Découvrez les lauréats 2025 du programme de soutien à la recherche « Autonomie » de la CNSA et de l’IReSP

Publié le

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) soutient 9 nouveaux projets en sciences humaines et sociales et en santé publique pour 2 millions d’euros. Ces recherches portent sur cinq thématiques structurantes des politiques de l’autonomie : l’accès aux droits, la transformation de l’offre médico-sociale, la qualité de vie, l’aidance et la pair-aidance, et l’attractivité des métiers en milieu rural.

© Augustin Détienne

Le programme de recherche Autonomie en bref

Depuis 2011, la CNSA et l’IReSP ont soutenu près de 200 projets de recherche. En 2025, en dehors du dispositif de soutien destiné aux doctorants, la CNSA et l’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) ont lancé trois appels à projets (AAP) dans le cadre du programme « Autonomie ».

Accès aux droits : accès aux prestations et à l’offre en ESMS pour limiter les ruptures de parcours

Pour le millésime 2025, l’accès aux droits est analysé à travers deux projets :

  • D’une part, le projet de recherche porté par Patrick Aubert (économiste à l’Institut des politiques publiques) a pour objectif d’améliorer la connaissance des parcours des personnes qui deviennent handicapées en cours de vie active. Il s’agit de s’intéresser notamment à la trajectoire de carrière de ces personnes avant la survenue du handicap (ou tout du moins avant la reconnaissance administrative de celui-ci) et à la façon dont elle détermine le type et le montant des prestations auxquelles les personnes ont droit, à court terme (pendant la vie active) comme à plus long terme (à la retraite).
  • D’autre part, le projet d’Anne Penneau (économiste à l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé) vise à identifier, caractériser et analyser le rôle joué par l’accessibilité spatiale à l’offre de soins et d’accompagnement dans le territoire de résidence des adolescents et jeunes adultes en situation de handicap sur leur parcours de soins et d’accompagnement, notamment lors de leur entrée et de leur sortie des ESMS.

Qualité de vie des personnes

Trois recherches contribuent à éclairer la question de la qualité de vie des personnes concernées, dans le champ du handicap comme de l’âge :

  • Amandine Rey (maîtresse de conférences en psychologie à l’université Claude Bernard Lyon 1) porte un projet qui vise la co-création et l’évaluation d’une intervention visant l’éducation au sommeil des enfants âgés de 6 à 10 ans porteurs de troubles du neurodéveloppement. L’objectif est de réduire le sur-handicap occasionné par les troubles du sommeil pour favoriser les apprentissages et améliorer la qualité de vie des enfants mais aussi de leurs familles.
  • Guillaume Jaubert (maître de conférences en sciences de gestion à l’université Jean Moulin Lyon 3) coordonne une Communauté mixte de recherche (CMR) sur les maltraitances des adultes en situation de vulnérabilité. Dans les suites du projet TACT soutenu par la CNSA entre 2021 et 2024, il s’agit d’installer la maltraitance comme un champ de recherche participatif et pluridisciplinaire ; de construire une méthodologie de co-production de connaissances répondant aux besoins de toutes les parties prenantes, et de créer et pérenniser ces canaux de mise en discussion et de diffusion des savoirs.
  • La CMR portée par Kevin Charras (directeur du Living lab Vieillissement et vulnérabilité du CHU de Rennes et chercheur associé à l’université de Rennes 2) entend générer de l’intelligence collective sur le travail autour de la fin de vie en EHPAD, afin d’améliorer significativement l’expérience vécue par les personnes mourantes, leurs proches et les professionnels impliqués, en fonction de leurs souhaits, de leur culture, des possibilités d’implantations et des contraintes locales.

Transformation de l’offre médico-sociale : libéralisation de l’accompagnement des personnes en situation d’autisme

Adrien Primerano (post-doctorant en sociologie) s’intéresse au développement d’une offre libérale destinée aux personnes en situation d’autisme, en dehors de l’offre médico-sociale et psychiatrique historique. Plus précisément, il s’agit de s’intéresser aux pratiques et parcours professionnels des travailleurs en libéral ; d’analyser leur rapport aux savoirs scientifiques ; d’analyser la marchandisation de l’offre médico-sociale ; d’analyser l’usage des catégories diagnostiques par ces professionnels.

Aidance et pair-aidance

L’aidance et la pair-aidance continuent de susciter de nombreuses recherches :

  • En 2024, un projet de recherche en sciences du langage porté par Frédéric Pugniere Saavedra s’intéressant notamment aux étudiants aidants a été soutenu. Cette année Basilie Chevrier (maîtresse de conférences en psychologie à Aix-Marseille Université) propose un projet sur ce même public avec pour objectif de mieux cerner les spécificités de l’expérience de l’aidance chez les étudiants et ses implications dans la construction de soi comme l’expérience que l’individu a de sa singularité, de sa manière d’être et de sa continuité dans le temps.
  • Eve Gardien (maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Lyon 2) porte une CMR sur la pair-aidance. L’un des objectifs de la CMR est de poursuivre la réflexivité autour des enjeux contemporains de la pair-aidance ; et en particulier, d’étudier le phénomène émergeant de l’abandon de la pratique de pair-aidance par des pairs pourtant investis durablement.

Attractivité des métiers de l'autonomie en milieu rural

Perrine Agnoux (maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Claude Bernard Lyon 1) pose la question de l’attractivité des métiers de l’accompagnement dans les territoires ruraux. En s’intéressant à plusieurs territoires ruraux différents (morphologiquement et socioéconomiquement), elle se demande quelles sont les conditions pour que les soignantes et soignants exerçant dans les espaces ruraux s’engagent durablement dans leurs missions. Pour cela, elle interroge les spécificités du travail médico-social dans les espaces ruraux, mais elle étudie aussi les éléments biographiques et les carrières professionnelles de ces travailleurs, et enfin elle explore les effets des interconnaissances élevées en milieu rural sur les implications professionnelles et les effets sur leur santé.

Appel à projets Apolau

  • Perrine Agnoux - S’engager et durer dans les métiers du soin et du soutien à l’autonomie en milieu rural
  • Anne Penneau – Accessibilité spatiale et accès : identifier, caractériser et analyser le parcours médico-social des adolescents et jeunes adultes en situation de handicap
  • Basilie Chevrier – Jeunes Aidants étudiants : NOrmes sociales et construction de Soi
  • Patrick Aubert - Trajectoires de carrière avant la reconnaissance du handicap : effets sur l’éligibilité à l’invalidité et les ressources des personnes handicapées

Appel à projets TND et SHS

  • Adrien Primerano - Le marché de l’accompagnement en libéral des personnes autistes
  • Amandine Rey - Améliorer les apprentissages et l'autonomie en ciblant les troubles du sommeil chez les enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux

Appel à candidatures CMR

  • Eve Gardien – Les Traversées de la Pair-Aidance – Regards Croisés
  • Kevin Charras - Regards multipartites sur le travail autour de la fin de la vie en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
  • Guillaume Jaubert - Communauté des Expériences et des Savoirs Actionnables sur les Maltraitances 
Merci d'avoir donné votre avis.