Webinaires recherche & innovation

Publié le : 26 avril 2022-Mis à jour le : 23 avril 2024

Vous trouverez dans cette rubrique les webinaires organisés par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) ou co-organisés avec ses partenaires pour valoriser son soutien aux recherches, aux études et aux actions innovantes menées dans le champ du handicap et de la perte d'autonomie. 

SOMMAIRE

Annulation : Mardi 12 mars, 13h-14h | Rendez-vous de la recherche sur l'autonomie : « L’appariement sous contrainte : comment sont attribuées les places en établissements médico-sociaux pour personnes en situation de handicap ? »

Logo CNSALogo de l'université de Picardie Jules verne

La thèse d’Estelle Aragona « À la recherche de l’admission » (2022) propose d’ouvrir la boîte noire de l’admission à travers l’analyse des instruments d’appariement qui sont des intermédiaires à la mise en relation des personnes en situation de handicap et des accompagnements en établissements médico-sociaux. La commission des situations critiques, le plan d’accompagnement global ou encore les outils de gestion des listes d’attente comme ViaTrajectoire composent cet ensemble d’instruments, dont les origines et les usages apportent un éclairage particulier sur les relations entre les autorités publiques locales, nationales et les établissements.

D’abord, ces instruments d’appariement qui reposent sur un raisonnement par la pénurie et par l’individualisation des solutions, demandent aux établissements ainsi qu’aux autorités publiques locales d’harmoniser leurs pratiques d’orientation et d’admission, et d’en rendre compte au niveau national de manière plus ou moins directe. Cependant, les marges de manœuvre des administrations locales et des acteurs associatifs restent importantes, et les instruments, en tant que moyens de contrôle à distance, se heurtent aux héritages locaux du champ du handicap. Ensuite, l’analyse des usages des instruments démontre que l’admission dépend plus des négociations entre acteurs que des situations individuelles des personnes en situation de handicap en attente de l’accompagnement notifié. En effet, les logiques de priorisation liées au manque de places s’appuient sur les interconnaissances des acteurs et sur les ressources individuelles des personnes en situation de handicap (connaissance du fonctionnement de la maison départementale des personnes handicapées, intermédiaire associatif mettant en avant une situation, mobilisation médiatique, etc.). En cela, l’admission relève peu du choix pouvant être exprimé par les usagers. De plus, les logiques de tri de certains instruments d’appariement censés proposer des solutions individualisées participent à reproduire les inégalités d’accès aux établissements déjà existantes.

Avec :

  • Estelle Aragona, doctrice en sciences politiques de l’Université de Picardie Jules-Verne et ingénieure de recherche sur le projet TACT - Traitement des alertes de maltraitance en coopération sur les territoires, à l’Université Jean Moulin Lyon 3
  • Discutant : à venir

Ce webinaire initialement prévu le 12 mars est annulé.

Mardi 30 avril, 13h-14h | Rendez-vous de la recherche sur l'autonomie : « Parler de la fin de vie et de la mort avec les personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap : que dit la littérature ? »

Logo CNSAlogo plateforme pour la recherche sur la fin de vie

Ce webinaire présente les résultats d’une revue de la littérature portant sur les conditions dans lesquelles les personnes en situation de handicap et les personnes âgées en perte d’autonomie parlent de la fin de vie et de la mort avec leurs proches ou les professionnels qui les accompagnent, et ce, dans un contexte non-hospitalier.
L’analyse des publications tend à montrer que les échanges avec les personnes concernées sont peu fréquents.
Le principal obstacle à l'instauration et au maintien de ces échanges réside dans les difficultés de communication liées aux troubles de compréhension et d’expression orale des personnes concernées. Par ailleurs, les proches et les professionnels se disent peu formés et entraînés à mener ces conversations délicates.

La revue de littérature met également en évidence le manque de travaux. Pour l’instant, la majeure partie des publications se concentre sur les personnes âgées fragiles sans ou avec démence légère et sur les personnes souffrant de déficiences intellectuelles peu sévères. La grande diversité des populations handicapées et âgées nécessite d’explorer le sujet plus en détail.

Avec : Sabine Jobez, doctorante en philosophie des sciences à l’Université Bourgogne Franche-Comté et chargée de mission à la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie.

Discutant : Marie-Odile Vincent, directrice d’EHPAD à la Fondation Partage et vie et autrice du livre La fin de vie en EHPAD, parlons-en !

Lien pour vous connecter au webinaire

Mardi 14 mai, 13h-14h | Rendez-vous de la recherche sur l'autonomie : « Handicaps moteurs et psychiques : des disparités territoriales existent-elles en fonction de la nature des limitations ? »

Logo CNSALogo de l'institut de recherche et documentation en économie de la santé

En 2016, l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) a initié le projet Fish pour étudier la Faisabilité d’Identification des personnes en Situation de Handicap à partir de leur consommation de soins.

Ce travail a permis de construire quatre algorithmes à partir des données du système national des données de santé (SNDS). Deux algorithmes sont finalisés. Le premier identifie les limitations motrices ou organiques. Le deuxième porte sur l’identification des troubles psychiques, intellectuels ou cognitifs (PIC).

Ainsi, à partir de ces deux indicateurs, en 2019, les chercheurs de l’Irdes ont repéré 12,5 millions de personnes concernées par l’une de ces limitations. Parmi elles, 9,8 millions de personnes ont une limitation motrice ou organique et 4,5 millions ont un trouble psychique, intellectuel ou cognitif.

En affinant l’analyse à l’échelle de la population départementale, on s’aperçoit que les limitations motrices ou organiques semblent plus fréquentes dans le nord et l’est de la France, alors que la Bretagne est plus marquée par les troubles psychiques, intellectuels ou cognitifs. Le centre et le sud de la France, quant à eux, ont tendance à cumuler à la fois une population avec des limitations motrices ou organiques et une population avec des troubles psychiques, intellectuels ou cognitifs. Inversement, Paris, l’ouest de la région parisienne et la Haute-Savoie sont moins concernés par les deux natures de limitations.

Présentation : Maude Espagnacq, maitresse de recherche à l’IRDES

Discutante : Julie Labarthe, sous-directrice de l’observation de la solidarité à la DREES et administratrice hors-classe de l’INSEE

Lien pour vous connecter au webinaire

Mardi 21 mai, 15h-16h | Le Conseil scientifique donne son avis « L’attractivité des métiers de l’Autonomie : défis et leviers »

Ce webinaire est consacré au récent avis du Conseil scientifique de la CNSA sur l’attractivité des métiers de l’accompagnement social et médico-social (pdf, 479 Ko).
Le Conseil scientifique met en miroir les difficultés, actuelles et prévisibles, de recrutement et de maintien dans l’emploi dans le secteur de l’Autonomie et les actions engagées par la CNSA au titre de sa COG.  Sur la base d’une analyse fine des enjeux en matière d’attractivité, il revient sur les leviers essentiels pour relever ce défi dans le champ de l’âge et du handicap. En plus des actions engagées par la CNSA, il met en exergue l’enrichissement des connaissances, la question salariale, la sinistralité et les référentiels métiers.
Avec :
Myriam Winance : sociologue, directrice de recherche à l’Inserm, présidente du Conseil scientifique
Claude Jeandel : PU-PH en médecine interne et gériatrie  au CHU de Montpellier, vice-président du Conseil scientifique
Jérôme Lê : chef du département « analyse des métiers et emploi des travailleurs handicapés »  à la DARES, membre du Conseil scientifique
François-Xavier Devetter : économiste, professeur des universités  à l’université de Lille, membre du Conseil scientifique

Lien de connexion au webinaire

Mardi 25 juin, 13h-14h | Rendez-vous de la recherche sur l'autonomie : « L’ouverture de droits à des aides techniques au titre de la prestation de compensation du handicap (PCH) : quels facilitateurs et quels obstacles ? »

Logo CNSALogo de l'institut de recherche et documentation en économie de la santé

 

Présentation : Hafsa Nafia, chargée de recherche à l’IRDES

Discutant : Bénédicte Autier, directrice de la direction de l’accès aux droits et des parcours à la CNSA et Christine Lemoigne, médecin expert des personnes handicapées à la CNSA

Lien pour vous connecter au webinaire 

Mardi 8 octobre, 13h-14h | Rendez-vous de la recherche sur l'autonomie : « Qualité de l’accompagnement en EHPAD : quelle relation au prix ? »

Logo CNSALogo de l'institut de recherche et documentation en économie de la santé

Présentation : Anne Penneau, doctrice en sciences économiques de l’Université Paris Dauphine et chargée de recherche à l’IRDES

Discutant : Said Acef, directeur adjoint des services départementaux des Landes, chargé des grands projets

Lien de connexion à venir

Mardi 12 novembre, 13h-14h | Rendez-vous de la recherche sur l'autonomie : « Contraintes et marges de manœuvre dans la mise en œuvre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : quelles disparités entre les départements ? »

Présentation : Camille Auxepaules, économiste à l’Institut des politiques publiques

Discutant : Philippe Pichery, président du Conseil départemental de l’Aube et membre du Conseil de la CNSA

Lien de connexion à venir

Replay | Webinaire d'information de l'appel à projets de recherche : « Autonomie : personnes âgées, personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie, proches et professionnels » - 11 janvier 2024

Logo CNSALogo IReSP

Le programme de soutien à la recherche de la CNSA et de l’IReSP « Autonomie : personnes âgées, personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie, proches et professionnels » comprend 3 appels à projets de recherche et 2 dispositifs de soutien :

  • l'appel à projets de recherche « Analyse des politiques de l'autonomie, de l'offre médico-sociale et des besoins des publics (APAOB) » (session 2) ;
  • l'appel à projets de recherche thématique « Troubles du spectre de l'autisme, troubles du neurodéveloppement et Sciences humaines et sociales (TSA, TND et SHS) » (session 2) ;
  • l’appel à projets de recherche dit « Blanc » (session 15) ;
  • le dispositif « Soutien aux communautés mixtes de recherche (SCMR) » (session 5) ;
  • le dispositif pour les doctorants « Financement de contrats doctoraux et de quatrièmes années de thèse » (session 2).

Ce webinaire présente les deux institutions partenaires IReSP et CNSA, les appels à projets et dispositifs soutenus ainsi que le calendrier.

Pour aller plus loin 

Consultez la page Déposer un projet de recherche.

Replay | Webinaire Équipes locales autonomes : une réponse pour penser l'avenir des services autonomie à domicile ? - 17 octobre 2023

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a lancé en partenariat avec AG2R la Mondiale une étude évaluative de services d’aides et d’accompagnement à domicile (SAAD), dans quatre départements, qui expérimentent un fonctionnement en équipes locales autonomes.

Avec :

  • Octavie Gorlier, directrice de la Fédération ADMR du Nord
  • Isabelle Jollivet-Perez, directrice de la Solidarité et de l’Autonomie au Conseil départemental de l’Eure
  • Léa Toulemon, économiste à l’Institut des politiques publiques (IPP)

 

Replay | Rendez-vous de la recherche sur l'autonomie : « Accompagnement de la fin de vie et traitement des défunts en EHPAD pendant la première vague de Covid-19 » - 11 mai 2023

Logo CNSAlogo plateforme pour la recherche sur la fin de vie

Ce 10e Rendez-vous de la recherche sur l’autonomie porte sur l’accompagnement de la fin de vie et sur le traitement des défunts en EHPAD pendant la première vague de Covid-19. L’accompagnement des résidents en fin de vie a été compliqué par l’urgence de la situation épidémique et par le manque de personnel. Les professionnels évoquent une temporalité de travail accélérée et expriment le regret de n’avoir pas toujours pu accompagner « dignement » les résidents qui ont été fortement privés de visites de leurs proches au moment du premier confinement. En temps ordinaire, les professionnels estiment que l’accompagnement de fin de vie des résidents est une dimension essentielle dans le travail du care. Or, les conditions d’exercice pendant le premier confinement ont limité la durée et la qualité des interactions. Le toucher et les marques d’affection qui, d’ordinaire, occupent une place importante ont été entravés par les protocoles. Cette limitation de la dimension relationnelle a bousculé les valeurs partagées par ces professionnels. Aussi, le traitement du corps, puis de la dépouille n’ont pas permis de déployer les rites habituels qui donnent du sens à l’accompagnement et à la mort.

Avec :

  • Aline Chassagne, maître de conférences en socio-anthropologie, Centre d’investigation clinique (CIC), CHU de Besançon et Université de Franche-Comté.
  • Germain Bonnel, docteur en sociologue, Laboratoire CeRIES, Université de Lille.

Replay | Rendez-vous de la recherche sur l'autonomie : « Adaptations des pratiques professionnelles des équipes d'encadrement et des soignants de première ligne dans le contexte du premier confinement » - 9 mars 2023

Logo CNSAlogo plateforme pour la recherche sur la fin de vie

Le 9e Rendez-vous de la recherche sur l’autonomie porte sur l’adaptation des pratiques professionnelles durant le premier confinement en EHPAD. Entre février et mai 2020, l’entrée du virus et la surmortalité dans les maisons de retraite a généré de fortes incertitudes avec lesquelles les professionnels ont dû composer. À partir d’une enquête par entretiens auprès de 58 professionnels exerçant dans 13 Ehpad, deux types de résultats sont mis en évidence. D’une part, les directions ont œuvré à pallier la pénurie de matériel de protection tandis que les médecins coordonnateurs se sont appuyés sur les savoirs acquis par l’expérience d’épidémies antérieures, tout en conduisant un travail d’actualisation et de diffusion des connaissances médicales et scientifiques, en élaboration permanente. D’autre part, ces équipes ont été amenées à modifier le fonctionnement interne de l’ensemble des professionnels : présence dans les espaces, division du travail (glissement de tâches), ce qui a généré un surtravail pratique et symbolique.

Avec :

  • Françoise Leborgne-Uguen, professeure de sociologie, Laboratoire LABERS, Université de Bretagne Occidentale.
  • Clément Desbruyères, doctorant en sociologie, Laboratoire LABERS, Université de Bretagne Occidentale.
  • Discutant : Romain Gizolme, AD-PA

Replay | Rendez-vous de la recherche sur l'autonomie : « Habiter en EHPAD : en temps ordinaire et en temps de pandémie » - 23 janvier 2023

Logo CNSAlogo plateforme pour la recherche sur la fin de vie

Ce 8e Rendez-vous de la recherche sur l’autonomie mettra en évidence les expériences variées des résidents lors du premier confinement en fonction des modalités de l'« habiter en EHPAD ». Ceux qui vivaient repliés dans leur chambre ont vu peu de différences par rapport à leur vie d’avant tandis que ceux qui s'appropriaient les espaces collectifs l'ont davantage perçu comme une privation. Enfin, ceux qui étaient tournés vers l’extérieur de l’établissement insistent plutôt sur l’absence de liberté de circuler. Trois autres facteurs éclairent également les expériences du confinement : les modalités de confinement mises en place par l’EHPAD, les ressources occupationnelles ou relationnelles que les EHPAD ont pu mobiliser et la trajectoire antérieure des résidents.

Avec :

  • Frédéric Balard, maître de conférences en sociologie, laboratoire 2L2S (Université de Lorraine).
  • Pauline Launay, post-doctorante, Laboratoires Pacte (Université Grenoble-Alpes) et CERReV (Université Caen Normandie).
  • Discutant : Stéphane Corbin, directeur adjoint de la CNSA.

Replay | Webinaire d'information sur l'appel à projets annuel « Expérimenter pour accompagner l’évolution de l’offre médico-sociale et l’adaptation des réponses aux besoins des personnes » - éditions 2023 et 2024

Logo CNSA

La CNSA y présente ses principales attentes et répond aux questions des futurs candidats.

Plus d'informations sur l'appel à projets.

Replay | Webinaire d'information sur l'appel à projets « La participation des personnes vivant en établissement : relever le défi de l’effectivité »

Logo CNSA

Avec cet appel à projets, la CNSA souhaite faire émerger, modéliser et évaluer des dispositifs innovants de participation impliquant des personnes âgées en perte d’autonomie ou des personnes en situation de handicap vivant (hébergées et accompagnées) en établissement (l’établissement devant appartenir à la catégorie des établissements et services médico-sociaux).

Plus d'informations sur l'appel à projets.

Replay | Rendez-vous de la recherche sur l'autonomie : « Les différences départementales de prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie : disparités ou inégalités ? » - 8 novembre 2022

Logo CNSALogo IPP

En France métropolitaine, on compte environ 8 % de bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) parmi les 60 ans ou plus. Ce taux varie de 4 % dans les Yvelines à 12 % en Corse. Quelles sont les raisons de ces grandes différences entre départements ? Ce webinaire tentera de questionner les différences territoriales de prise en charge de la perte d’autonomie au prisme de l’équité. Deux éléments de la prise en charge seront étudiées : l’éligibilité à l’APA via le taux de bénéficiaires de l’APA et la solvabilisation de la prise en charge via la dépense départementale d’APA. Nous distinguerons entre les déterminants « acceptables » de ces différences, à savoir ceux relatifs au cadre législatif et réglementaire (degré de perte d’autonomie pour le recours à l’APA par exemple) et les autres déterminants, non ainsi justifiés, qui seront questionnés. Notamment, il apparaît que, contrairement à ce que l’on pourrait attendre, les besoins de prise en charge sur un territoire donné ne sont pas les facteurs les plus déterminants du taux de recours à l’APA. D’autres déterminants entrent en ligne de compte, vraisemblablement résultants des budgets plus ou moins contraints des départements.

Programme :

  • Introduction : Pearl Morey, cheffe de projet à la direction de la prospective et des études de la CNSA (5 min),
  • Présentation : « Les différences départementales de prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie : disparités ou inégalités ? » (30 min) Amélie Carrère, économiste à l’IPP et chercheuse associée à l'INED (Institut national d'études démographiques). Consulter le diaporama (pdf).
  • Discutant : Jean-René Lecerf, président du Conseil de la CNSA. Ancien sénateur, ancien président du Conseil départemental du Nord et ancien maire de Marcq-en-Barœul, il a présidé durant plusieurs années la commission des Finances de l’Assemblée des départements de France (ADF) (10 min)
  • Questions/Réponses avec les participants (15 min)

Consultez le rapport complet Vieillir à domicile : disparités territoriales, enjeux et perspectives (zip, 3.95 Mo)

Replay | Rendez-vous de la recherche sur l'autonomie : « Le soutien des proches aux personnes âgées, aujourd’hui et demain : état des lieux et projections de la population d’aidants » - 6 octobre 2022

Logo CNSALogo IPP

L’augmentation du nombre de personnes âgées dû au vieillissement des générations du baby boom va sans doute se traduire par une augmentation du risque de perte d’autonomie. Sa prise en charge est aujourd’hui assurée par des professionnels, mais aussi, pour une large part, par les proches des personnes âgées. Pour appréhender les besoins futurs, nous devons prendre en compte les évolutions des structures familiales.
Demain, les personnes âgées en perte d’autonomie pourront-elles compter sur autant d’aidants de leur entourage qu’aujourd’hui ?
Grâce à un modèle de microsimulation, nous estimons l'évolution attendue du nombre de personnes âgées en perte d’autonomie, et la présence ou non de potentiels aidants familiaux.

Programme : 

  • Introduction : Pearl Morey, cheffe de projet à la direction de la prospective et des études de la CNSA (5 min), 
  • Présentation : « Le soutien des proches aux personnes âgées, aujourd’hui et demain : état des lieux et projections de la population d’aidants » (30 min) par Léa Toulemon et Lucie Le Rolland, toutes deux économistes à l’IPP
  • Discutant : Diane Desprat, cheffe de projet « innovations de terrain, études et évaluations » de la CNSA (10 min)
  • Questions/Réponses avec les participants (15 min)
  • Consultez le rapport complet Vieillir à domicile : disparités territoriales, enjeux et perspectives (zip, 3.95 Mo)

Replay | Quels angles morts de la recherche sur le médico-social ? - 16 septembre 2022

Ce webinaire s’inscrit à la suite des débats initiés lors de deux autres séminaires, le premier « Accompagner la transformation de l’offre médico-sociale. Les apports de la recherche soutenue par le Programme Autonomie de l’IReSP et la CNSA entre 2017 et 2020 », le second « Les défis de l’offre médico-social dans le champ de l’autonomie ».

Ce rendez-vous est un temps d’échange pour identifier les thématiques, les enjeux, les sujets qu’il faudrait développer dans de prochaines recherches sur le domaine du médico-sociale dans le champ de l’autonomie.

 

Replay | Rendez-vous de la recherche sur l'autonomie : « L'habitat inclusif, les professionnels et la ville : un double impératif de coordination ? » - 23 juin 2022

Logo CNSAlogo EHESP

 

Garantir l’autonomie des locataires, permettre leur participation sociale et citoyenne, lutter contre leur isolement, tout en accompagnant leurs gestes du quotidien sont autant d’objectifs des habitats inclusifs. Ces habitats conjuguent généralement accompagnement individuel, service de veille mutualisé, animation du projet de vie sociale et partagée et insertion dans la vie locale. Ils reposent sur une multitude d’acteurs aux interactions parfois complexes. Comment assurer une cohérence de l’accompagnement sans engendrer des contraintes supplémentaires ? Comment impliquer et sensibiliser les acteurs de la ville ? A qui incombe ces missions ? Le webinaire sera l’occasion de revenir sur la nécessité de partager une réflexion et une culture commune entre les différentes parties prenantes. Nous reviendrons plus particulièrement sur le rôle essentiel des services d’aide à domicile ainsi que sur celui des municipalités.

Programme :

  • Introduction : Pearl Morey, cheffe de projet à la direction de la prospective et des études de la CNSA (10 min), 
  • Présentation 1 : « L'habitat inclusif, les professionnels et la ville : un double impératif de coordination ? » par Noémie Rapegno, professeure de sociologie à l’EHESP (30 min). Consulter le rapport de recherche [pdf, 1,77 Mo].
  • Questions/Réponses avec les participants (10 min)
  • Présentation 2 : Cyril Desjeux, directeur scientifique chez Handéo (15 min)
  • Présentation 3 : Angélique Giacomini, déléguée générale adjointe du Réseau Francophone Villes amies des ainés (15 min)
  • Questions/Réponses avec les participants (10 min)

Replay | Rendez-vous de la recherche sur l'autonomie : « Les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) : mission impossible ? » - 14 juin 2022

Logo CNSAlogo EHESP

 

​Accompagner le parcours de santé et de vie des personnes en situation complexe (personnes âgées, personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques) nécessite le concours de multiples professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social. Afin d’en assurer la cohérence, sont apparus au fil des années divers dispositifs ou programmes d’action tels que les CLIC (Centres locaux d’information et de coordination), les réseaux de santé, la méthode MAIA (Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie), le programme PAERPA (Personnes âgées en risque de perte d'autonomie), les équipes relais handicaps rares, la démarche RAPT (Réponse accompagnée pour tous), les plateformes d’appui à la coordination, les Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées et, en 2019, les dispositifs d’appui à la coordination des parcours de santé complexe (DAC). Comment relire cette histoire ? S’agit-il tout simplement d’un empilement sans fin de dispositifs ? N’y aurait-il pas malgré tout des progrès dans la manière d’apporter une réponse à ces personnes ? Quelles sont les conditions les plus favorables et en particulier les contextes territoriaux les plus porteurs ? Ce webinaire viendra apporter des éléments de réponse à ces différentes questions en s’appuyant notamment sur deux grandes enquêtes nationales conduites auprès de ces dispositifs et programmes d’action en lien avec le collectif des pilotes MAIA (2019) et la Fédération nationale des dispositifs de ressources et d'appui à la coordination des parcours de santé (FACS) (2020). 

Programme :

  • Introduction : Pearl Morey, cheffe de projet à la direction de la prospective et des études de la CNSA (10 min), 
  • Présentation 1 : « Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) : mission impossible ? » par Marie-Aline Bloch, professeure en sciences de gestion à l’EHESP (30 min). Consultez le rapport de recherche (pdf, 3,31 Mo).
  • Questions/Réponses avec les participants (10 min)
  • Présentation 2 : Marie Collin, cheffe de projet à l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) (10 min)
  • Présentation 3 : Bao Hoa Dang, directrice du DAC 93 Nord (10 min)
  • Discutant : Virginie Magnant, directrice de la CNSA (10 min)
  • Questions/Réponses avec les participants (10 min)

Replay | Rendez-vous de la recherche sur l'autonomie : « Les promesses de l'habitat inclusif : une vie plus insérée et partagée ? » - 24 mai 2022

Logo CNSAlogo EHESP

Offre complémentaire aux établissements médico-sociaux et au domicile, l’habitat inclusif permet à des personnes en situation de handicap et/ou âgées de vivre chez elles sans être seules. Les habitants y disposent de leur espace de vie individuel et partagent des temps, des espaces de vie communs et des services. Mais comment concilier indépendance, intimité et vie sociale et partagée ? Comment s’approprier l’environnement extérieur et participer à la vie de quartier ? Ce webinaire sera l’occasion de revenir sur la façon dont le « vivre ensemble » au sein des habitats et à l’extérieur se concrétise au quotidien. Quels sont les apports et les difficultés de ces habitats en matière de lien social et de vie collective ? Quelles sont les occasions de rencontres et de relations sociales au sein des habitats ou dans le quartier ? 

Intervenants du webinaire :

Replay | Rendez-vous de la recherche sur l'autonomie : « Domicile ou EHPAD, quel est l’environnement le plus protecteur pour les personnes âgées ? » - 9 mai 2022

Logo CNSALogo IPP

L’une des raisons principales invoquées pour justifier le passage en établissement des personnes âgées est qu’elles courent trop de risques d’accident en restant chez elles. Observe-t-on une durée de vie plus longue en établissement, à caractéristiques égales ? Grâce au suivi de la mortalité des enquêtes Care de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) réalisées en 2015-2016, on peut étudier la probabilité de survie à 3 ans des personnes enquêtées, à domicile et en établissement. Certains facteurs augmentent fortement le risque de décès, quel que soit le lieu de vie. D’autres semblent jouer à domicile mais pas en établissement, ce qui indiquerait que l’établissement serait un environnement plus protecteur que le domicile, pour certains profils.

Intervenants du webinaire :

Replay | Rendez-vous de la recherche sur l'autonomie : « Cartographie de la perte d'autonomie des personnes âgées à l'échelle départementale » - 31 mars 2022

Logo CNSALogo IPP

Grâce à la combinaison de plusieurs sources de données, le programme de recherche de l’IPP a permis de réaliser une photographie inédite des besoins d’accompagnement de la perte d’autonomie des personnes âgées dans chaque département de France. Conduite par la chercheuse Amélie Carrère, cette démarche de cartographie met en évidence des différences entre les départements à la fois dans la prévalence de la perte d’autonomie, le type de perte d’autonomie et l’âge de son apparition. Éclairante pour les politiques locales, cette approche territoriale fait également apparaître des différences dans l’évaluation de la perte d’autonomie. Elle met enfin en évidence des phénomènes de mobilités géographiques des personnes âgées, ce qui questionne l’adéquation de l’offre d’hébergement et de services aux besoins sur certains territoires.

Développée dans le cadre de ces travaux, l’application R-Shinny, permettant de visualiser les différences départementales de perte d’autonomie, sera également présentée dans sa version d’essai lors de ce webinaire. 

Intervenants du webinaire :

Replay | Webinaires : « Innover par le design dans le grand âge et le handicap » - 12 et 13 janvier 2022

Logo CNSA

La CNSA a lancé en septembre 2018 l'appel à projets « Handicap et perte d'autonomie : innovation sociale par le design » dans le but d’encourager des collaborations entre acteurs du champ du handicap et de la perte d’autonomie et designers. L’objectif était de faire émerger des solutions innovantes qui amélioreront les réponses apportées aux personnes âgées en perte d’autonomie et aux personnes handicapées en recourant aux méthodologies du design. En effet, le design ne s’applique pas seulement aux objets. Nombre de projets de design ont vocation à apporter des solutions prenant la forme d’aménagement d’espaces et de lieux, d’évolution des services, de processus mieux pensés et optimisés, de propositions d’innovations … 

Les webinaires design et innovation diffusés en direct les 12 et 13 janvier 2022 ont permis d’éclairer comment le design peut s’appliquer au secteur du grand âge ou du handicap à travers 16 réalisations soutenues par la CNSA dans le cadre de l'appel à projets lancé en 2018.

Ces webinaires étaient animés par Régis de Closets avec l’appui de Diane Desprat, cheffe de projet au sein de la direction scientifique de la CNSA. Ils intégraient un sous-titrage en temps réel de la parole et la transcription en langue des signes française a également été mise en place. 

Pour aller plus loin

Consultez les rapports complets des projets et les supports de présentation des intervenants dans la rubrique dédiée.

Session 1 : Améliorer l’accès aux droits et le parcours des personnes âgées ou handicapées grâce au design social

Les projets présentés dans la session : 

  • « Comment promouvoir une relation de confiance des usagers avec les professionnels de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) en garantissant transparence et pédagogie ?», Marie-Pierre Duchemin, directrice de la MDPH de la Nièvre, et Perrine Lebourdais, psychosociologue.
  • « Améliorer l’accueil à la MDPH 68 – repenser et reconcevoir l’accueil et l’accompagnement des usagers dans une logique de parcours et de guichet intégré pour améliorer la performance de l’accueil et de la prise en charge des usagers », Carole Mochel, cheffe d’unité Prévention innovation études au Conseil départemental du Haut-Rhin, et Perrine Lebourdais, psychosociologue.
  • « Réhabilitation de deux friches hospitalières : co-construire de nouveaux espaces et de nouveaux services dans un territoire inclusif afin d’accueillir de nouvelles situations de bien-vivre en situation de handicap ou de perte d’autonomie », communauté d’agglomération de Saint-Dié-Des-Vosges, Marie Leblond et Grégory Combes, Co-fondateur de l'agence Indivisible.
  • « Le patient, l’hôpital et son quartier : construire la résilience des personnes en souffrance psychique », GHU Psychiatrie et Neurosciences de Paris, Marie Coirie, co-responsable du Lab-Ah du GHU Paris, et Norent Saray Delabar, designer de service, designer produit-espace et illustrateur.

Pour aller plus loin

Consultez les rapports complets des projets et les supports de présentation des intervenants dans la rubrique dédiée.

Sessions 2 : Renforcer l’inclusion des personnes grâce à des projets ou produits pensés par les personnes concernées

Les projets présentés dans la session : 

  • « Réalisation d'un Good Design Book répertoriant les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes en situation de handicap au domicile », APF Développement Auvergne-Rhône-Alpes avec Kenza Drancourt, designer en charge du design inclusif chez SEB et Colin Lemaitre, chef de projet Good Design Playbook pour APF France Handicap.
  • « L'inclusion c'est aussi la socialisation : de la présence à la participation », conseil départemental de Haute-Garonne, avec Maxime Dollé, responsable du service accueil de la MDPH de Haute-Garonne.
  • « Le design social au service du rétablissement, par le travail, des personnes en situation de handicap psychique », association Messidor, Margaux Germain, responsable du développement de l’innovation et des ressources, et Yves-Armel Martin, dirigeant du Bureau des Possible.
  • « Comment fédérer par le design tout un écosystème autour d'un dispositif d'apprentissage de l'autonomie ? », Delphine Diot, directrice de LADAPT Hauts-de-France, et Lucie Combaz, designer chargée de projet à OZ'IRIS Santé

Pour aller plus loin

Consultez les rapports complets des projets et les supports de présentation des intervenants dans la rubrique dédiée.

Session 3 : Comment le design social peut-il aider à transformer les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ?

Les projets présentés dans la session :

  • « Dessiner les parcours résidentiels de demain au pôle de gérontologie du CHU de Nîmes », CHU de Nîmes, Marine Royer, Designer et docteure en anthropologie.
  • « Repenser le hall d’accueil d’un EHPAD », association Joie de Vivre, Denis Pellerin, designer.
  • « Réinventer les repères en EHPAD pour une meilleure qualité de vie des résidents grâce au design thinking », EHPAD André Compain, Alexandra Mathieu, Directrice d'EHPAD, et Florence Mathieu, designer
  • « L’EHPAD, nouveau centre névralgique d’activités en milieu rural », Cloé Chapelet, adjointe à la directrice générale adjointe solidarités, culture et sports du conseil départemental de la Nièvre, et Noémie Cadet, designer chez Vraiment Vraiment.

Pour aller plus loin

Consultez les rapports complets des projets et les supports de présentation des intervenants dans la rubrique dédiée.

Session 4 : Comment renforcer la communication et les interactions dans et au dehors de l’établissement en associant les personnes concernées ?

Les projets présentés dans la session :

  • « Améliorer la communication au sein d’un foyer d’accueil médicalisé pour adultes autistes grâce au design social », association Cités du Secours Catholique, avec Julien Bottriaux, Co-fondateur de l’agence Les Beaux Jours et consultant en innovation sociale, et Carole Godin, directrice du Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) Jacques Descamps.
  • « S’appuyer sur la méthodologie du design social pour définir un outil destiné à renforcer l’autonomie des usagers dans un contexte de réorganisation d’un foyer d’hébergement. », Stéphane Coutelan, directeur adjoint de l’ESAT La Cezarenque, et Hugues Silvain, chargé d’affaires en formation continue à l’IMT Mines Ales.
  • « "Nuances d'êtres" outil textile créatif et interactif », fondation Bompard, Manon Pouillot, designer textile et sociale.
  • « Repenser les urgences pour les patients handicapés et âgés en perte d’autonomie », Chaire philosophie de l’Hôpital, Margot Lenorais, designer chez les Sismo.

Pour aller plus loin

Consultez les rapports complets des projets et les supports de présentation des intervenants dans la rubrique dédiée.

Documents à télécharger

Instructions pour une demande de subvention pour une action innovante (PPTX, 3.33 Mo)Foire aux questions - Appels à projets Autonomie (PDF, 1.21 Mo)Diaporama_Amélie Carrère_Cartographie de la perte d'autonomie des personnes âgées.pdf (PDF, 2.27 Mo)Note_Amélie Carrère_Cartographie de la perte d'autonomie des personnes agées (PDF, 258.66 Ko)Diaporama_Delphine Roy_Domicile ou EHPAD, quel est l’environnement le plus protecteur pour les personnes âgées ? (PDF, 1.62 Mo)Diaporama_Les promesses de l'habitat inclusif une vie plus insérée et partagée (PDF, 2.1 Mo)Diaporama_Amélie Carrère_Les différences départementales de prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie (PDF, 1.24 Mo)

Articles sur le même thème

Retour en haut