Aller au contenu principal

Des coûts moyens à la place en ESMS en hausse entre 2017 et 2023

Publié le

De 2017 à 2023, les coûts moyens des places dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS) ont globalement plus augmenté que l’inflation ou le coût du travail dans le secteur tertiaire sur la même période. Le n° 25 des Repères statistiques de la CNSA présente une analyse de ces coûts en exploitant les données des comptes administratifs et des états réalisés des recettes et des dépenses.

©Sabrina Budon

Des disparités de coût de revient selon les catégories d’ESMS 

Conformément aux observations des années précédentes, les coûts de revient présentent une forte amplitude selon le type de structure. En 2023, les coûts moyens s’échelonnent de moins de 10 000 euros (en services d’accompagnement à la vie sociale) à près de 100 000 euros (en maisons d’accueil spécialisées) par an et par place ; le coût moyen à la place est proche de 55 000 euros dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) publics et privés non lucratifs. 

Des coûts à la place plus élevés dans les structures avec hébergement, orientées vers les handicaps sévères 

En 2023, les coûts moyens par place sont significativement plus élevés dans les structures avec hébergement, dédiées à l’accompagnement des personnes en situation de handicap sévère et/ou complexe. Le coût de revient s’élève à 90 050 euros en foyers d'accueil médicalisés, à 93 931 euros dans les établissements pour enfants ou adolescents polyhandicapés et à 98 512 euros en maisons d'accueil spécialisées par place et par an. Il est le plus élevé dans les structures avec hébergement qui accompagnent des adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme ou des personnes polyhandicapées. 

L’impact des unités d'hébergement renforcées sur les coûts à la place en EHPAD 

Les unités d'hébergement renforcées (UHR) implantées dans certains EHPAD ont un impact significatif sur les coûts à la place. Pour un niveau élevé de perte d’autonomie des résidents, le coût de revient d'une place en EHPAD avec UHR s'élève à 59 045 euros, contre 54 426 euros en EHPAD sans UHR ; pour un niveau très élevé de perte d'autonomie, le coût moyen atteint 65 912 euros en EHPAD avec UHR, contre 56 380 euros en EHPAD sans UHR. 

Une progression des coûts de revient depuis 2017 

Entre 2017 et 2023, les coûts à la place en établissements pour adultes en situation de handicap ont augmenté de 32,7 % et ceux des EHPAD de 32 % . Les coûts des services pour adultes en situation de handicap ont quant à eux augmenté de 28,4 %, ceux des services pour enfants en situation de handicap de 28,2 % et ceux des services multi-clientèle de 24,9 %. Les coûts à la place en établissements pour enfants en situation de handicap ont augmenté de manière plus modérée (+16,4 %). À titre de comparaison, sur la même période, l’inflation a progressé de 14,4 % et l’indice du coût du travail dans le secteur tertiaire de 16,8 %.
 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis.