1 - 10 résultats affichés sur 550
logo ESMS numérique

Les agences régionales de santé, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Direction du numérique en santé (DNS) ont lancé cet été des appels à projets régionaux et nationaux pour sélectionner de nouveaux établissements et services médico-sociaux (ESMS) partenaires du programme ESMS numérique qui entendent accélérer l’informatisation des dossiers de leurs usagers.

La CNSA publie un vademecum pour aider les conseils départementaux dans la mise en œuvre des revalorisations salariales dans le secteur associatif de l'aide à domicile.

Publié le :10 septembre 2021
Mis à jour le :10 septembre 2021

Aujourd’hui, la France compte plus de 15 millions de personnes de plus de 60 ans ; en 2030, elles seront plus de 20 millions. Face à ce constat, le besoin de recruter du personnel compétent pour accompagner nos ainés en perte d’autonomie, en établissements et encore plus à domicile, apparait comme urgent. Les besoins sont immenses, estimés à près de 350 000 recrutements.

Couverture du cahier pédagogique habitat inclusif

Le cahier pédagogique habitat inclusif, vise à apporter un éclairage sur ce dispositif, désignant des formes d’habitat diversifiées et reconnues par la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi ÉLAN.

Jusqu’à fin décembre 2021, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) donnent la parole à leurs usagers sur leur satisfaction vis-à-vis du service rendu.

Publié le :03 septembre 2021
Mis à jour le :03 septembre 2021

La dénutrition touche 2 millions de Français : personnes hospitalisées, personnes âgées à domicile ou en établissement. Du 12 au 20 novembre 2021, le Collectif de lutte contre la dénutrition organise une semaine nationale de sensibilisation à la lutte contre la dénutrition. Organisez dès à présent votre participation à cette semaine de sensibilisation.

Publié le :27 août 2021
Mis à jour le :27 août 2021

Aurore Collet a rejoint la CNSA le 23 août 2021. Elle succède à Irinia Schapira en tant que directrice des ressources.

Publié le :23 août 2021
Mis à jour le :23 août 2021

Alors que 85% des Français souhaitent vieillir à leur domicile¹, la CNSA déploie, pour la quatrième année consécutive, une campagne d’information sur les solutions et les aides possibles pour faire face à une situation de perte d’autonomie.

Cette expérimentation sera conduite pendant 24 mois dans toutes les régions de France métropolitaine et 2 départements et collectivités d'outre-mer.

En 2020, la CNSA et l’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) ont réalisé un bilan du volet « financement de projets » des 22 appels à projets lancés entre 2011 et 2019 dans le cadre du programme de soutien à la recherche « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap ».

Retour en haut