CNSA.fr

Tous les communiqués et dossiers de presse

La CNSA publie régulièrement des communiqués et des dossiers de presse.

Pour les recevoir, abonnez-vous à nos alertes en cliquant sur ce bouton  

Notre service de presse reste à votre disposition pour toute information complémentaire. 

Vous pouvez le contacter au 01 80 05 56 02.


 

La prestigieuse institution a sélectionné la designer Amélie Freyche pour imaginer le mobilier de l’EHPAD de demain. Le Mobilier national, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et le Réseau des Acheteurs Hospitaliers (Resah) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie unissent leurs forces pour transformer les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Le 21 mai 2024, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a approuvé les comptes 2023 de la branche tout en alertant sur la situation économique profondément dégradée des établissements et services du secteur de l’autonomie. Les comptes 2023 de la CNSA, certifiés par la Cour des comptes pour la troisième année consécutive, sont marqués par un déficit de 574,6 millions d’euros, résultant d’une dynamique de progression de ses charges supérieure à celle de ses recettes. Une situation qui a vocation à s’inverser en 2024

Le saviez-vous ? La journée de solidarité n’est pas la seule source de financement de la prise en charge des personnes âgées et des personnes handicapées. 20 ans après sa création, elle fait partie d’un panier de recettes qui constituent un budget global de plus de 41 milliards d’euros en 2024, celui de la branche autonomie de la Sécurité sociale.

Les personnes en situation de handicap ont plus de risque d’être victimes de violences physiques, sexuelles et verbales (source : Insee 2021). Elles peuvent également faire face à des violences psychologiques, administratives et économiques, médicales, gynécologiques, obstétricales…
Le lancement de la nouvelle rubrique « Prévention des violences » du site Mon Parcours Handicap, en lien avec la Stratégie nationale de lutte contre les maltraitances, a pour objectif de sensibiliser les personnes, les aidants et les professionnels. Elle présente des dispositifs concrets pour agir contre toutes les formes de violence envers les personnes en situation de handicap.

Après avoir analysé l’impact du système de santé sur le changement climatique en 2021, les équipes du think tank The Shift Project, en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’École des dirigeants de la protection sociale (EN3S), ont mené un travail de recherche collaboratif sur le secteur de l’autonomie avec la contribution de la Chaire RESPECT (RÉsilience en Santé, Prévention, Environnement, Climat et Transition) de l’EHESP (École des hautes études en santé publique).

Réuni le 27 février 2024, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a reçu Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarité et Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées. Ensemble, elles ont affirmé l’engagement de leurs ministères et du Gouvernement en faveur du soutien à l’autonomie des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs aidants.

Le 6 février 2024, s’est tenue la conférence de presse de début d’année de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Sa directrice et le président de son Conseil, Virginie Magnant et Jean-René Lecerf, ont exposé les priorités de la Caisse, à mi-parcours de la convention d’objectifs et de gestion 2022-2026.

Le 14 décembre 2023, les indicateurs de qualité des EHPAD publiés sur le site officiel Pour les personnes âgées.gouv.fr ont été mis à jour et complétés avec l’intégration de deux nouveaux indicateurs : « présence ou non d’un infirmier de nuit, présence ou non d’un médecin coordonnateur » et « partenariats avec un ou des dispositifs d’appui à la coordination des parcours de santé ».

Mobiliser tous les acteurs pour réussir ensemble le virage numérique

Les 30 novembre et 1er décembre, à l’occasion de la deuxième édition des Journées nationales dédiées au numérique pour les secteurs social et médico-social, la Délégation au numérique en santé (DNS), l’Agence du Numérique en Santé (ANS), la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), la Direction générale de la Cohésion Sociale et l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) ont mobilisé tous les acteurs du social et médico-social pour franchir une nouvelle étape de la transformation des usages et des pratiques du numérique en santé du secteur.

Les collectivités locales sont aux avant-postes des politiques de soutien à l’autonomie des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. Pour renforcer la dynamique du Service public de l’autonomie piloté par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), les élus locaux sont invités à venir échanger du 21 au 23 novembre, Porte de Versailles – Pavillon 4 – Stand G96.

Quelle source d’information fiable pour accéder à ses droits lorsque l’on est une personne âgée, une personne en situation de handicap ou un aidant ? Jusqu’au 3 décembre, grâce à deux campagnes média, la branche Autonomie de la Sécurité sociale rappelle qu’une information accessible et actualisée est disponible sur deux sites officiels, facilement identifiables grâce à la Marianne et à leurs URL en .gouv.

Expérimentée avec succès sur 18 départements depuis 2020, la médiation familiale entre aidants et aidés sera accessible dans 32 départements d’ici 2025. Ce programme financé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), piloté par l’Union nationale des associations familiales (Unaf), prévoit d’établir les bases d’un futur maillage national à partir de 2026.

Quand on est en situation de handicap, vivre pleinement sa sexualité ou avoir un enfant peut soulever des questions spécifiques auxquelles il n’est pas toujours facile de trouver des réponses. Quel moyen de contraception adapté choisir ? Vais-je transmettre mon handicap à mon enfant ? Qu’est-ce que le consentement ? Le site officiel pour les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants informe sur ces questions et oriente vers les interlocuteurs de proximité : les centres ressources INTIMAGIR.

Dans le cadre de la transformation de leur offre, de plus en plus d’établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) s’engagent dans une démarche d’ouverture sur l’extérieur. Cela se traduit notamment par un nombre croissant de projets de tiers-lieux. Pour accompagner cette tendance forte, un guide méthodologique et une boîte à outils ont été produits par le Laboratoire des solutions de demain de la CNSA, en partenariat avec Vieillir vivant, Labo de recherche et de création sur le vieillissement.