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Dossier de presse Un aidant sur deux en France s'ignore

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Le Service public de l’autonomie et le ministère des Solidarités lancent une campagne nationale pour rendre visibles et accompagner les aidants.

Si le rôle des aidants est de mieux en mieux intégré par la société, il est encore trop souvent imperceptible, y compris pour les aidants eux-mêmes. L’objectif de cette campagne : sensibiliser à l’importance du rôle des aidants tout en leur facilitant l’accès à l’information et aux aides disponibles. Elle s’inscrit dans la stratégie de mobilisation et de soutien pour les aidants 2023-2027.

Une campagne de grande ampleur pour faire sortir de l’ombre la réalité des aidants

Le Service public de l’autonomie et le ministère des Solidarités lancent une campagne de communication nationale du 22 septembre au 20 octobre 2024, qui contribue à une prise de conscience sociétale du rôle d’aidant et de ses implications. Cette campagne a été construite avec des associations d’aidants (Collectif je t’Aide, Collectif Inter-Associatif des Aidants Familiaux, Association Française des Aidants, Compagnie des Aidants, Ma Boussole Aidants) et l’ensemble des organismes de Sécurité sociale.
Elle s’appuie sur : 

  • Un espace internet dédié aux aidants : aidant.gouv.fr, qui centralise les ressources existantes, en fonction des situations d’aidants qu’ils soient actifs, parents, à la retraite ou jeunes aidants.
  • La diffusion de spots TV, radio et digitaux sur trois thématiques clés du parcours des aidants (la prise de conscience de son rôle, les plateformes d’accompagnement et de répit et le congé proche aidant) ;
  • Des affiches pour sensibiliser à trois situations d’aidance.

Quelques chiffres sur les aidants en France

Contact

Anne-Sophie Détriché
Chargée de communication et des relations avec la presse CNSA
Téléphone 0786324368
Courriel anne-sophie.detriche@cnsa.fr

Contact

Léa Cauchi
Contact presse pour la CNSA Agence Coriolink, pour la CNSA
Téléphone 0624968431
Courriel lea.cauchi@coriolink.com

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