Stratégie Bien vieillir : quel engagement de la CNSA ?

Publié le : 21 novembre 2023-Mis à jour le : 21 novembre 2023

La ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a présenté le 17 novembre la stratégie interministérielle du gouvernement sur le bien vieillir, une vision à long terme pour adapter la société à une population globalement plus âgée. La CNSA y prendra une part active.

La stratégie dévoilée le 17 novembre s’articule autour de 4 axes :

  • Axe 1 : Prendre en compte de nouveaux besoins et reconnaître la place des seniors
  • Axe 2 : Donner le choix de vieillir où l’on souhaite
  • Axe 3 : Accompagner les solidarités entre générations
  • Axe 4 : Garantir les droits et la participation des citoyens âgés

Parcours résidentiel

La CNSA sera particulièrement mobilisée pour mettre en œuvre les mesures visant à « diversifier les offres d’accueil pour proposer un parcours résidentiel ». Elle financera le renforcement des services à domicile (développement de l’offre des services de soins infirmiers à domicile [SSIAD] et réformes tarifaires des SSIAD et services autonomie à domicile), la modernisation des EHPAD et le renforcement de leurs personnels, ainsi que la poursuite du développement de l’offre d’habitat intermédiaire. Elle continuera d’accompagner le déploiement d’équipes locales d’accompagnement sur les aides techniques et participera à la réflexion sur le développement d’une offre médico-sociale spécifique dédiée aux personnes en situation de handicap vieillissantes.

Mobilité

Parmi les nouveautés de cette stratégie Bien vieillir, la CNSA soutiendra la mobilité des aides à domicile avec la création d’un fonds de soutien dédié.

Lien social

Afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées, la CNSA participera au financement des 2 heures hebdomadaires de lien social prévues dans les plans d’aide à domicile.

Service public départemental de l’autonomie

La stratégie Bien vieillir prévoit de simplifier l’accès aux services publics en mettant en place un point d’entrée unique sur l’ensemble du territoire et en favorisant les démarches d’aller-vers : le service public départemental de l’autonomie. La CNSA concourt, aux côtés de la DGCS, à la structuration du service public départemental de l’autonomie.

Transition énergétique

La France doit faire face au défi démographique, mais aussi au défi climatique. Afin d’accompagner les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) dans la transition écologique et énergétique et la neutralité carbone d’ici 2030, la CNSA poursuivra ses travaux en la matière : le calcul de l’empreinte carbone de la branche autonomie, la mise en place d’actions territorialisées pour la réduire, le financement de postes de conseillers en transition énergétique et écologique et en santé, pour engager des démarches de développement durable dans les établissements.

Informations

Parallèlement, la CNSA continuera d’informer les personnes âgées et leurs proches sur les aides à l’autonomie, leurs droits, les comportements de prévention (lutte contre la dénutrition, prévention des chutes…) grâce au site internet Pour les personnes âgées.

 

Ailleurs sur le web

Dossier de presse de la Stratégie Bien vieillir
Retour en haut