Le Conseil de la CNSA, instance de gouvernance de la branche Autonomie, a été renouvelé le 4 février 2026 pour une nouvelle mandature. Composé de 52 membres, il réunit les représentants des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des institutions du secteur médico-social, des conseils départementaux, des organisations syndicales et patronales, des organismes de sécurité sociale et de l’État.
Clôture de la présidence de M. Jean‑René Lecerf
À l’issue de quatre années de mandat, M. Jean‑René Lecerf a quitté la présidence du Conseil. Sous sa responsabilité, le Conseil a renforcé son rôle d’instance stratégique et a engagé plusieurs chantiers majeurs. Les travaux menés au cours de cette période ont permis d’approfondir les réflexions relatives à la réforme des concours versés par la CNSA aux départements, au développement de l’habitat intermédiaire ou encore de contribuer au débat national sur la fin de vie, et d’associer plus activement les conseils départementaux.
Son mandat aura contribué à consolider et structurer l’expertise collective du Conseil, tout en renforçant la qualité des analyses produites au service des politiques de l’autonomie et des enjeux du secteur médico‑social.
Accueil sur mesure pour les nouveaux membres du Conseil
Lors de cette première journée, la CNSA a accueilli les nouveaux membres du Conseil autour d’une matinée de formation destinée à présenter l’environnement institutionnel de la CNSA, la Sécurité sociale et ses enjeux ainsi que les spécificités de la branche Autonomie.
Les conseillers se sont réjouis de cette journée de sensibilisation et de formation qui leur était dédiée afin qu’ils puissent pleinement entrer dans leur fonction et participer aux travaux de conseil.
Installation du nouveau Conseil
La journée s’est conclue par l’installation officielle du nouveau Conseil, composé de ses 52 membres. La tutelle de la CNSA a désigné Bruno Lachesnaie, ancien vice-président du Conseil, en qualité de président par intérim, chargé d’assurer la conduite des travaux du Conseil jusqu’à l’élection de son président.