1 - 10 résultats affichés sur 560

Depuis le 4 octobre 2021, les enseignants et professeurs des académies de Normandie, Poitiers, Aix-Marseille et Nantes peuvent utiliser une application numérique pour renseigner les documents concourant à la scolarisation des élèves handicapés.

Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l’Autonomie, ont fait un point d’étape sur la mise en œuvre du plan d’actions pour les métiers du grand âge.

La communication est un vecteur fondamental d’un accompagnement de qualité des personnes en situation de polyhandicap. Le volet « polyhandicap » de la stratégie quinquennale d’évolution et de transformation de l’offre médico-sociale prévoit d’ailleurs une action dédiée.

L’expérimentation de la réforme de la tarification des établissements et services médico-sociaux pour personnes handicapées (ESMS-PH) démarre. La CNSA, la Direction générale de la cohésion sociale et l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) recrutent 1200 structures.

À la rentrée 2021, 400 000 enfants en situation de handicap sont accueillis à l’école.

La 15e édition du concours d’idées CNSA invite une nouvelle génération d’étudiants en architecture à imaginer à leur tour la maison de retraite de demain. Les futurs architectes peuvent dès à présent retirer leur dossier de candidature sur le site internet de la CNSA. Les projets sont attendus d’ici le 4 avril 2022. Les lauréats se partageront une récompense de 17 000 €.

Publié le :06 octobre 2021
Mis à jour le :13 octobre 2021

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a soutenu l’association Handéo et ses partenaires dans la production d’un travail de recherche participative et d'un guide de sensibilisation des professionnels à la situation des jeunes aidants.

Publié le :03 octobre 2021
Mis à jour le :05 octobre 2021

La crise sanitaire a mis un coup de projecteur sur la situation des personnes âgées parfois coupées du reste de la société. Les chiffres de l’Observatoire sur l’isolement des personnes âgées dans son édition de 2021 révèle en effet un accroissement du nombre de personnes en situation de détresse. 

Le Ségur de la Santé offre l’opportunité aux établissements de santé et médico-sociaux de mettre en place une politique volontariste de transition écologique désormais indispensable.

À l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) présente, avec le soutien de la CNSA, l’espace multimédia « Handicap et maladie d’Alzheimer ».

Retour en haut