CNSA.fr

Outils

Outils d'évaluation, calculette, formulaires... la CNSA met à votre disposition de nombreuses ressources élaborées avec des professionnels pour vous accompagner dans votre quotidien professionnel.

La CNSA met à la disposition des médecins coordonnateurs des EHPAD, éligibles à une validation, des supports didactiques régulièrement présentés lors des formations organisées en régions.

Les experts de la CNSA ont travaillé à une version plus maniable du GEVA, guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées, outil officiel depuis mai 2008.

Ils présentent aussi un manuel d’utilisation du GEVA.

Ces formulaires sont mis à la disposition des équipes éducatives des établissements scolaires et des équipes pluridisciplinaires des MDPH pour évaluer les besoins de l’élève en situation de handicap (besoins en matériel adapté, aménagements pédagogiques, transport...). Ils sont accompagnés du manuel d'utilisation du Geva-Sco.

Conçu par la CNSA, le ministère de l’Education nationale, des associations de parents et des MDPH et outil réglementaire depuis février 2015, le Geva-Sco est renseigné par l’équipe éducative (EE) pour une première demande et par l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS) pour un réexamen associant la famille. Véritable outil de dialogue entre les différents acteurs concernés par la situation d’un élève handicapé, il s’inscrit dans une démarche d’harmonisation des procédures d’évaluation des situations dans le champ de la scolarité.

Issue du travail de centralisation de ressources de la Coopérative Tiers-Lieux, cette boîte à outils contient de nombreux documents de type administratif, conventionnement, pilotage économique, dynamiques de coopération, fonctionnement et interfaces. Elle s’est enrichie des documents transmis par les EHPAD lauréats de l’appel à projets de la CNSA. Ces documents sont librement diffusables, modifiables et utilisables, ils participent au transfert d’expériences et à la mutualisation des vos pratiques. Elle est structurée par items permettant de donner accès à des documents ressources qui nous l’espérons vous seront utiles dans le montage de vos projets.

N’hésitez pas à partager vos ressources auprès de la CNSA et de la Coopérative Tiers-Lieux pour continuer à alimenter la dynamique !

Animation

L’animation est au cœur des tiers lieux, vous trouverez dans cette rubrique des ressources pour penser la participation des publics, l’animation de café comme lieu de convivialité, mais aussi sur la programmation et l'événementiel qui participent de la vitalité du lieu.

Communication

Et si on cherchait le bon ton, les bons mots, la bonne identité visuelle qui corresponde pleinement à l’identité de votre projet ? Ici des exemples de formes de communication comme des plaquettes, des tracts, des affiches mais aussi des communiqués de presse, des articles et même des reportages vidéos et gazettes. De quoi se mettre au travail !

Coopération

Collaborer ce sont de multiples formats de rencontres, de réflexion, de contractualisation. Ici nous avons compilé des projets coopératifs et des formats de conventions susceptibles de vous inspirer et de nourrir et de structurer les échanges avec vos partenaires.  

Culture

Dans cette rubrique vous pourrez vous alimenter à la fois du côté de la création de projets culturels et artistiques avec de nombreux exemples à découvrir. Puisqu’un tiers lieu ce n’est pas qu’un espace ni une image, c’est vraiment une culture commune que ces documents permettront de nourrir. Cette rubrique ouvre aussi sur des pratiques culturelles fortes comme les rites funéraires ou l’alimentation.

Espaces partagés

Puisque le partage est au cœur mais suscite parfois des frictions, il est important de réfléchir aux règles du jeu. Ici chartes, affichages, règlements, permettent de savoir de se positionner dans ce qu’il est possible ou pas de faire et d'élaborer ses propres règles du jeu !

Gestion de projet

Le montage d’un tiers lieu est un processus qui demande une équipe, des compétences et de la technicité. Ici éclairage sur le financement, l’accès au foncier, les ressources humaines, mais aussi les droits des usagers et l’évaluation.

La CNSA, appuyée par le réseau UNIOPSS-URIOPSS, a réalisé un kit pédagogique sur les nomenclatures des besoins des personnes handicapées et les prestations répondant à ces besoins ainsi que sur leurs usages qualitatifs. Ce kit peut être utilisé par et pour toute personne en situation de vulnérabilité, notamment en situation de handicap. Il propose 3 parcours de formation :  un parcours destiné aux professionnels de l’accompagnement, un parcours destiné à un plus large public, et un parcours transcrit en « facile à lire et à comprendre ».

Le kit pédagogique s’adresse à un public large et hétérogène : formateurs, gestionnaires et directeurs d’établissements et services médico-sociaux, professionnels de l’accompagnement et des maisons départementales des personnes handicapées ou maisons de l’autonomie, personnel des agences régionales de santé et des conseils départementaux, personnes en situation de vulnérabilité - notamment de handicap -, proches aidants, mandataires judiciaires, associations représentatives de personnes, etc.

Son objectif : permettre à chacun de comprendre et de s’approprier les nomenclatures des besoins et des prestations qui ont vocation à constituer un langage commun à tous les acteurs, pour personnaliser l’accompagnement dans un cadre partenarial. Elles doivent également permettre de renforcer l’autodétermination des personnes accompagnées dans l’expression de leurs projets d’accompagnement, et d’améliorer en continu la qualité des prestations qu’elles reçoivent.

> Pour obtenir ce kit pédagogique, merci de faire une demande directement à serafin-ph@cnsa.fr

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis.