Investissement immobilier : 22 millions d’euros pour renforcer l’offre destinée aux personnes âgées dans les territoires insulaires et ultramarins

Publié le

La CNSA poursuit son accompagnement des territoires avec un plan d’aide à l’investissement exceptionnel pour renforcer l’offre médico-sociale dans les zones les moins bien dotées. Ce soutien financier vise à poursuivre les projets engagés et à financer des opérations d’ampleur pour répondre aux besoins les plus urgents.

CANVA

À travers ses dispositifs d’aide à l’investissement immobilier, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) soutient la création et la modernisation des établissements et des solutions d’habitat pour les personnes âgées. Cette action s’inscrit dans une ambition forte : garantir le déploiement d’un service public de l’autonomie, avec une offre habitat de qualité sur l’ensemble des territoires.

Transformer l’offre d’habitat pour les personnes âgées partout en France

Entre 2021 et 2024, le Ségur de la santé a permis de soutenir massivement l’investissement dans la modernisation et la transformation de l’offre au bénéfice des personnes âgées en perte d’autonomie. Grâce à des investissements ciblés et à la mobilisation des acteurs locaux, les EHPAD ont bénéficié d’un fort soutien financier et en ingénierie, tandis que des solutions d’habitat alternatives ont été développées, telles que les résidences autonomie.

Dans les régions insulaires et ultramarines, de fortes disparités persistent. Les Outre-Mer et la Corse présentent un taux d’équipement en EHPAD deux à trois fois inférieur à celui des autres régions françaises, tandis que la dynamique de vieillissement y est bien plus rapide. Une situation qui pourrait encore s’aggraver dans les prochaines décennies.

Pour répondre à ces enjeux, un plan de rattrapage de l’offre (PROMC) pour ces régions a également été lancé en 2021. Il a permis de financer des projets pour 41 établissements en Outre-Mer et en Corse, pour un montant global de 75,6 M€. Malgré ces avancées, certains projets n’ont pu être engagés ou finalisés, en raison de contraintes économiques ou de coûts globaux dépassant les financements mobilisables.

Un soutien exceptionnel en 2025, avec deux volets complémentaires

Pour l’année 2025, la CNSA a mis en œuvre un plan d’aide à l’investissement exceptionnel, avec deux objectifs :

  1. Poursuivre la réalisation des projets immobiliers dans les territoires déjà bénéficiaires du Ségur (Corse, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Réunion, Guyane), grâce à une enveloppe de 5 millions d’euros répartie entre les agences régionales de santé concernées.
  2. Financer des projets d’ampleur dont la conception et l’équilibre financier sont suffisamment avancés pour un lancement rapide. Ce soutien était également ouvert aux projets situés dans des territoires qui n’ont pu être accompagnés ces dernières années. Pour cela, une enveloppe de 17M€ a été mobilisée.

17 millions d’euros pour accompagner 5 grands projets structurants

À l’issue de l’appel à projets lancé en juillet 2025, couvrant la Corse, les départements et régions d'outre-mer, et les collectivités d’Outre-Mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy) : 5 projets ont été sélectionnés :

  • En Corse : projet de reconstruction de l’EHPAD Eugénie à proximité du site hospitalier d’Ajaccio, doté de places d’hébergement permanent, temporaire et d’une unité de vie Alzheimer. Objectif : créer un site de référence et de ressources sur l’accompagnement des personnes âgées.
  • En Guyane : reconstruction de l’EHPAD Saint-Paul à Matoury, adapté aux différentes formes d’handicap et mutualisant ses services avec la future résidence autonomie voisine ;
  • En Guyane : construction du premier EHPAD du territoire de la communauté des communes des Savanes, à Kourou. Cet établissement s’inscrira dans une logique de parcours avec les autres services du bassin ;
  • À la Réunion : reconstruction de l’EHPAD Saint-Louis regroupant des EHPAD publics hospitaliers déjà existants sur le territoire.
  • À Saint-Pierre-et-Miquelon : construction d’un nouvel EHPAD et restructuration de l’offre médico-sociale locale. Le projet comprend la création de places en EHPAD et en unité de soins de longue durée, ainsi que l’ouverture d’un pôle d’activités et de soins adaptés accompagnant les situations de dépendance les plus lourdes.

Ces projets lauréats ont été sélectionnés par la CNSA, l’Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) pour leur soutenabilité financière, leur adaptation aux besoins des personnes âgées et la qualité de leur conception. Ils bénéficient d’un accompagnement par l’ANAP.

Merci d'avoir donné votre avis.