1 - 10 résultats affichés sur 372

L'édition 2019 du concours d’idées à destination des étudiants pour la conception d’un lieu de vie collectif pour adultes handicapés est ouverte. Les projets des futurs architectes sont attendus d’ici le 18 mars 2019. Les lauréats se partageront une récompense de 17 000 €.

Publié le :11 octobre 2018
Mis à jour le :11 octobre 2018

Les 37 formateurs-relais, sélectionnés par appel à candidature en janvier et juillet dernier, viennent d’achever leur formation à l’outil d’évaluation multidimensionnelle InterRAI HC. Ils formeront l’ensemble des gestionnaires de cas du territoire national d’ici janvier 2019. Chaque participant assurera 1 à 3 sessions de formation dans sa région.

La Fédération des Aveugles de France lance un site d’informations et de conseils en ligne pour les proches aidants de personnes âgées malvoyantes : savoiraider.org. La CNSA a retenu ce projet à l’issue de l’appel à projets « aide aux aidants ».

À l’occasion de la journée nationale des aidants, la CNSA fait le point sur la structuration des politiques territoriales de soutien aux aidants de personnes âgées et de personnes en situation de handicap.

Le 1er octobre 2018, le ministère des Solidarités et de la Santé lance le débat et la concertation « grand âge et autonomie » autour d'une consultation nationale avec make.org, de forums régionaux, de groupes d’expression et de 10 ateliers réunissant représentants de l’État et des collectivités, experts, fédérations et auxquels la CNSA participera.

Publié le :26 septembre 2018
Mis à jour le :01 octobre 2018

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) souhaitant participer à l‘étude nationale de coûts 2019 peuvent candidater auprès de l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) jusqu'au lundi 15 octobre 2018 à 12h00.

L’Association nationale des équipes contribuant à l’action médico-sociale précoce (ANECAMSP) et ses partenaires lance la campagne « Handicap, agir tôt » pour promouvoir l’accompagnement précoce des jeunes enfants et faciliter leur accueil dans les structures de la petite enfance.

Pensées comme des outils d’aide à la pratique pour expliquer les procédures et les conditions d’accès aux droits, ces fiches présentent les MDPH aux professionnels médicaux et sociaux, leur fonctionnement, les thèmes et les prestations qui leur sont propres.

Publié le :20 septembre 2018
Mis à jour le :25 septembre 2018

La 25e journée mondiale Alzheimer, organisée le 21 septembre, vise à informer le grand public sur une pathologie qui touche aujourd’hui près de 900 000 personnes en France. La CNSA contribue activement à la mise en œuvre du plan Maladies neurodégénératives pour un meilleur accompagnement des personnes atteintes de ces maladies. 

Le Conseil de la CNSA a adopté, le 3 juillet dernier, son chapitre prospectif 2018 : Pour une société inclusive, ouverte à tous.  Retrouvez à présent le document édité sur le site de la CNSA.

Retour en haut