Rendez-vous de la recherche 2025
Dans ces webinaires d'une heure, des chercheurs partagent les principaux résultats des recherches auxquels la CNSA apporte son soutien.
RDV n°17 : Ehpad publics, Ehpad privés : dynamique de l'implantation géographique, de l'organisation et des résidents accueillis
Après avoir rappelé les différences de caractéristiques entre les Ehpad publics, privés lucratifs et non lucratifs habituellement identifiées par les statistiques, Delphine Roy et Pauline Culioli, économistes à l’Institut des Politiques Publiques (IPP), s’intéressèrent plus particulièrement à ce que nous apprennent les données à la maille territoriale. Romain Sibille, directeur adjoint à la Direction du financement de l'offre à la CNSA, intervient ensuite en tant que discutant afin de mettre en perspective les apports de cette recherche.
RDV n°16 : Le non-recours aux droits et services pour l’autonomie chez les personnes de plus de 60 ans
Parmi la population de personnes de plus de 60 ans étudiée, 2 personnes sur 3 ne bénéficient pas de l’ensemble des droits et services auxquelles elles pourraient prétendre.
Dans ce nouveau Rendez-vous de la recherche sur l’autonomie, les chercheuses expliquent les raisons qui favorisent le non-recours, en particulier l’organisation générale de l’offre de droits et de services et les ressources existantes et disponibles pour la mise en œuvre de cette offre au niveau des territoires.
Avec : Héléna Revil, responsable scientifique de l’Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore), et Catherine Gucher, sociologue, maîtresse de conférences émérite, université Grenoble-Alpes
Discutant : Dominique Libault, directeur de l’EN3S, président du Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFPS), président du comité d'orientation et de suivi du service public départemental de l'autonomie
RDV n°15 : Aides techniques et prestation de compensation du handicap (PCH) : facilitateurs et obstacles
Selon l’enquête Phedre (Prestation de compensation du handicap : exécution dans la durée et reste à charge), près de 20% des aides techniques notifiées n’ont finalement pas été achetées par les personnes en situation de handicap.
Dans ce nouveau Rendez-vous de la recherche sur l’autonomie, les chercheuses expliquent les éléments qui favorisent ou non l’achat.
Avec : Hafsa Nafia et Maude Espagnacq, chargées de recherche à l’IRDES
Discutants : Bénédicte Autier, directrice de la direction de l’accès aux droits et des parcours à la CNSA et Christine Lemoigne, médecin expert des personnes handicapées à la CNSA