Décès de la professeure Régine Scelles, membre du Conseil scientifique de la CNSA depuis 2014

Publié le : 07 février 2022-Mis à jour le : 08 février 2022

Virginie Magnant, directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, les équipes de la CNSA et l’ensemble des membres du Conseil scientifique de la CNSA saluent la mémoire de Régine Scelles, décédée le 28 janvier 2022.

Nous avons la profonde tristesse de faire part du décès de la professeure Régine Scelles, survenu le 28 janvier dernier.

Psychologue clinicienne et professeure de psychopathologie à l’Université de Nanterre, où elle dirigeait l’unité de recherche « CLInique PSYchanalyse Développement » (CLIPSYD), elle laisse une œuvre considérable dans le champ du handicap, dont elle a été pionnière. Depuis sa thèse de 1996 portant le beau titre « J’ai mal à mon frère : influence du handicap d’un enfant sur ses frères et sœurs », Régine Scelles avait inlassablement exploré les enjeux du champ du handicap, l’éthique et la déontologie, la vie psychique, relationnelle, la communication et l’expression en situation de handicap ou de maladie grave, la psychopathologie du bébé et de l'enfant, la psychopathologie des liens familiaux, le polyhandicap, les relations entre enfants. Par ses thèmes de recherche, Régine Scelles témoignait de son engagement, intellectuel et humain, auprès des personnes en situation de handicap, en particulier les enfants, ainsi que de leurs proches. Elle a, sur ces mêmes thèmes, formé de nombreux jeunes chercheurs, qui continueront de les faire vivre et d’enrichir l’analyse et le regard sur les situations de handicap.

Les professionnels des institutions et des réseaux dont elle était membre – l’UFR Sciences Psychologiques & de l'Éducation, l’UR CLIPSYD, l’Université Paris Nanterre, la revue Dialogue, l'Association française des centres de consultations conjugales (AFCCC), le Séminaire Interuniversitaire International sur la clinique du handicap (SIICLHA), qu’elle avait co-fondé, l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), le CNU 16ème section « Psychologie et ergonomie », la CNSA, dont elle était membre du Conseil scientifique depuis 2014 - perdent une collègue profondément investie, dynamique, enthousiaste, déterminée, chaleureuse et toujours soucieuse des liens aux autres. Ses qualités humaines ainsi que ses qualités de transmission nous manqueront beaucoup.

Ses obsèques ont lieu le lundi 14 février à 15h30 au cimetière d’Orsay. Ni fleurs, ni couronnes, la famille invitant au don à des associations œuvrant pour l’accompagnement des enfants en situation de handicap et leur famille.

 

Retour en haut