CNSA.fr

Formation des professionnels

La qualité et l’harmonisation des pratiques des professionnels travaillant auprès des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap sont un enjeu essentiel de la CNSA. Pour ce faire, la caisse contribue au développement des compétences professionnelles, notamment par le financement de la formation. À cet effet, elle a noué des partenariats avec les opérateurs de compétences (OPCO) depuis plus de 10 ans.

La formation des professionnels des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)

Les formations à destination des MDPH peuvent être réalisées dans le cadre de la formation individuelle sur la base de l’offre disponible dans le catalogue en ligne du CNFPT. 

Le saviez-vous ?

C’est la loi Blanc du 28 juillet 2011 qui a désigné le CNFPT comme organisme de formation des MDPH pour l’ensemble de leur personnel. La convention d’application de 2017 relative à la formation des agents territoriaux et des MDPH dans le champ du handicap détermine le cadre et les modalités de la coopération entre le CNFPT et la CNSA. Elle a pour objectif la professionnalisation des professionnels territoriaux qui conduisent ou concourent aux politiques en direction des personnes en situation de handicap ou à leur prise en charge, dont les directeurs et l’ensemble du personnel des MDPH, quel que soit leur statut. Elle doit leur permettre d’améliorer leurs pratiques professionnelles et leurs champs de compétences.

Comme tout agent de la fonction publique territoriale, les professionnels des MDPH ont accès à des actions de formation portant sur des thématiques communes et transversales (gérer les violences à l’accueil, les modalités d’accueil d’un usager en situation de handicap, les outils bureautiques, la préparation aux concours...).

Du fait de la spécificité de leurs missions, les professionnels des MDPH ont également accès à des actions de formation propres à leurs activités - axées sur les droits et prestations pour l’autonomie des personnes. Ces formations, en présentiel, sont organisées de façon collective. Pour coconstruire la session et la planifier, l’organisation se rapproche de la délégation régionale du CNFPT qui fait appel à des formateurs choisis par le centre de formation.

À l’issue d’une convention-cadre mobilisant la CNSA, le CNFPT et l’ADF, une offre de formation consacrée aux fondamentaux des métiers en MDPH est désormais disponible en distanciel. Son contenu et son animation ont été portés par les experts métiers de la CNSA, avec une diffusion asynchrone qui se fait via la plateforme du CNFPT après inscription auprès de ses services : l’inscription est individuelle permettant à chaque apprenant de suivre le contenu à son rythme. Ces formations socles, asynchrones, portent notamment sur le traitement d’une demande en MDPH, la démarche d’évaluation, l’allocation aux adultes handicapés (AAH), le guide-barème, l’allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et ses compléments, la prestation de compensation du handicap (PCH)…

En complément de cette offre, la CNSA met à disposition d’autres outils à destination des professionnels chargés d’évaluer les droits et prestation pour l’autonomie des personnes : ces outils se fondent sur un corpus documentaire métier.

Par ailleurs, la CNSA s’engage dans le développement d’actions de formation partagées entre les professionnels des MDPH et leurs partenaires (ESMS, Éducation nationale…). 

La formation des équipes médico-sociales chargées de l’APA dans les conseils départementaux

La CNSA a élaboré, avec des départements, une formation en ligne au remplissage de la grille AGGIR, à destination des 8000 professionnels des équipes médico-sociales des départements, aux médecins et cadres infirmiers des établissements médico-sociaux (EHPAD, EHPA, USLD, résidences autonomie). 

Cette formation allie des informations sur la réglementation, l’interprétation de cette réglementation et la mise en application par des cas pratiques. La première partie de la formation est consacrée à la grille AGGIR et aux bases de l'entretien d’évaluation à domicile. La deuxième partie est dédiée aux activités évaluées avec la grille AGGIR.

Les professionnels concernés peuvent suivre la formation gratuitement. Pour cela, ils doivent :

  • se rendre sur portail.cnsa.fr, se connecter à leur compte s’ils en ont déjà un ou en créer
  • puis cliquer sur « faire une demande » et choisir l'application « THEIA »

Les professionnels reçoivent une attestation de suivi à l’issue du visionnage des séquences et de la validation d’un questionnaire.

À noter : 2 formations en lien avec la réforme des SSIAD et SPASAD

Afin d’accompagner les professionnels des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD, SPASAD et SAD) concernés par la mise en œuvre de la réforme des SSIAD et SPASAD, la CNSA a conçu et déployé deux formations en ligne. Elles visent à les accompagner dans la saisie des données d’activité.

  • La première formation concerne l’utilisation et le remplissage de la grille AGGIR. Elle s’adresse exclusivement aux soignants qui évaluent le degré de dépendance de chaque usager (son GIR) et à compléter la grille AGGIR dans SIDOBA Recueil de données. Le GIR calculé à partir de l’évaluation effectuée par le SSIAD ou le SPASAD à l’aide de la grille AGGIR est celui utilisé dans le calcul du forfait global de soins.
  • La seconde formation concerne l’utilisation de SIDOBA Recueil de données. Elle s’adresse aux utilisateurs de SIDOBA Recueil de données et vise à les accompagner dans toutes les étapes (du recueil à la transmission des données). Celles-ci sont décrites pas à pas dans le guide utilisateur et dans les fiches mémos disponibles sur la plateforme de formation.

Les deux formations en ligne sont délivrées sur la plateforme THEIA accessible via le portail de la CNSA. 

La formation des médecins valideurs et des médecins coordonnateurs en EHPAD

La CNSA soutient financièrement la formation des médecins coordonnateurs des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) chargés de l’évaluation AGGIR et PATHOS de leurs résidents, ainsi que celle des médecins validant ces évaluations pour le compte des agences régionales de santé (ARS). 

Ces formations sont organisées en région par un binôme composé du médecin référent de l’ARS et d’un gériatre formateur désigné par le directeur général de l’ARS. Ce sont les seules reconnues. 

La CNSA peut également venir ponctuellement apporter son expertise métier sur AGGIR-PATHOS.

Des rencontres sont régulièrement organisées pour informer les médecins coordonnateurs et valideurs, par exemple sur les évolutions de l’application GALAAD sur laquelle sont déposées les évaluations ou sur les actualités réglementaires ou techniques. 

Les formations destinées aux professionnels des métiers de l’autonomie exerçant au sein des établissements et services médico-sociaux 

La CNSA met en œuvre une politique de soutien à la formation des professionnels des métiers de l’autonomie. Ce soutien poursuit plusieurs objectifs : 

  • promouvoir les logiques de carrière dans le secteur, en co-finançant des parcours de formation diplômants et certifiants ;
  • soutenir la montée en compétence des salariés pour améliorer l’accompagnement des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en situation de dépendance ;
  • développer la qualité de vie et les conditions de travail dans les établissements et services médico-sociaux, par la formation des professionnels.

La CNSA déploie son action en partenariat avec les principaux opérateurs de compétence du secteur médico-social. Elle intervient dans une logique de complémentarité aux dispositifs de financement de la formation professionnelle de droit commun. Les conventions entre la CNSA et les OPCO ou OPCA visent à co-financer des parcours de formation à destination :

  • des salariés des différentes branches professionnelles du champ de l’autonomie, 
  • des agents des fonctions publiques hospitalière et territoriale. 

La CNSA soutient deux types de formation : 

  • les parcours qualifiants permettant aux professionnels de disposer d’un titre ou d’un diplôme à l’issue de la formation. Les parcours éligibles aux co-financements CNSA s’adressent aussi bien aux intervenants qu’aux cadres et aux dirigeants. Ils relèvent à la fois des métiers du soin et du travail social. Les crédits CNSA concourent à la prise en charge des frais pédagogiques, des frais annexes (déplacement, hébergement) et de la rémunération des stagiaires en formation.
  • les parcours professionnalisants amenant les professionnels à développer leurs compétences sur des thématiques ciblées.

Les thématiques éligibles aux co-financements CNSA sont larges : connaissance et compréhension des différentes pathologies et handicaps, gestes professionnels, évolutions organisationnelles, démarches qualité, etc. 

Le soutien de la CNSA à la formation des professionnels des métiers de l’autonomie en trois chiffres, sur la période 2022-2025

  • 5 partenariats engagés : Uniformation, OPCO des entreprises de proximité (OPCO EP), OPCO Santé, ANFH, CNFPT
  • 116 millions d’euros dédiés 
  • 200 000 parcours de formation co-financés, dont 8000 diplômants ou certifiants

> Pour en savoir plus sur le financement de la formation.

Au-delà des partenariats avec les OPCO, la CNSA soutient également la formation via les conseils départementaux et les fédérations du domicile.

La formation des équipes des conseils départementaux et des agences régionales de santé

La CNSA a déjà accompagné le personnel des agences régionales de santé et des départements chargé de l’allocation des ressources et de la contractualisation, dont les pratiques professionnelles sont modifiées par les réformes en cours. Elle a financé et organisé avec le CNFPT des sessions de formation dont le programme a été élaboré par l’École des hautes études en santé publique (EHESP), en concertation avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) et la CNSA.

Les fédérations et associations gestionnaires ont également été formées. 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis.