Guide : comment construire une politique publique de lutte contre l’isolement des personnes âgées ?

Publié le

Quelles sont les conditions nécessaires pour construire une stratégie de lutte contre l’isolement partagée au niveau d’un territoire ? Quelles sont les différentes phases de mise en œuvre de cette stratégie ? La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) met à disposition des départements et des collectivités locales un guide méthodologique pour les accompagner dans leur démarche.

photo montrant une personne âgée assise dans un fauteuil rouge, caressant un chat en train de manger par terre

Sabrina Budon, pour la CNSA

750 000 personnes en situation de « mort sociale »

La fragilisation des liens de solidarité entre les individus, en particulier les liens intergénérationnels, accentue l’isolement social.

Selon le 3ᵉ Baromètre « Solitude et isolement » des Petits Frères des Pauvres (2025), le nombre de personnes de plus de 60 ans isolées de leurs cercles familiaux et amicaux est passé de 900 000 en 2017 à 2 millions en 2025. L’étude estime également que 750 000 personnes vivent en situation de « mort sociale », c’est-à-dire, dans un isolement extrême sans aucun lien social.

Des chiffres inédits, qui font de l’isolement un enjeu central pour renforcer la cohésion sociale.

Un guide pour accompagner les départements et les collectivités locales

Dans le cadre de ses missions, la CNSA est chargée de coordonner la politique nationale de lutte contre l’isolement des personnes âgées, de financer des actions locales favorisant le lien social et de mettre à disposition des acteurs des outils pour repérer et prévenir l’isolement.

À ce titre, elle publie un guide méthodologique destiné aux départements et aux collectivités locales, notamment les communes et leurs partenaires, pour les aider à structurer leur politique publique de lutte contre l’isolement des personnes âgées et de leurs aidants. Le guide propose des méthodes et des actions permettant à chaque territoire, selon ses moyens et ses capacités, d’améliorer son action publique.

Au-delà des conditions nécessaires pour construire une stratégie partagée au niveau d’un territoire, le guide détaille l’ensemble des étapes de la politique publique :

  • La prévention et le repérage des situations d'isolement ;
  • L'orientation des personnes en fonction de leurs attentes et de leurs besoins ;
  • La construction de réponses adaptées tenant compte de la diversité des situations des personnes concernées.

La publication met également l’accent sur la nécessité de favoriser le maintien du lien social en travaillant sur l’adaptation des espaces publics, la création de lieux de rencontre et de partage, ou encore par la prise en compte des questions de mobilité.

Le fruit d’un travail participatif avec près de 70 partenaires

Ce guide propose une approche globale prenant en compte les évolutions démographiques et sociales, pour organiser l’action publique et l’offre de services en s’appuyant notamment sur les réseaux d’acteurs locaux.

Il est le résultat d’un travail participatif, organisé et structuré par des groupes de travail thématiques, complété par des entretiens avec des experts et des associations. Près de 70 institutions ont été consultées et des séances collectives ont validé son contenu.

Le nouvel axe 6 des commission des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA) consacré à la lutte contre l’isolement viendra soutenir la mise en œuvre de ces recommandations.

Merci d'avoir donné votre avis.