Soutien à la recherche
La CNSA porte une mission de soutien à la recherche qui est réalisée notamment via : le soutien à des appels à projet de recherche et le soutien direct à des équipes de recherche (dit soutien « de gré à gré »).
La CNSA porte une mission de soutien à la recherche qui est réalisée notamment via :
1. le soutien à des appels à projet de recherche :
- de façon récurrente, le soutien au programme « Autonomie » (4 appels à projets et appels à candidatures » co-piloté avec l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) ;
- de façon ponctuelle, à d’autres appels à projets (comme en 2022 le soutien à l’AAP « Usages des technologies numériques » de la MiRe-DREES et la même année le soutien à l’appel à manifestation d’intérêt de la Plateforme pour la recherche sur la fin de vie).
2. le soutien de gré à gré, c’est-à-dire le soutien direct à des équipes de recherche.
LA CNSA soutient des projets de recherche uniquement en sciences humaines et sociales et en santé publique (hors recherche clinique).
Le programme de soutien à la recherche « Autonomie : grand âge et handicap » IReSP – CNSA
Le programme de soutien à la recherche « Autonomie : grand âge et handicap » comprend 2 appels à projets de recherche et 2 appels à candidatures.
Le pilotage de ce programme est assuré conjointement par la CNSA et par l’IReSP.
Le financement du programme est assuré par la CNSA.
La mise en œuvre et la gestion des appels sont assurées par l’IReSP, de manière à garantir l’indépendance du processus d’évaluation des projets.
Les résultats des travaux de recherche ainsi financés contribuent à une meilleure connaissance des personnes concernées, des politiques publiques de l’autonomie, de l’offre médico-sociale et de ses transformations pour accompagner et éclairer les décisions publiques.
Les 2 appels à projet de recherche
Appel à projets de recherche principal « Analyse des politiques de l’autonomie (Apolau) »
Il comprend 5 axes :
- Axe 1 – Les politiques publiques de l’autonomie : orientations, principes et modalités
- Axe 2 – La connaissance de l’offre médico-sociale et des réponses aux personnes : accompagnements et impacts
- Axe 3 – Les « services publics » de l’autonomie dans les territoires : principes et réalités
- Axe 4 – La régulation de l’offre et des services : instruments, usages et effets
- Axe 5 – La connaissance des personnes concernées et de leurs parcours de vie
Appel à projets de recherche thématique « Troubles du neurodéveloppement et sciences humaines et sociales (TND et SHS) »
Il comprend 4 axes thématiques :
- Axe 1 – Les repérages et diagnostics des personnes atteintes de TND
- Axe 2 – Les accompagnements des personnes atteintes de TND et de leurs aidants
- Axe 3 – La connaissance de la vie quotidienne et des parcours de vie des personnes atteintes de TND et de leurs proches
- Axe 4 – Les politiques publiques de l’inclusion des personnes atteintes de TND
Les 2 appels à candidatures de soutien à la recherche
Appel à candidatures « Communautés mixtes de recherche (CMR) »
Depuis 2020, la CNSA et l’IReSP soutiennent les Communautés mixtes de recherches (CMR). Une CMR est une forme de réseau ayant pour vocation de soutenir et renforcer des collaborations entre chercheurs et parties prenantes.
La CMR vise à intégrer autour d’une thématique et/ou d’un questionnement, différents registres d’expertise, différentes disciplines, des professionnels et des parties prenantes d’horizons divers : académiques et non académiques, professionnels et autres acteurs de terrain, aidants, personnes concernées, etc. La mixité et l’hybridation des savoirs sont recherchées dans le cadre de la CMR. La CMR a pour périmètre le territoire français et peut intégrer, dans une approche comparative, d’autres territoires ou contextes nationaux.
Appel à candidatures « Doctorat et 4e année de thèse »
Cet appel à candidatures permet de soutenir les jeunes chercheurs (via des contrats doctoraux de 3 ans et des 4e année de thèse) et de développer, immédiatement et dans l’avenir, les travaux de recherche réalisés dans le champ de l’autonomie.
Soutien à des recherches de gré à gré
La CNSA soutient également des recherches « de gré à gré », c’est-à-dire via un soutien direct à des équipes de recherche. Chaque année, une à quatre recherches ou action de valorisation sont soutenues via ce canal.