Évaluation des besoins des personnes handicapées et réponses

L’évaluation de la situation et des besoins de la personne handicapée est au cœur du droit à compensation. Pluridisciplinaire et multidimensionnelle, elle envisage tous les aspects de la situation de la personne : facteurs personnels et environnementaux, obstacles et facilitateurs aux activités et à la participation à la vie sociale. L'évaluation tient compte de son projet de vie et de son environnement, parfois dans le cadre d’un dialogue avec elle, pour qu'un accompagnement adapté lui soit proposé dans le plan personnalisé de compensation.
Les réponses proposées aux personnes handicapées, y compris aux personnes âgées de plus de 60 ans, peuvent être de plusieurs types : prestations, orientations (scolarisation, orientation professionnelle, orientation en établissement médico-social) ou réponses administratives.

Publié le : 26 février 2019
Mis à jour le : 11 avril 2019

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe du droit à compensation des conséquences du handicap. La personne en situation de handicap a la possibilité d’exprimer ses besoins, ses souhaits et ses attentes dans un projet de vie. C’est notamment sur cette base que s’appuiera la démarche d’évaluation de la situation et des besoins de la personne.

Publié le : 26 février 2019
Mis à jour le : 11 avril 2019

L’évaluation de la situation et des besoins de la personne handicapée est au cœur du droit à compensation. Pluridisciplinaire et multidimensionnelle, elle envisage tous les aspects de la situation de la personne : facteurs personnels et environnementaux, obstacles et facilitateurs aux activités et à la participation à la vie sociale. Elle tient compte du projet de vie de la personne et de son environnement pour qu’un accompagnement adapté puisse lui être proposé dans le plan personnalisé de compensation.

Publié le : 26 février 2019
Mis à jour le : 11 avril 2019

Le guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (GEVA) constitue le support de la démarche d’évaluation de la situation et des besoins de compensation de la personne. C’est sur cette base que des réponses lui seront proposées par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH dans le cadre du plan personnalisé de compensation (PPC).

Publié le : 26 février 2019
Mis à jour le : 25 avril 2019

Sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et du plan de compensation proposé, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend les décisions relatives à l’ensemble des droits des personnes en situation de handicap. Les réponses peuvent être de plusieurs types : prestations, orientations ou réponses administratives.

Retour en haut