Affiner par : (rechargement automatique de la page)

4es assises nationales du vieillissement
Du 21 mars 2019 au 22 mars 2019
Mars 2019
du 21 au 22

La CNSA participe aux 4es Assises nationales du vieillissement organisées par Idéal connaissances, à Clermont-Ferrand. Elle animera un atelier sur les conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie le 21 mars à 14h30. Anne Burstin, directrice de la CNSA, interviendra en séance de clôture le 22 mars

Renseignements et inscriptions.

1 - 10 résultats affichés sur 13

Colloque international : polyhandicap et processus d'apprentissage

Du 22 mars 2019 au 23 mars 2019
Mars 2019
du 22 au 23

L'INSHEA et son laboratoire de recherche le Grhapes, organisent en partenariat avec l'université Paris Nanterre et le laboratoire Clipsyd, le colloque international « polyhandicap et processus d’apprentissage ».
Les objectifs de ce colloque sont de :

  • Présenter la recherche Polyscol, ses résultats et les perspectives qui s’en dégagent du point de vue de la recherche et des pratiques (pédagogiques, éducatives, institutionnelles…)
  • Recenser les connaissances actuelles sur le plan scientifique dans le domaine des apprentissages avec les personnes polyhandicapées, tout au long de la vie.
  • Montrer comment favoriser les apprentissages chez les personnes polyhandicapées, en mettant notamment l’accent sur l’accessibilité pédagogique et la prise en compte de différents points de vue épistémologiques.
  • Favoriser les rencontres et les échanges entre professionnels, parents et chercheurs afin de mutualiser les compétences dans ce domaine, et soutenir les pratiques innovantes.

Ce colloque s’adresse à tous ceux - chercheurs, étudiants, enseignants, éducateurs, rééducateurs, professionnels de l’éducation et de l’accompagnement, parents ou aidants, responsables d’établissements et services médico-sociaux, d’associations ou d’administrations publiques - qui s’intéressent aux recherches sur les apprentissages avec des personnes polyhandicapées.

Julie Micheau, directrice scientifique de la CNSA interviendra le 23 mars lors de la table ronde « Perspectives de recherche, d’éducation et de scolarisation ».

Programme et inscription.

 

5ème édition des journées prendre soin

22 mars 2019
Mars 2019
22

LADAPT et l’association Aurore organisent ce colloque sur le thème des liens et interactions autour du handicap et de la précarité.

Le programme est disponible sur le site de LADAPT.

Symposium "regards croisés franco-israéliens"

25 mars 2019
Mars 2019
25

La Fondation France-Israël et APF France handicap organisent le Symposium Regards croisés franco-israéliens sur le handicap avec la participation de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées.
L’objectif de ce débat est de confronter les expériences française et israélienne pour créer une société plus ouverte aux personnes handicapées quelle que soit leur déficience.

Anne Burstin, directrice de la CNSA y sera présente.

Évaluation et prévention de la perte d’autonomie : vers des pratiques plus coordonnées ?

27 mars 2019
Mars 2019
27

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, la Caisse nationale d’assurance vieillesse, la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole et l’Inter-régime organisent, avec le soutien de l’ANDASS, une journée nationale d’échange entre les départements et les caisses de retraite afin de favoriser la coordination, le partage d’expérience et les échanges sur les politiques de l’âge.

Cette première rencontre nationale porte sur deux aspects :

  • la reconnaissance mutuelle de la perte d’autonomie entre les caisses de retraite et les départements,
  • le renfort de la dynamique de coordination des conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie avec le déploiement d’actions collectives.

Les inscriptions sont gratuites et réservées aux professionnels des conseils départementaux, des caisses de l’Inter-régime et des agences régionales de santé.
Renseignements sur : http://journee27mars.fr/

Commissions du Conseil de la CNSA

Du 02 avril 2019 au 03 avril 2019
Avr 2019
du 2 au 3

La commission "finances" se tiendra le 02 avril, de 10h00 à 13h00.
La commission "établissements et services" se tiendra le 02 avril, de 14h00 à 17h00.
La commission "aide à la personne" se tiendra le 03 avril, de 10h00 à 13h00.
 

Rencontres nationales des correspondants de scolarisation de MDPH

Du 04 avril 2019 au 05 avril 2019
Avr 2019
du 4 au 5

Afin d’assurer l’équité de traitement des demandes sur tout le territoire, la CNSA joue un rôle d’appui aux pratiques des professionnels et anime des échanges d’expériences entre les MDPH.
Elle organise à échéances régulières des rencontres nationales avec les directeurs de MDPH et les différents professionnels (référents insertion professionnelle, correspondants scolarisation, coordonnateurs d’équipes pluridisciplinaires…).

 

journée de restitution des travaux de modernisation

09 avril 2019
Avr 2019
9

Les objectifs de cette journée sont de présenter les principaux résultats du programme, valoriser les impacts et préparer l’avenir.

Elle sera organisée autour de trois tables rondes, portant sur les impacts en matière de :

  • Sécurisation et performance des structures
  • Réponses aux personnes accompagnées
  • Dynamique de réseau

Pour chacune des tables rondes, UNA restituera les principaux résultats. Des adhérents et des experts témoigneront.

Anne Burstin, directrice de la CNSA, particpera à la clôture de cet événement.

Comité des subventions (actions innovantes)

10 avril 2019
Avr 2019
10

Le soutien aux projets innovants est un moyen d’explorer de nouvelles formes d’accompagnement de la perte d’autonomie. La CNSA accorde des subventions à des porteurs (associations, universités, hôpitaux, MDPH…) qui lui présentent des projets correspondant aux axes de son programme d’action annuel et ne relevant pas du champ de la recherche académique. Les demandes sont examinées par un comité d’attribution des subventions.
Attention, le dossier doit être déposé avant le 08 février 2019 sur la plateforme https://galis-subventions.cnsa.fr pour que celui-ci soit présenté à ce comité. À noter également que les demandes de subvention relatives à des colloques doivent être envoyées à la CNSA au moins 3 mois avant la date de début de la manifestation.
Consultez les modalités et les critères de sélection.
 

Journée d'échange "aide à domicile"

11 avril 2019
Avr 2019
11

La CNSA et la DGCS organisent un temps d’échange dédié aux travaux relatifs à l’allocation de ressources des services d’aide et d’accompagnement à domicile avec les représentants des conseils départementaux.
L’objectif de cette journée est d’échanger autour du modèle de financement et de tarification des services d’aide et d’accompagnement à domicile ainsi que la mise en œuvre de l’enveloppe de 50 millions d’euros qui permettra en 2019 de préfigurer un nouveau modèle de financement.
 

Conseil de la CNSA

18 avril 2019
Avr 2019
18

Le Conseil a un double rôle. Organe de gouvernance classique, il arrête le budget, approuve les comptes et le rapport d’activité et se prononce sur les priorités d’action de la Caisse dans le cadre de la convention qui la lie à l’État (COG). Par sa composition originale, il est aussi un lieu d’échange et de débat sur tous les aspects de la politique d’aide à l’autonomie.

Retour en haut