5 nouveaux projets rejoignent l’expérimentation sur la prévention de la perte d’autonomie dans les quartiers prioritaires
Publié le
Lancé en 2024 par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT), l’expérimentation s’élargit à 5 nouveaux porteurs de projet, qui mèneront des actions de prévention auprès de publics âgés fragiles dans des quartiers prioritaires de la ville.
Une démarche pour intégrer les personnes âgées dans les initiatives locales
D’ici 2030, la France comptera 21 millions de personnes âgées de plus de 60 ans. Dans les quartiers prioritaires de de la ville (QPV), les habitants, modestes et souvent éloignés du système de soins, connaissent une perte d’autonomie plus précoce que le reste de la population. Ils présentent aussi des ressources limitées, ne permettant pas de financer l’acquisition d’un logement adapté.
C’est dans ce contexte qu’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé en 2024 auprès de porteurs de projet, dans les QPV pour faire émerger des projets qui proposent de compléter l’offre existante par une approche plus intégrée et plus ancrée dans l’habitat des personnes en s’inspirant de la démarche déployée dans l’État de New-York, autour du concept de Naturally Occurring Retirement Community, qui peut être traduit par « maison de retraite (ou résidence autonomie) de fait ».
Cette expérimentation vise notamment à encourager la co-construction à l’échelle d’un territoire identifié et les démarches d’« aller vers », afin de créer des synergies entre les différents acteurs du territoire tout en associant les habitants au projet.
16 porteurs de projets en 2024
En 2024, 16 porteurs de projet ont été retenus pour tester des programmes d’accompagnement et de prévention de la perte d’autonomie entre 2025 et 2027. Ces projets mobilisent une pluralité d’acteurs (CCAS/CIAS, bailleurs sociaux, communes, associations…) pour repérer les populations fragiles, via notamment des actions de porte-à-porte, afin de leur proposer un accompagnement individuel ou des ateliers collectifs.
Auvergne-Rhône-Alpes
- CCAS de Chambéry (73)
- Ville de Vénissieux (69)
Île-de-France
- Département des Hauts-de-Seine (92)
- Paris Habitat (75)
- Cohabilis (93)
Bourgogne-Franche-Comté
- OPAC de Saône-et-Loire (71)
Normandie
- CCAS d'Alençon (61)
Bretagne
- CCAS de Rennes (35)
Nouvelle-Aquitaine
- CCAS de La Rochelle (17)
Centre-Val de Loire
- CIAS du Blaisois (41)
Occitanie
- Communauté de Communes Carmausin-Ségala (81)
Corse
- Ville de Bastia (20)
Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Ligue de l’enseignement – MPT Vallée de l’Huveaune (13)
Grand Est
- Habitat de l'Ill (67)
Pays de la Loire
- CCAS de la Ville du Mans (72)
Guadeloupe
- Udaf 971 (971)
5 nouveaux projets intégrés à l’expérimentation NORC
Fin 2025, cinq nouveaux sites, incarnant la diversité territoriale et la richesse des partenariats locaux, ont rejoint l’expérimentation :
- Le CCAS de Tours (Centre-Val de Loire) ;
- L’Union Départementale des Associations Familiales de Haute Marne (Grand Est) ;
- Le CIAS Carcassonne Agglo Solidarité (Occitanie) ;
- Le CCAS de Nantes (Pays de la Loire) ;
- Le CCAS de Caen (Normandie).
Évaluation des dispositifs et déploiement national des meilleures pratiques
Avec ces cinq nouveaux projets, la CNSA élargit le périmètre de l’AMI à 21 initiatives au total, financées à hauteur de 3,6 millions d’euros engagés jusqu’en 2027.
Une évaluation nationale permettra d’analyser les impacts des différents modèles proposés.
Ce dispositif constitue une réponse innovante et structurante, répondant à la stratégie d’« aller-vers » et de prévention territorialisée, déjà impulsée par la Conférence nationale de l’autonomie et le programme ICOPE.