Aller au contenu principal

CNSA.fr

8 conseils pour réussir une action de prévention en nutrition chez les personnes de plus de 60 ans

Publié le

Le centre de ressources et de preuves sur la prévention de la perte d’autonomie publie ses premières bonnes pratiques, avec l’appui de l’Union des gérontopôles de France. Elles s’adressent aux professionnels et financeurs qui mettent en œuvre des actions de prévention et de promotion de la santé relatives à la nutrition des personnes de plus de 60 ans.

Visuel illustrant la nutrition

Quelles actions de prévention sont efficaces pour améliorer l’état nutritionnel des personnes de plus de 60 ans, autonomes vivant à domicile ? 

Chargé d’éclairer les professionnels et les décideurs sur les actions de prévention efficaces, le centre de ressources et de preuves propose, dans une synthèse, 8 repères pour réussir des actions collectives de prévention en nutrition.

  1. Combiner les sessions d’éducation nutritionnelle avec des ateliers pratiques 
  2. Donner des conseils ciblés pour une évolution progressive
  3. Associer nutrition et activité physique
  4. Préparer des contenus « sur mesure » en fonction des besoins nutritionnels individualisés
  5. Adapter l’animation des groupes 
  6. Impliquer les participants tout au long de la démarche
  7. Soigner les supports d’information
  8. Travailler sur la durée

Ces repères sont issus de l’analyse des résultats de 12 études nationales et internationales récentes qui portent sur des dispositifs d’éducation nutritionnelle aux modalités de mise en œuvre très diverses (séances en présentiel, appels téléphoniques, courriers postaux, mails ou newsletters).

À l’automne, le centre de ressources et de preuves proposera une série de repères portant sur les actions de prévention des chutes.
 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis.