/04/2024 Les personnes en situation de handicap ont plus de risque d’être victimes de violences physiques, sexuelles et verbales (source : Insee 2021). Elles peuvent également faire face à des violences psychologiques, administratives et économiques, médicales, gynécologiques, obstétricales… Le lancement de la nouvelle rubrique « Prévention des violences » du site Mon Parcours Handicap, en lien avec la Stratégie nationale de lutte contre les maltraitances, a pour objectif de sensibiliser les personnes, les aidants et les professionnels. Elle présente des dispositifs concrets pour agir contre toutes les formes de violence envers les personnes en situation de handicap.
The Shift Project publie son rapport final "Décarbonons le secteur de l'autonomie" 21/03/2024 Après avoir analysé l’impact du système de santé sur le changement climatique en 2021, les équipes du think tank The Shift Project, en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’École des dirigeants de la protection sociale (EN3S), ont mené un travail de recherche collaboratif sur le secteur de l’autonomie avec la contribution de la Chaire RESPECT (RÉsilience en Santé, Prévention, Environnement, Climat et Transition) de l’EHESP (École des hautes études en santé publique).
Rénovation des résidences autonomie, l'appel à projet est lancé 08/03/2024 L’Assurance retraite et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) lancent à nouveau, en 2024, un appel à projets national doté de 36 M€ pour financer les travaux de réhabilitation et modernisation des résidences autonomie afin d'améliorer le cadre de vie des retraités.
Le Conseil de la CNSA accueille Catherine Vautrin et Fadila Khattabi 04/03/2024 Réuni le 27 février 2024, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a reçu Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarité et Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées. Ensemble, elles ont affirmé l’engagement de leurs ministères et du Gouvernement en faveur du soutien à l’autonomie des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs aidants.