La CNSA soutient 110 nouveaux projets de travaux dans des habitats inclusifs pour un montant total de 7 millions d’euros
Publié le
Depuis 2022, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a financé des travaux visant à adapter le bâti et à améliorer la qualité de vie des habitants dans plus de 300 projets d’habitat inclusif, répartis sur 63 départements.
Soutenir les départements dans le développement de leur offre d’habitat inclusif
Le développement de l’habitat inclusif contribue à renforcer l’offre d’habitat intermédiaire proposée au sein de chaque territoire. Depuis 2020, les habitats inclusifs connaissent un essor important, portés par l’engagement des conseils départementaux et de nombreux partenaires, soutenus par la CNSA. Le Ségur de la santé a initié en 2022 le soutien de la CNSA à des investissements immobiliers pour des projets destinés aux personnes âgées, mobilisant ainsi 22,5 millions d’euros.
En 2025, afin de renforcer la dynamique de développement de ces habitats et de permettre aux conseils départementaux de favoriser l’investissement immobilier dans ces projets, la CNSA a mobilisé deux fonds :
- 3,5 millions d’euros issus de son plan d’aide à l’investissement (PAI) pour le secteur des personnes âgées ;
- 3,5 millions d’euros issus du fonds d’appui à la transformation de l’offre à destination de personnes en situation de handicap.
À l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en juillet, 110 nouveaux projets ont été sélectionnés, répartis dans 39 départements :
- 58 projets d’habitat inclusif accueillant des personnes en situation de handicap ;
- 49 projets d’habitat inclusif accueillant des personnes âgées ;
- Et 3 projets d’habitat inclusif mixte.
Renforcer l’accessibilité, le confort et la sécurité des habitants
Ces financements visent à répondre aux besoins prioritaires en matière d’accessibilité, de confort et de sécurité, tout en encourageant le recours à des solutions technologiques adaptées pour améliorer la qualité de vie des habitants.
Ils financeront ainsi des travaux variés allant de la réhabilitation des bâtiments (menuiseries, rénovation des façades ou de la toiture, amélioration énergétique, installation de systèmes de climatisation, etc) à l’adaptation des espaces pour plus d’accessibilité (barres amovibles, rampes d’accès ou encore installation d’ascenseur).
Ces crédits couvrent également l’intégration de solutions connectées et technologiques solidaires, telles que des capteurs de mouvement, des dispositifs domotiques, un éclairage adapté ou des chemins lumineux.
Développer l’habitat inclusif pour renforcer l’offre d’habitat intermédiaire
L’habitat inclusif s’inscrit parmi les solutions d’habitat intermédiaire, contribuant à bâtir un service public de l’autonomie offrant aux personnes des choix adaptés à leurs besoins et à leurs parcours de vie.
Afin de répondre à l’aspiration des Français et dans un contexte marqué par un virage démographique, le Conseil de la CNSA a recommandé, en octobre 2025, la création de 500 000 logements en habitat intermédiaire. Complémentaires au maintien à domicile et à l’accueil en établissement, ces formes d’habitat apportent une réponse adaptée aux attentes des personnes : un cadre de vie approprié, favorisant la prévention, le lien social et l’accompagnement. Les 110 nouveaux projets immobiliers soutenus en 2025 s’inscrivent pleinement dans cette ambition.
Au-delà du bâti, la CNSA accompagne également la vie sociale et partagée au sein des habitats inclusifs grâce au financement de l’Aide à la Vie Partagée (AVP), en lien avec 96 départements. Cette aide vise à faciliter la vie en communauté en soutenant l’animation et la coordination des temps de vie partagée, ainsi que le développement de la participation sociale et des liens entre les habitants.