Activité des MDPH en 2020 : Une mobilisation forte pour garantir la continuité de service dans le contexte de crise COVID

Publié le : 30 mai 2022-Mis à jour le : 30 mai 2022

La crise sanitaire survenue en 2020 a contraint les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) à repenser une grande partie de leur organisation et du travail de leurs agents afin de maintenir leur activité. Leurs équipes ont fait preuve d’une grande adaptation pour conserver le lien avec les personnes et les partenaires, afin d’éviter notamment des ruptures de droits durant cette période exceptionnelle. C’est ce que montre, entre autres, la synthèse des rapports d’activité 2020 des MDPH.

L’organisation de la continuité des activités dans le contexte de la crise COVID

Afin de garantir la continuité de service et de répondre aux situations d’urgence générées par la crise sanitaire, les MDPH ont adapté leurs modes d’organisation interne avec un recours massif au télétravail (97%) et la mise en place de téléservices permettant de faire les demandes à distance. Elles ont également mis en place des dispositifs exceptionnels, tels que l’aménagement de leurs locaux pour assurer l’accueil physique des usagers en toute sécurité ou le renforement de leur accueil téléphonique. La continuité de service est attestée par leur haut niveau d’activité : l’année 2020 s’est caractérisée par une augmentation de 4,6 % des décisions prises en commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Derrière ces changements organisationnels, ce sont les équipes et les agents qui ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation. Les MDPH saluent leur engagement sans faille auprès des usagers, malgré les nombreuses difficultés générées par la crise. En effet, les MDPH ont fréquemment dû fonctionner en effectifs réduits et parfois avec un fort turn-over des encadrants. Par ailleurs, elles ont souligné leurs difficultés à recruter du personnel médical ou des conciliateurs bénévoles.

Plus de la moitié des MDPH ont également déclaré avoir mis en place des actions pour renforcer et faire évoluer le lien avec leurs partenaires au cours de l’année, notamment grâce à de nouvelles modalités de communication à distance. Ces initiatives ont permis de partager les informations indispensables à la prévention des cas de rupture de droits et de préserver la coordination générale dans l’intérêt des personnes.

Des MDPH toujours engagées dans la simplification de l’accès aux droits

L’engagement des MDPH pour simplifier et améliorer l’accès aux droits reste une priorité. Pour ce faire, elles ont mis en œuvre de nouvelles mesures, comme les droits sans limitation de durée ou la prorogation de certains droits.

La publication à compter de 2020 d’un baromètre des MDPH à l’échelle nationale constitue par ailleurs un progrès important dans la transparence des résultats de ce service public.

Enfin, les MDPH se sont attachées à renforcer leur coopération territoriale afin de construire des partenariats centrés sur les besoins des personnes. C’est dans cet objectif que les communautés 360 ont été créées en 2020. Accéléré dans le contexte de crise, le déploiement de ces communautés annoncées dans le cadre de la conférence nationale du handicap de début d’année a fortement mobilisé les MDPH. Fin 2020, 74 % d’entre elles déclaraient avoir mis en place la communauté « 360 COVID » de leur territoire.

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