Aller au contenu principal

Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité numérique : former, outiller et inclure, la CNSA poursuit le développement de son expertise en faveur de l’accessibilité

Publié le

À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité numérique le 15 mai, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) revient sur les grandes avancées réalisées et les objectifs fixés en faveur de l’accessibilité numérique de ses sites et applications web. À travers de nouveaux dispositifs, la CNSA poursuit son action pour développer des contenus adaptés, à l’image de Mon Parcours Handicap et Pour les personnes âgées.gouv.fr, les sites d’information du Service public de l’autonomie 100 % accessibles.

« L’amélioration du niveau d’accessibilité de l’ensemble de nos sites, applications web et réseaux sociaux est au cœur de nos priorités. Nous avons notamment conçu en 2024 un Design system de l’autonomie, un outil pour créer des composants web accessibles. Nous poursuivons son développement en 2025, avec une attention appuyée pour les contenus à destination des réseaux sociaux. Nous mettons également en place un comité de pilotage biannuel pour faire le bilan des actions menées et déterminer les sessions de sensibilisation et de formations prioritaires pour les agents de la CNSA. En 2024, plus de 30% des agents de la CNSA ont été sensibilisés ou formés à la production de supports et documents accessibles. » détaille Nathalie Meunier-Masson, cheffe de projet et référente accessibilité numérique à la CNSA.

Mon Parcours Handicap et Pour les personnes âgées, des sites 100 % accessibles pour faciliter l’accès à l’information

Pilotés par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, Monparcourshandicap.gouv.fr et Pour-les-personnes-âgées.gouv.fr sont deux sites de références pour trouver des informations accessibles, actualisées et officielles : 

  • Pour les personnes âgées.gouv.fr propose des réponses fiables aux questions les plus courantes des personnes âgées et de leurs proches, avec des annuaires et comparateurs de prix des EHPAD et des résidences autonomie pour guider les personnes dans leurs choix de lieu de vie. En 2024, le site a accueilli 8,4 millions de visites.
  • Mon Parcours Handicap.gouv.fr, piloté par la CNSA en partenariat avec la Caisse des Dépôts, rassemble des rubriques détaillant différentes étapes du parcours de vie des personnes en situation de handicap avec des informations généralistes, fiables et facilement compréhensibles. En 2024, 6,6 millions de visites ont été réalisées sur le site et ses différentes rubriques.

Ces sites garantissent le niveau d’accessibilité exigé par la loi pour les personnes en situation de handicap : personnalisation de l’affichage du site, navigation en utilisant le clavier uniquement, vidéos sous-titrées et LSF (langue des signes française)… Au-delà de ces critères réglementaires, Mon Parcours Handicap permet également de naviguer avec une synthèse vocale ou une plage braille pour s’adresser à un public le plus large possible.

« Le strict respect de ce référentiel d’accessibilité est essentiel mais n’est pas suffisant : l’information délivrée doit également être compréhensible pour que toutes les personnes en situation de handicap s’approprient pleinement ces contenus. C’est pourquoi nous déclinons nos principaux contenus sous format d’articles accompagnés de leurs versions en Facile à lire et à comprendre et en vidéos sous-titrées et en Langue des signes française. Ce travail repose sur un collectif engagé qui réunit plus de 80 partenaires institutionnels et une communauté de plus de 5000 usagers qui nous accompagnent au quotidien pour co-construire ces contenus accessibles. Ce travail nous a récemment permis d’être sélectionnés parmi les trois finalistes aux Trophées de l’accessibilité 2025. » précise Caroline Masson, directrice du projet Mon Parcours Handicap.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis.