Marine Boisson-Cohen, nouvelle directrice scientifique de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie

Publié le : 28 novembre 2019-Mis à jour le : 29 novembre 2019

Marine Boisson-Cohen a succédé à Julie Micheau en tant que directrice scientifique de la CNSA depuis le 1er novembre 2019.

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Lyon et de Sciences Po Paris, Marine Boisson-Cohen a débuté sa carrière en tant qu’attachée temporaire d'enseignement et de recherche à la faculté de droit et science politique de l’Université Lumière Lyon 2 (2003-2005).

En 2006, elle intègre le département Questions sociales du Centre d’analyse stratégique (CAS, précédemment commissariat général au Plan). Au CAS, devenu France stratégie en 2013, elle occupe successivement les fonctions de chargée de mission, de cheffe de projet, puis d’experte référente et adjointe au directeur du département Société et politiques sociales. Dans ce cadre, elle dirige ou contribue à de nombreuses publications et journées d’études sur les politiques sociales, familiales et éducatives : elle est notamment co-rapporteure de la Concertation en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes (2016) et membre des comités de pilotage de l’étude What Works Centres et du séminaire partenarial L’investissement social : quelle stratégie pour la France ? (2017).

En octobre 2017, elle rejoint l’équipe de Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, en tant que chargée des synthèses et de la prospective. Depuis 2017, elle est également conseillère scientifique de l’École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S), où elle intervient régulièrement.

Retour en haut