Aller au contenu principal

Toutes les actualités de la CNSA

Filtrer et trier
Filtrer par :

Thématiques Aidants Maltraitance Aides et prestations Aides techniques Aménagement du logement Appel à candidature Appel à initiative Appel à manifestation d'intérêt Appel à projet Budget et financements Conseil Conseil scientifique Coûts - Tarification Emploi - Insertion professionnelle Établissement ou service médico-social Evaluation Formation Habitat inclusif Immobilier Innovation Institutionnel (CNSA) Isolement MDPH-MDA Parcours de vie Participation sociale Politiques publiques Prévention Recherche Réforme tarifaire Santé - Accès aux soins Scolarisation Service public départemental de l'autonomie (SPDA) Services à domicile Situations complexes Soutien aux métiers de l'autonomie Sport - Loisirs Statistiques Systèmes d’information et numérique Transition écologique

Aucune thématique sélectionnée

Du + récent au + ancien Du + ancien au + récent Par nombre de recommandation Par pertinence

Réinitialiser Appliquer

Comme l’ont constaté les membres du comité de suivi de la réforme du financement des services de soins infirmiers à domicile, réunis pour la première fois début novembre, la réforme de la tarification des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et services autonomie à domicile (SAD) mixtes (anciennement SPASAD) revalorise nettement les moyens alloués aux services.

Alors que le vieillissement de la population française s’accélère, l’État la CNSA et l’Assurance retraite encouragent la création de nouvelles places en résidence autonomie dans les départements les moins bien équipés et financent la réhabilitation ou la mise aux normes des plus anciennes résidences. Depuis 2021, plus de 130 millions d’euros ont été engagés en faveur de ces logements alternatifs à l’EHPAD et au domicile.

La CNSA participe activement au DuoDay, un événement national qui permet à des milliers de personnes en situation de handicap de découvrir différents métiers en duo avec un professionnel.

Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 prévoit 270 millions d’euros supplémentaires pour le plan « 50 000 solutions », Hélène Paoletti, directrice de l'appui au pilotage de l'offre, et Charly Chevalley, directeur de l’offre médico-sociale de l’ARS Hauts-de-France reviennent sur la mise en œuvre du fonds d’appui à la transformation de l’offre des établissements et services pour personnes en situation de handicap.

Le centre de ressources et de preuves dédié à la prévention de la perte d’autonomie publie de nouvelles bonnes pratiques, avec l’appui de l’Union des gérontopôles de France. Elles s’adressent aux professionnels et financeurs qui mettent en œuvre des actions de prévention des chutes par l'activité physique chez les personnes de plus de 60 ans.

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) signe une nouvelle campagne de communication sous la marque Service public de l’autonomie pour favoriser l’accès à l’information des personnes en situation de handicap et de leurs aidants grâce au site internet MonParcoursHandicap.gouv.fr.

Dans un contexte économique difficile, marqué à la fois par la forte dégradation des finances publiques et la situation préoccupante des établissements et services du secteur de l’autonomie, la majorité des membres du Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie a voté contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, après avoir pu en échanger avec le ministre Paul Christophe.

Le Service public de l’autonomie et le ministère des Solidarités lancent une campagne nationale pour rendre visibles et accompagner les aidants du 22 septembre au 20 octobre 2024.

Le 1er octobre, la CNSA organise une journée intitulée : « Expérimenter au service de la participation des personnes concernées dans le champ de l’autonomie : Enjeux opérationnels, potentialités et perspectives ». L'objectif est de partager les expériences et les enseignements tirés des projets soutenus par la Caisse depuis 2015 pour favoriser la participation des personnes âgées ou en situation de handicap à la gouvernance des structures qui les accompagnent à domicile et en établissement.

La CNSA, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) lancent un appel à manifestation d’intérêt destiné à sélectionner 15 sites situés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville qui construiront et expérimenteront des programmes d’accompagnement et de prévention de la perte d’autonomie auprès de publics âgés et fragiles entre 2025 et 2027.

Le Conseil des ministres du 16 juillet 2024 a nommé Maëlig Le Bayon directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Il succède à Virginie Magnant qui dirigeait la Caisse depuis le 2 mai 2019.

Pour la deuxième année consécutive, la CNSA soutient les jeunes chercheurs. Bénéficieront d’un financement, des thèses qui s’emparent des enjeux du handicap dans toute leur diversité : le repérage des troubles du développement chez les enfants accueillis en crèche, le développement plus spécifique des enfants avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA), la place des frères et sœurs dans l’ « après parents », les pratiques de coordination entre professionnels et organisations, l’impact du Covid-19 sur les soins et l’accompagnement des personnes concernées, ainsi que l’essor de la participation des personnes aux processus décisionnels qui les concernent.

Cette année 2024, 54 projets ont été soumis dans le cadre de l’appel à projets annuel « Expérimenter pour accompagner l’évolution de l’offre médico-sociale ». À l’issue de la sélection par le comité des subventions de la CNSA, cinq projets ont été retenus, pour un montant total de soutien de plus de 950 000 euros.

Le centre de ressources et de preuves et la Société savante internationale dédiée aux interventions non médicamenteuses, la NPIS (Non-pharmacological intervention society), s’associent afin d’aider les financeurs et les porteurs de projets à identifier et à mettre en œuvre les programmes de prévention qui ont fait la preuve de leur efficacité.