Tiers-lieux : une journée pour avancer dans la construction des projets

Publié le : 04 octobre 2022-Mis à jour le : 22 novembre 2022

Il y a 8 mois, la CNSA et France tiers-lieux sélectionnaient 25 projets de tiers-lieux en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) pour en financer la réalisation dans le cadre du Ségur. Comment se développent-ils ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Qu’est-ce qui fonctionne ? Les 25 porteurs sont réunis pour partager leurs premières impressions et construire ensemble un savoir-faire diffusable.

La CNSA réunit le 4 octobre, avec l’appui de La coopérative des tiers-lieu(x) et Carton plein, les 25 porteurs de projets de tiers-lieux en EHPAD. Cette journée doit leur permettre d’échanger sur les conditions de réussite de leur projet en s’inspirant les uns des autres.

Pour cela, ils réfléchiront à ce que le tiers-lieu fait bouger en interne, à comment faire en sorte que l'approche tiers-lieu soit vecteur de transformation de l'EHPAD et à la manière de consolider ainsi de nouvelles coopérations avec les acteurs des territoires.

Pour aider d’autres établissements qui souhaitent se lancer dans une telle démarche, la CNSA et ses partenaires diffuseront, dans les prochaines semaines, une première synthèse de la journée. Elle sera complétée d’ici la fin de l’année par des outils et guide d’aide aux projets pour faciliter l’émergence de tiers-lieu au sein des EHPAD.

Articles sur le même thème

Retour en haut