Participez aux nouveaux « Rendez-vous de la recherche sur l’autonomie » ! Premier webinaire le 31 mars

Publié le : 11 mars 2022-Mis à jour le : 09 juin 2022

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) proposera cette année des rendez-vous plus réguliers, sous format webinaire, pour partager les principaux résultats des recherches auxquels elle apporte son soutien. La CNSA inaugure ces nouveaux « Rendez-vous de la recherche sur l’autonomie » par une série de quatre webinaires en partenariat avec l’Institut des politiques publiques (IPP) :  les inscriptions sont ouvertes pour le premier d’entre eux, dédié à la « Cartographie de la perte d'autonomie des personnes âgées à l'échelle départementale ».

Quatre « Rendez-vous de la recherche sur l’autonomie » programmés avec l’IPP en 2022

La CNSA soutient depuis 2019 le programme de recherche de l’IPP portant sur les trajectoires des personnes âgées en perte d’autonomie et les disparités d’accompagnement entre les départements. Ce programme de recherche est réalisé en collaboration avec la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé et est fondé en particulier sur l’exploitation des données statistiques issues de l’enquête Capacité, Aides et REssources des seniors (CARE).

Afin de partager les principaux résultats de ce programme de recherche, l’IPP et la CNSA organisent un cycle de quatre webinaires programmés sur l’année 2022. 

Webinaire 1 : Cartographie de la perte d'autonomie des personnes âgées à l'échelle départementale. Jeudi 31 mars 2022, de 13h00 à 14h00

Grâce à la combinaison de plusieurs sources de données, le programme de recherche de l’IPP a permis de réaliser une photographie inédite des besoins d’accompagnement de la perte d’autonomie des personnes âgées dans chaque département de France. Conduite par la chercheuse Amélie Carrère, cette démarche de cartographie met en évidence des différences entre les départements à la fois dans la prévalence de la perte d’autonomie, le type de perte d’autonomie et l’âge de son apparition. Éclairante pour les politiques locales, cette approche territoriale fait également apparaître des différences dans l’évaluation de la perte d’autonomie. Elle met enfin en évidence des phénomènes de mobilités géographiques des personnes âgées, ce qui questionne l’adéquation de l’offre d’hébergement et de services aux besoins sur certains territoires.

Développée dans le cadre de ces travaux, l’application R-Shinny, permettant de visualiser les différences départementales de perte d’autonomie, sera également présentée dans sa version d’essai lors de ce webinaire. 

Programme :

  • Introduction : Pearl Morey, cheffe de projet à la Direction scientifique (5 min), 
  • Présentation : « Cartographie de la perte d'autonomie des personnes âgées à l'échelle départementale » (30 min) par Amélie Carrère, économiste à l’IPP et chercheuse associée à l'INED (Institut national d'études démographiques) 
  • Discutant : Gaël Hilleret, directeur de la Direction des établissements et services médico-sociaux (DESMS) de la CNSA (10 min)
  • Questions/Réponses avec les participants (15 min)

Inscrivez-vous dès à présent via le formulaire pour assister au webinaire !

Save the date : les 3 autres webinaires programmés sur l’année 2022

Webinaire 2 : Domicile ou établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), quel est l’environnement le plus protecteur pour les personnes âgées ?

L’une des raisons principales invoquées pour justifier le passage en établissement des personnes âgées est qu’elles courent trop de risques d’accident en restant chez elles. Observe-t-on une durée de vie plus longue en établissement, à caractéristiques égales ? Grâce au suivi de la mortalité des enquêtes « Care » de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) réalisées en 2015-2016, on peut étudier la probabilité de survie à 3 ans des personnes enquêtées, à domicile et en établissement. Certains facteurs augmentent fortement le risque de décès, quel que soit le lieu de vie. D’autres semblent jouer à domicile mais pas en établissement, ce qui indiquerait que l’établissement serait un environnement plus protecteur que le domicile, pour certains profils.

Inscrivez-vous dès à présent pour participer au webinaire.

Programme :

Lundi 9 mai, 13h00 à 14h00
Introduction : Pearl Morey, cheffe de projet à la Direction scientifique (5 min), 
Présentation : « Domicile ou EHPAD, quel est l’environnement le plus protecteur pour les personnes âgées ? » (30 min) par Delphine Roy, économiste à l’IPP et directrice du programme « Santé, bien-être et autonomie »
Discutant : Marc Bourquin, conseiller stratégique, Fédération hospitalière de France (10 min)
Questions/Réponses avec les participants (15 min)

Webinaire 3 : Le soutien aux proches de personnes âgées, aujourd’hui et demain : état des lieux et projections de la population d’aidants

Jeudi 6 octobre, 13h00 à 14h00
Introduction : Pearl Morey, cheffe de projet à la Direction scientifique (5 min), 
Présentation : « Le soutien des proches aux personnes âgées, aujourd’hui et demain : état des lieux et projections de la population d’aidants » (30 min) par Léa Toulemon et Lucie Le Rolland, toutes deux économistes à l’IPP
Discutant : Elodie Corcuff, chargée de mission « aide aux aidants », Direction de la compensation de la perte d’autonomie de la CNSA (10 min)
Questions/Réponses avec les participants (15 min)

Webinaire 4 : Les différences départementales de prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie : disparités ou inégalités ?

Mardi 8 novembre, 13h00 à 14h00
Introduction : Pearl Morey, cheffe de projet à la Direction scientifique (5 min), 
Présentation : « Les différences départementales de prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie : disparités ou inégalités ? » (30 min) Amélie Carrère, économiste à l’IPP et chercheuse associée à l'INED (Institut national d'études démographiques) 
Discutant : Jean-René Lecerf, président du Conseil de la CNSA. Ancien sénateur, ancien président du Conseil départemental du Nord et ancien maire de Marcq-en-Barœul, il a présidé durant plusieurs années la commission des Finances de l’Assemblée des départements de France (ADF) (10 min)
Questions/Réponses avec les participants (15 min)

Retrouvez ensuite les replays des webinaires sur la page dédiée aux webinaires recherche & innovation.

Articles sur le même thème

Retour en haut