En 2025, 88 départements auront bénéficié du fonds de soutien à la mobilité et au dialogue des professionnels du domicile
Publié le
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) vient de confirmer le montant des crédits versés aux départements pour accompagner le déploiement de solutions de mobilité décarbonées et favoriser l’échange et le partage des bonnes pratiques professionnelles.
75 millions d’euros mobilisés par la CNSA pour l’année 2025
Prévu par la loi « Bien Vieillir » du 8 avril 2024 et encadrée par le décret n° 2025-817 du 13 août 2025, ce fonds de soutien aux professionnels du domicile est versé pour la première fois cette année. Pour ce millésime 2025, 88 départements ont rempli les conditions prévues par le décret, pour un montant total prévisionnel de 66,6 millions d’euros, sur 75 millions d’euros disponibles.
L’attribution de cette aide est conditionnée à la transmission par chaque département ou collectivité territoriale unique d’une délibération détaillant deux volets essentiels :
- Un programme général de soutien à la mobilité des professionnels comprenant, pour au moins 50 % de son montant, un plan dédié à l’acquisition ou à la location de véhicules à faibles ou très faibles émissions, mis à disposition des professionnels intervenant à domicile.
- Un programme favorisant l’organisation de temps de dialogue et de partage de bonnes pratiques.
Le fonds couvre des dépenses imputables à l’exercice 2025, avec une exception pour les investissements liés aux véhicules propres et aux temps collectifs, qui peuvent être réalisés jusqu’au 31 décembre 2026.
Un fonds qui vient renforcer l’attractivité des métiers de l’autonomie
Ce dispositif contribue à renforcer l’attractivité des métiers du domicile en améliorant concrètement les conditions de travail des professionnels.
La composante « mobilité » a pour objet de compenser les surcoûts liés aux déplacements pour les professionnels de l’aide à domicile. Cette mesure contribue aussi à la démarche de planification écologique de la branche Autonomie, pilotée par la CNSA, qui a pour objectif de réduire l’empreinte carbone des établissements et des services du secteur, puisque les département sont incités à privilégier le financement de véhicules d’entreprise à faibles ou très faibles émissions.
D’autre part, l’organisation de temps d’échange entre professionnels d’un même territoire favorise le dialogue, le partage de bonnes pratiques et la cohésion des équipes. Ces rencontres permettent également une meilleure circulation de l’information, essentielle pour renforcer la qualité des interventions à domicile.
Ce fonds de soutien s’inscrit dans une politique plus globale engagée par la CNSA, visant à renforcer l’attractivité des métiers du domicile et, plus largement, de l’autonomie.