Conseillers en transition énergétique et écologique en santé : des résultats probants et un nouvel AMI pour consolider le réseau

Publié le

Le réseau national des CTEES accompagne depuis 2021 plusieurs milliers d’établissements dans leur transition énergétique et écologique. Cinq ans après son lancement et fort d’un premier bilan très positif, un nouvel appel à manifestation d’intérêt est lancé afin de pérenniser les postes et d’étendre le réseau à de nouvelles structures.

Sabrina Budon, pour la CNSA

Des gains énergétiques et financiers déjà significatifs

Dans le cadre du Ségur de la Santé, la CNSA, la Direction générale de l'Offre de Soins (DGOS) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) ont financé entre 2021 et 2025 un réseau de 165 CTEES. Ces postes peuvent être portés par des d’établissements sanitaires ou médico-sociaux, des conseils départementaux ou des agences locales de l’énergie.

Animé par l’Anap, le réseau des CTEES accompagne aujourd’hui plus de 5 000 structures dans leur transition énergétique et écologique, réalisant des audits, initiant des plans d’action et développant des outils pour réduire la consommation énergétique et améliorer la qualité de l’air.

Depuis leur création, leurs interventions ont permis de réduire de plus de 6 % la consommation énergétique des structures concernées et de générer 80 millions d’euros d’économies sur une année.

7 millions d’euros supplémentaires pour renforcer le réseau

Pour consolider ces résultats en 2026 et au-delà, un nouvel appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé sur 3 ans. Il permettra de :

  • pérenniser 14 postes de coordinateurs régionaux, essentiels au pilotage territorial du réseau mutualisé entre les secteurs sanitaire et médico-social, avec une reconduction d’un financement sur 3 ans ;
  • garantir 3 ans de financement complet des postes de conseillers, déjà soutenus par la CNSA, dès lors qu’il s’agit de contrats à durée indéterminé ;
  • créer une quarantaine de nouveaux postes de conseillers portés par des structures sanitaires et une trentaine de postes portés par des structures médico-sociales, des collectivités locales ou des agences locales de l’énergie pour soutenir la dynamique dans les zones sous-dotées grâce à un financement sur 3 ans.

Une plateforme dédiée à la performance énergétique est également mise à disposition des ESMS, pour les accompagner depuis le diagnostic jusqu’à l’élaboration et au suivi de plans d’action. Elle regroupe des retours d’expérience, des bonnes pratiques, des financements identifiés et des outils opérationnels clés en main.

Merci d'avoir donné votre avis.