Lutte contre l'isolement des personnes âgées : dix initiatives locales à fort impact

Publié le : 04 octobre 2023-Mis à jour le : 09 octobre 2023

Dans le cadre du partenariat entre l’Observatoire de l’action sociale (Odas) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et à l’occasion de la Semaine Bleue qui se tient du 2 au 8 octobre, le Lab’AU de l’Odas met en avant dix projets innovants favorisant le lien social et la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Quel est le point commun entre un restaurant éphémère, un documentaire sur la vie intime des séniors, une lecture à voix haute lors des journées du Patrimoine ou une application de sorties ? Toutes ces initiatives ont permis à des personnes âgées isolées de renouer des liens et de retrouver le goût de la vie.

Des projets innovants pour lutter contre l’isolement

Afin de repérer, expertiser et promouvoir les initiatives innovantes qui participent à lutter contre l’isolement des personnes âgées, l’Odas et la CNSA ont lancé fin 2022 un appel à contributions sur trois thèmes :

  • Le repérage précoce et l’orientation des personnes isolées ou en risque d’isolement ;
  • Les actions de lutte contre l’isolement favorisant la participation sociale et citoyenne des personnes âgées et leur pouvoir d’agir au sein de la cité ;
  • Les actions de lutte contre l’isolement favorisant la réappropriation de l’espace public et des lieux de socialisation par les personnes âgées.

L’Odas a sélectionné et expertisé 16 initiatives sur 172 dossiers reçus. Dix d’entre elles sont présentées aujourd’hui sur le Lab’AU, un site internet dédié à l’innovation en faveur des personnes avançant en âge et des personnes en situation de handicap. Les six dernières initiatives y seront intégrées d’ici la fin d’année.

Expertiser pour mieux capitaliser

Au-delà de la diffusion de bonnes pratiques, les expertises de ces initiatives mettent en lumière les bénéfices sur la vie des personnes âgées concernées : rupture de l’isolement, sentiment d’utilité, amélioration de la qualité de vie et meilleure perception du vieillissement. Elles contribuent également à mettre en avant de nouvelles dynamiques de territoires touchant un public plus large que les aînés.

L’analyse de ces initiatives a également permis d’identifier des facteurs clés de réussite - la participation active des personnes âgées, le soutien à l’engagement citoyen, la mise en réseau des acteurs institutionnels et l’efficacité de l’aller-vers les publics les plus éloignés… -  ainsi que des points de vigilance comme les enjeux de mobilité des personnes âgées, la pérennité des financements ou les conditions d’essaimage de ces actions.

La lutte contre l’isolement un enjeu de société majeur

L’isolement touche de plus en plus les personnes âgées et cette situation s’est aggravée avec la crise sanitaire. 2,5 millions de personnes âgées sont en situation d’isolement dont 530 000 en situation de « mort sociale » selon le baromètre des Petits Frères des Pauvres. Cette absence de liens est lourde de conséquences pour l’équilibre des aînés et contribue à leur perte d’autonomie.

Un grand nombre d’acteurs se mobilise partout sur le territoire pour maintenir le lien social et agir pour la citoyenneté de ces personnes. La CNSA a impulsé la structuration d’un réseau de référents « lutte contre l’isolement » dans les départements pour créer de nouvelles dynamiques territoriales, mieux informer et favoriser le partage d’informations et valoriser les initiatives locales. Ce réseau a notamment contribué, par sa connaissance du terrain, à la sélection des trois thèmes prioritaires de cet appel à contributions.

La CNSA apporte son soutien au Lab’AU depuis sa création en 2020.

Les 10 initiatives locales expertisées par le Lab’AU

Crédit illustration : Paris en compagnie

Retour en haut