Les maires et les élus locaux, au cœur de la coordination des politiques publiques de l’autonomie

Publié le

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et le Service public de l’autonomie (SPA) sont présents au salon des maires et des collectivités locales du 18 au 20 novembre à Paris Expo, Pavillon 6, stand J51.

photo montrant un mur du stand de la CNSA

CNSA

Durant ces trois jours, les experts de la CNSA échangeront avec les visiteurs sur leur rôle central dans la coordination des politiques publiques de l’autonomie, pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs aidants.

Parmi les grands chantiers engagés pour préparer les territoires aux défis socio-démographiques des prochaines années :

  • Le déploiement du Service public départemental de l’autonomie (SPDA),
  • Le développement de l’habitat intermédiaire,
  • La valorisation des métiers du secteur,
  • La lutte contre l’isolement des aînés,
  • L'accès aux droits et simplification des démarches.

Au plus près des personnes et de leurs lieux de vie : les maires, des acteurs incontournables

Bien que la CNSA pilote la branche Autonomie de la Sécurité sociale et agit en coordination avec les départements et les agences régionales de santé, les maires et les élus locaux sont eux aussi en première ligne. La perte d’autonomie, qu’elle soit liée au vieillissement ou à une situation de handicap, impacte directement les projets locaux : aménagement urbain, habitat, lien social, mobilité, inclusion, participation citoyenne…

Au cœur de la relation de proximité avec leurs concitoyens, les élus locaux et les mairies sont bien souvent la première porte d’entrée pour les personnes :

  • Information sur leurs droits,
  • Aides à domicile,
  • Portage de repas,
  • Adaptation du logement…

D’ici 2050, la France comptera 700 000 seniors supplémentaires en perte d’autonomie, soit 30 % de personnes concernées en plus (source : DREES).

Programme

Petit déjeuner d’accueil et temps d’échanges autour de : « L’habitat intermédiaire : bien vivre et bien vieillir dans un habitat fait pour soi ».

Mardi 18 novembre à 10h00 - Stand CNSA, Pavillon 6, Stand J51.

Intervenants :

  • Jean-René LECERF, Président du Conseil CNSA,
  • Marie DELAROQUE, Résidence Côté Cours au Havre,
  • Clément VENARD, Résidence Mon Sénior à Lyon.

Lutte contre l’isolement des aînés.

Mardi 18 novembre, de 15h30 à 16h15 - Espace Atmosphère Longévité et Parcours de vie, Pavillon 6.

La CNSA et le Réseau Francophone Villes Amies des Ainés (RFVAA) présentent : « Le fonds d’appui pour des territoires innovants séniors : un soutien à l’ingénierie de projets et un support à la création d’initiatives locales, pour améliorer la qualité de vie des habitants âgés en France ».

Intervenants :

  • Jean-René LECERF, Président du Conseil CNSA,
  • Thomas DUDEBOUT, Président du RFVAA,
  • Eléonore DE LA VARDE, Cheffe de projets lutte contre l'isolement, CNSA,
  • Clémence-Agathe BLANC, Chargée de développement et d'animation territoriale, RFVAA.

Conférence « Le service public départemental de l’autonomie : les communes face au défi du handicap et du grand âge »

Mercredi 19 novembre de 14h30 à 15h15 - Espace Atmosphère Longévité et Parcours de vie, Pavillon 6

La question de la perte d’autonomie, liée au vieillissement ou à une situation de handicap, est au cœur des enjeux des communes, avec des impacts sur les projets d’aménagement urbain, d’habitat, de loisirs, de mobilité, d’inclusion et de participation citoyenne… Au cœur de la relation de proximité avec leurs concitoyens, les élus locaux et les mairies sont bien souvent la première porte d’entrée poussée par les personnes pour se renseigner sur leurs droits et savoir à qui s’adresser, qu’il s’agisse de la recherche d’une aide à domicile, d’une infirmière, ou bien encore de l’aménagement de son logement.

Comment garantir un premier niveau d’information qualitatif aux personnes en termes de droits et d’aides à l’autonomie ? Comment appréhender l’écosystème local des acteurs spécialisés dans le handicap et le grand âge pour mieux répondre aux défis de l’autonomie ? La mise en place d’un Service public départemental de l’autonomie peut-elle présenter une aide à la mise en place de démarches partenariales incluant les communes ?

Intervenante :

  • Séverine GORSZCZYK, Chargée de mission Déploiement du SPDA, CNSA.
Merci d'avoir donné votre avis.