Aller au contenu principal

Handicap et perte d’autonomie : innovation sociale par le design

Date de lancement 22/06/2018

Date de fin 08/02/2019

Présentation Documents à télécharger Lauréats

Cet appel à projets vise à encourager les collaborations entre acteurs du champ du handicap et de la perte d’autonomie et designers. La CNSA souhaite ainsi faire émerger des solutions innovantes qui amélioreront les réponses apportées aux personnes âgées en perte d’autonomie et aux personnes handicapées.

Repenser un accueil de jour gériatrique, améliorer l’organisation d’une maison départementale du handicap (MDPH) pour faciliter les démarches des usagers…L’innovation sociale par le design consiste à élaborer collectivement une organisation, un service, un produit ou encore une application numérique ayant vocation à répondre à des besoins sociaux. 

Selon les principes du design, les designers s’immergent sur le terrain pour identifier les points à améliorer. Leurs propositions sont ensuite testées grâce à la réalisation de prototypes puis modifiées en fonction des remarques des utilisateurs afin d’aboutir à une solution qui convienne aux différentes parties prenantes.

La CNSA entend ainsi :

  • acculturer le secteur aux approches de design
  • intéresser les designers aux enjeux du handicap et de la perte d'autonomie
  • faire émerger des réponses innovantes à partir de constats de terrain
  • vérifier / donner à voir le potentiel du design comme mode de construction de solutions, de services et de politiques publiques dans le champ de l’autonomie. 
La sécurité sociale
Nous contacter Accessibilité : partiellement conforme Plan du site Mentions légales Politique et gestion des cookies Sécurité et RGPD