Aller au contenu principal

Conférence nationale de l’autonomie : une ambition collective pour consolider la prévention de la perte d’autonomie

Publié le

Organisée le 9 juillet 2025 avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), la première Conférence nationale de l’autonomie (CNA) marque une étape structurante dans la stratégie nationale de prévention de la perte d’autonomie. Ce nouveau rendez-vous annuel, instauré par la loi d’avril 2024, vise à fédérer les acteurs autour d’une ambition commune : faire de la prévention un levier majeur du bien vieillir.

logo de la conférence nationale de l'autonomie

Un cadre national pour une politique de prévention ambitieuse

Portée par les ministres en charge de la santé, des solidarités et de l’autonomie, la CNA réunit l’ensemble des parties prenantes : institutions, chercheurs, professionnels de terrain, partenaires sociaux, représentants d’usagers et acteurs économiques. Elle vise à donner cohérence, lisibilité et efficacité aux politiques de prévention.

La CNA incarne une conviction forte : la perte d’autonomie n’est pas une fatalité. Elle peut être retardée, voire évitée, grâce à des actions simples, scientifiquement validées et accessibles à tous.

Cette première édition inaugure une méthode de travail inédite, fondée sur :

  • Des orientations stratégiques nationales, coconstruites avec les acteurs de terrain ;
  • Un rapport d’orientation public, garant de la transparence ;
  • Une articulation forte avec les territoires, via les commissions des financeurs ;
  • Une ambition d’équité, avec l’objectif de proposer à chaque personne de 65 ans et plus une action de prévention adaptée à ses besoins.

Deux personnalités qualifiées, les professeures Maria Soto Martin et Sandrine Andrieu, ont été missionnées pour accompagner ces travaux et y apporter un regard scientifique et indépendant.

Quatre défis pour développer la prévention

À l’issue de cette première conférence nationale de l’autonomie, quatre grands défis ont été identifiés :

  • Mieux prévenir la perte d’autonomie par la promotion d’actions simples et scientifiquement validées portant sur la nutrition, l’activité physique, la cognition, la vue, l’audition, le bien être psychologique, l’accès aux aides techniques et l’adaptation du logement, l’isolement social, le repérage précoce des fragilités, etc. ;
  • Lutter contre les inégalités d’accès aux actions de prévention grâce à un soutien renforcé des professionnels et une plus grande lisibilité de l’offre pour les usagers ;
  • Coordonner les acteurs grâce à une stratégie collective, fondée sur des indicateurs communs ;
  • Renforcer la coordination des financements en dotant la prévention de la perte d’autonomie d’une feuille de route partagée, fondée sur le consensus scientifique et l’adaptation aux besoins des personnes âgées.

En 2025, plus de 21 % des Français ont plus de 65 ans, et d’ici 2030, un tiers d’entre eux aura plus de 60 ans.

Jusqu’à 40 % des situations de dépendance pourraient être évitées ou retardées grâce à des interventions accessibles et fondées sur des preuves scientifiques. L’adoption de 4 à 5 comportements favorables à la santé permet de réduire de moitié ou plus le risque de mortalité, de diabète, de maladies cardiaques et cérébrales (Santé publique France, 2022, d’après la Cohorte de Caerphilly).

Le rôle central de la CNSA et de son centre de ressources et de preuves (CRP)

En tant que gestionnaire de la 5ème branche de la sécurité sociale, chargée de l'autonomie, la CNSA joue un rôle clé dans l’organisation et l’animation de la CNA. Elle en assure le secrétariat, le suivi technique et l’animation, en lien étroit avec les ministères concernés.

La CNSA mobilise également son centre de ressources et de preuves (CRP) pour apporter une expertise fondée sur les données, la recherche scientifique et l’expérience de terrain. Le CRP est animé par une gouvernance pluridisciplinaire, réunissant experts scientifiques, administrations, financeurs et opérateurs, garantissant ainsi la pertinence et l’utilité des travaux.

Il met à disposition des commissions des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA -dont la CNSA assure l’animation nationale et en est le financeur majoritaire avec près d’1 milliard d’euros entre 2022 et 2026) et de l’ensemble des acteurs de terrain les connaissances scientifiques et empiriques indispensables pour éclairer les décisions de financement, orienter les pratiques professionnelles et renforcer l’efficacité des actions de prévention.

Grâce à sa connaissance des dynamiques locales et à son conseil scientifique, la CNSA garantit ainsi une approche transparente, fondée sur la preuve, adaptée aux besoins des personnes âgées et cohérente à l’échelle nationale.

Les programmes de prévention et de promotion de la santé « Prenons l’âge du bon côté »

Pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population, la CNSA met notamment à disposition des professionnels formés les programmes de prévention et promotion de la santé « Prenons l’âge du bon côté ». Ces programmes, basés sur des sources scientifiquement validées et coconstruits avec des acteurs et des usagers, ont pour but d’encourager l’adoption durable de comportements favorables à la santé des personnes de 60 ans afin qu’elle puisse continuer à faire ce qu’elles ont envie de faire.

« Prenons l’âge du bon côté » suit 5 principes :

  • Cibler prioritairement les fonctions intrinsèques essentielles au vieillissement en bonne santé, identifiées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : la mémoire, la nutrition, la vision, l’audition, le bien être psychologique et la mobilité ;
  • Mobiliser des ressources validées scientifiquement, des expertises pluridisciplinaires et des usagers dans la conception des programmes ;
  • Confier l’animation de ces programmes à des professionnels formés ;
  • Renforcer la capacité des seniors à être acteurs de leur santé, grâce à une information juste et des ateliers pratiques pour des conseils utiles au quotidien ;
  • S’adapter à des contextes différents pour garantir la pertinence du programme sur le territoire national en laissant la place à la co-construction des séances ainsi qu’en mobilisant des professionnels et des ressources de proximité.

Le premier programme national de prévention et de promotion de la santé « Prenons l’âge du bon côté » est déjà disponible et ouvert aux porteurs de projets qui souhaitent s’en emparer. Il est dédié à l’activité physique, l’alimentation et le lien social pour les personnes de 60 ans et plus vivant à domicile.

En lien avec l’Union des Gérontopôles de France, la CNSA propose une formation à l’animation pour les porteurs de projet souhaitant mener des actions collectives de prévention de la perte d’autonomie. Ces acteurs doivent être capables de proposer aux commissions des financeurs (CFPPA) ou autres financeurs le déploiement d’un programme multidimensionnel axé sur :

  • L’activité physique adaptée ;
  • L’alimentation ;
  • Le renforcement du lien social.

En savoir plus sur à l'appel à manifestation d’intérêt pour préparer le déploiement du 1er programme de prévention « Prenons l’âge du bon côté »

Généraliser ce qui fonctionne déjà sur le terrain

La Conférence nationale de l’autonomie souhaite également valoriser les dispositifs innovants qui fonctionnent déjà sur le terrain, qu’ils soient publics, associatifs ou issus du secteur privé, dans le but de les déployer sur l’ensemble du territoire.

Parmi ces dispositifs structurants :

  • ICOPE (Integrated Care for Older People), qui permet de repérer la fragilité avant qu’elle ne s’installe à travers l’analyse de 6 fonctions vitales : cognition, mobilité, nutrition, humeur, vision et audition. Ce dispositif développé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déjà été déployé dans plusieurs territoires pilotes en France.
  • Le plan national de prévention des chutes, qui souhaite à travers une démarche collective mieux informer et sensibiliser les personnes âgées et leurs aidants aux risques du quotidien, tout en formant et impliquant davantage les professionnels de terrain. Lancé en 2022, le plan national antichute a d’ores et déjà permis de mieux prévenir et documenter les chutes, et de mobiliser de nombreux acteurs sur ce sujet.
  • La plateforme de prise en charge des chuteurs développée par le Conseil départemental de Haute-Savoie. Fruit d’une réflexion commune des acteurs des filières gérontologiques, cette plateforme propose une sensibilisation des personnes fragiles, des solutions de repérage et un parcours de prise en charge par des professionnels de l’activité physique adapté.

La Conférence nationale de l’autonomie s’impose comme un levier structurant pour donner plus de lisibilité, de cohérence et d’efficacité aux politiques de prévention partout en France. La CNSA, en mobilisant son expertise et ses réseaux, contribue à transformer cette ambition en actions concrètes, au service des personnes âgées et de l’ensemble de la société.

Merci d'avoir donné votre avis.
La sécurité sociale
Nous contacter Accessibilité : partiellement conforme Plan du site Mentions légales Politique et gestion des cookies Sécurité et RGPD