Le portail Data Autonomie dévoile ses nouveautés 2026 pour rendre toujours plus accessible les données de la branche Autonomie

Publié le

Porté par des résultats d’utilisation encourageants depuis son lancement, le Portail Data Autonomie se dote en 2026 de nouvelles fonctionnalités pour répondre plus finement aux besoins des utilisateurs et renforcer la transparence des données sur l’autonomie et le secteur médico-social.

© CNSA

Un outil stratégique pour la branche Autonomie

Lancé par la CNSA en mai 2025, le Portail Data Autonomie s’est imposé en quelques mois comme un outil incontournable permettant de mieux éclairer les acteurs du secteur et de soutenir la décision publique.

Il met à disposition de ses utilisateurs des données publiques agrégées, anonymisées et fiabilisées sur l’offre médico‑sociale, les dépenses de la CNSA, ou encore les dynamiques territoriales. Au‑delà de cette mise à disposition, le portail dispose également d’outils d’analyse, de tableaux de bord thématiques et de contenus éditoriaux simplifiés permettant d’interpréter les données.

Le portail répond à plusieurs objectifs structurants pour la branche Autonomie :

  • Renforcer la transparence, grâce à la publication de données ouvertes, fiables et valorisées ;
  • Assurer la gouvernance et la traçabilité des données faisant l’objet de conventions de transmission avec les partenaires ;
  • Permettre l’innovation et la performance, en facilitant la réutilisation des jeux de données pour éclairer l’action publique et soutenir de nouvelles approches ;

Data Autonomie s’inscrit dans la stratégie Open Data de la CNSA et répond aux engagements n°15 et n°16 de la COG 2022-2026.

Un premier bilan très positif

  • Plus de 8 200 utilisateurs ont consulté la plateforme en 2025 ;
  • Les jeux de données publiés ont généré plus de 5 500 téléchargements

Des nouveautés 2026 qui répondent aux besoins des acteurs du territoire

Cette seconde version consolide les fondamentaux fonctionnels et techniques pour offrir une expérience plus robuste et plus adaptée aux besoins des acteurs du secteur.

Les outils existants ont été renforcés : enrichissement des indicateurs, ajustements de visualisation et mise à jour des données sur plusieurs périmètres clés tels que l’habitat inclusif, les dépenses de la CNSA, le programme ESMS numérique ou encore l’article 43.

De nouveaux cas d’usage ont été développés à partir des besoins métier identifiés :

  • Le module « Prix EHPAD » qui met à disposition des données fiabilisées sur le prix journalier moyen d’une chambre seule en hébergement permanent en EHPAD, à l’échelle départementale, en distinguant le tarif des places habilitées à l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) de celui des places non habilitées. Ce nouveau module apporte une vision pour comparer les territoires et suivre l’évolution dans le temps, afin d’orienter des actions pour l’offre d’établissements pour personnes âgées.
  • Le module « Centres de ressources territoriaux (CRT) » qui vise à accompagner le déploiement des CRT. Ce module met à disposition des indicateurs relatifs à l’offre CRT et permet de piloter la montée en charge du dispositif et de suivre son déploiement à plusieurs échelles géographiques.

Enfin, les espaces ouverts aux partenaires de la branche et aux utilisateurs grand public ont également évolué afin de faciliter la consultation ciblée d’informations.

Les équipes de Data Autonomie travaillent d’ores et déjà à la préparation de la troisième version du portail, attendue courant 2026.

Merci d'avoir donné votre avis.