Affiner par : (rechargement automatique de la page)

1 - 3 résultats affichés sur 3

Conseil de la CNSA

04 avril 2023
Avr 2023
4

Le Conseil se réunit le 4 avril.

SLA 2023 : relevons les défis

12 avril 2023
Avr 2023
12

Les enjeux de ce colloque sont de lancer une réflexion collective et d'amorcer des actions afin d'améliorer la prise en charge de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) en France. Bénédicte Autier, directrice de l'appui aux parcours à la CNSA, interviendra lors de la table-ronde Améliorons la compensation du handicap pour les patients.

Webinaire : Accompagnement de la fin de vie et traitement des défunts en EHPAD pendant la première vague du covid-19

11 mai 2023
Mai 2023
11

La CNSA et la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie organisent une série de trois webinaires dans le cadre des Rendez-vous de la recherche sur l'autonomie pour partager les résultats de l'étude COVIDEHPAD. Ce 10e Rendez-vous de la recherche sur l’autonomie aura lieu le 11 mai de 13h à 14h.

Il portera sur l’accompagnement de la fin de vie et sur le traitement des défunts en EHPAD pendant la première vague de Covid-19. L’accompagnement des résidents en fin de vie a été compliqué par l’urgence de la situation épidémique et par le manque de personnel. Les professionnels évoquent une temporalité de travail accélérée et expriment le regret de n’avoir pas toujours pu accompagner « dignement » les résidents qui ont été fortement privés de visites de leurs proches au moment du premier confinement. En temps ordinaire, les professionnels estiment que l’accompagnement de fin de vie des résidents est une dimension essentielle dans le travail du care. Or, les conditions d’exercice pendant le premier confinement ont limité la durée et la qualité des interactions. Le toucher et les marques d’affection qui, d’ordinaire, occupent une place importante ont été entravés par les protocoles. Cette limitation de la dimension relationnelle a bousculé les valeurs partagées par ces professionnels. Aussi, le traitement du corps, puis de la dépouille n’ont pas permis de déployer les rites habituels qui donnent du sens à l’accompagnement et à la mort.

Avec :

  • Aline Chassagne, maître de conférences en socio-anthropologie, Centre d’investigation clinique (CIC), CHU de Besançon et Université de Franche-Comté.
  • Germain Bonnel, docteur en sociologue, Laboratoire CeRIES, Université de Lille.

L'événement est ouvert à tous sur inscription.

Retour en haut