Lutte contre l'isolement

Publié le : 22 mai 2023-Mis à jour le : 22 mai 2023

La CNSA a pour mission de contribuer au pilotage de la politique de lutte contre l’isolement des personnes âgées, et de renforcer sa déclinaison dans l’ensemble des territoires.

La lutte contre l’isolement est un enjeu de société majeur et constitue une dimension importante des politiques pour l’autonomie et de la citoyenneté des personnes.

En 2022, la CNSA a impulsé la structuration d’un réseau de référents « lutte contre l’isolement » dans les départements pour créer de nouvelles dynamiques territoriales, mieux informer sur la stratégie nationale et favoriser le partage d’informations et valoriser les initiatives prises dans les territoires.

Financer des actions collectives favorisant le lien social des personnes âgées

La CNSA contribue, à travers ses financements, au déploiement d’actions collectives favorisant le lien social et la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Ainsi, plus de 20% des financements attribués dans les départements par les conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie concernent des actions de maintien du lien social.

Promouvoir les actions inspirantes

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Observatoire national de l’action sociale (ODAS) un appel à contributions a été lancé pour repérer puis promouvoir, après les avoir expertisés, des projets permettant de favoriser le lien social et de lutter contre l’isolement des personnes âgées sur trois thématiques principales :

  • repérer et orienter ;
  • favoriser la participation sociale et citoyenne des personnes âgées et leur pouvoir d’agir au sein de la Cité ;
  • favoriser la réappropriation de l’espace public et des lieux de socialisation par les personnes âgées.

Ce sont 166 dossiers qui ont été déposés par des porteurs aux profils variés tels que les centres sociaux, les établissements, des associations, les SAAD, les centres communaux d’action sociale (CCAS), des entreprises de l’économie sociale et solidaire ou encore des acteurs culturels.

Une dizaine de dossiers ont été sélectionnés pour être expertisés dans le courant de l’année 2023.

 

Articles sur le même thème

Retour en haut