Le baromètre national de suivi des relations entre les personnes handicapées et leur MDPH

Publié le : 27 novembre 2020-Mis à jour le : 27 novembre 2020

Le baromètre des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) vise à évaluer certains aspects clés de l’activité des MDPH (volume de demandes, mise en œuvre des « droits à vie », délais de traitement des demandes) et à mesurer la satisfaction des personnes en situation de handicap.  Il a été développé par la Caisse nationale de solidarité (CNSA), en collaboration avec les MDPH. 

Le baromètre des MDPH (nouvelle fenêtre) répond à un objectif inédit de transparence vis-à-vis des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Il vise à créer une dynamique positive entre les territoires. Ses données sont actualisées tous les trimestres.

Le baromètre permet d’évaluer : 

  • La part des droits sans limitation de durée (droits à vie) accordés aux personnes dans l’ensemble des droits ouverts par chaque MDPH ; 
  • La durée de traitement des demandes dans chaque MDPH ; 
  • L’intensité de l’activité de chaque MDPH (le nombre de décisions et d’avis rendus) ; 
  • Le taux de satisfaction des personnes à l’égard de leur MDPH.

Dès la fin de l’année 2020, ces données seront automatiquement remontées à la CNSA grâce à l’entrepôt de données grâce à l’harmonisation du système d’information des MDPH (nouvelle fenêtre) en cours. 

Transcription textuelle (TXT, 2,09 Ko)

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