Bientôt un appel à projets thématique sur l’aide et l’accompagnement à domicile

Publié le : 06 février 2020-Mis à jour le : 14 avril 2020

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) lancera, au mois de mars, un appel à projets thématique intitulé : « Soutenir la transformation de l’aide et de l’accompagnement à domicile : nouvelles formes de participation et inspirations étrangères ». Faites-nous part de votre intérêt dès à présent et commencez à monter votre projet.

Deux axes ont été retenus pour cet appel à projets :

Axe thématique 1 : Nouvelles formes de participation des usagers et des aidants au sein des services à domicile

La CNSA souhaite soutenir des projets visant à expérimenter de nouvelles formes de participation des usagers en situation de handicap ou de perte d’autonomie et des aidants au sein des services intervenant à leur domicile. L’objectif est de créer des dispositifs innovants permettant des échanges entre les bénéficiaires (personnes âgées ou personnes handicapées), les familles et les professionnels, mais aussi une prise en compte effective du point de vue des différentes parties prenantes en vue d’améliorer concrètement la qualité du service rendu.

La subvention de la CNSA doit permettre de concevoir et de mettre en œuvre le ou les dispositifs de participation, puis d’en évaluer l’efficacité. Le porteur de projet pourra se faire accompagner par un prestataire, notamment une agence de design social, pour la conception du dispositif. Le projet intégrera nécessairement une démarche d’évaluation réalisée par un évaluateur externe.

Axe thématique 2 : Quels modèles pour développer une offre complémentaire de services à domicile ? Inspirations étrangères

Outre l’accompagnement par des professionnels de l’aide à domicile, les personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap peuvent avoir besoin d’aide pour la réalisation de tâches non techniques ou ponctuelles (aider aux courses, accompagner à une activité de loisir, fermer les volets à l’heure souhaitée…). La CNSA souhaite soutenir des voyages d’études consistant à aller observer des solutions inspirantes, accessibles financièrement, permettant de répondre à ces besoins. Le périmètre d’observation est étendu à toute forme d’offre complémentaire relevant d’un modèle économique original : banques de temps, systèmes d’échange locaux, nouvelles formes de volontariat, voire micro-services payants.

La subvention de la CNSA pourra permettre d’observer ces dispositifs dans des pays européens et au-delà, certaines initiatives intéressantes ayant été recensées au Japon (Fureai Kippu) et en Amérique du Nord notamment. Ces voyages devront être réalisés par des équipes mixtes composées à minima de professionnels du secteur médico-social et des chercheurs académiques, et, si possible, des financeurs territoriaux et des représentants d’usagers ou de familles.

L’appel à projets thématique sera lancé en mars. Les propositions devront être transmises à la CNSA début juin. Les acteurs intéressés sont invités à se lancer dès à présent dans l’élaboration de leur projet et à tisser des partenariats.

Attention : en raison de la crise du covid-19, cet appel à projets a été décalé à 2021. Les nouvelles dates de dépôt des candidatures seront communiquées fin 2020.

 

Articles sur le même thème

Retour en haut