Autres publications de la CNSA

1 - 10 résultats affichés sur 114
Affiner par :(rechargement automatique de la page)

Cette rubrique propose différentes publications éditées ou co-éditées n’appartenant pas à une collection particulière.

Vademecum sur le dispositif de soutien aux professionnels des services d’aide et d’accompagnement à domicile (PDF, 402.21 Ko)

La CNSA publie un vademecum pour aider les conseils départementaux dans la mise en œuvre des revalorisations salariales dans le secteur associatif de l'aide à domicile.

Se former pour communiquer avec les personnes polyhandicapées : une nécessité pour les professionnels - accessible (PDF, 5.75 Mo)

La communication est un droit fondamental de la personne handicapée. La communication permet d’entrer en relation avec la personne, de s’ouvrir à ce qu’elle a de singulier, d‘évoquer le passé, le futur, les projets. En étant à même de communiquer ses émotions, ses besoins, ses choix… et en étant entendue, la personne polyhandicapée acquiert une identité et devient « actrice » de sa vie. Ce dépliant explique pourquoi il est important de former le personnel des établissements et services médico-sociaux à la communication des personnes polyhandicapées et avec elles.

Le programme de soutien à la recherche « Handicap et perte d’autonomie ». Bilan 2011-2019 (ZIP, 2.04 Mo)

Dans le cadre de sa mission de soutien et de structuration de la recherche, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a établi, depuis 2011, un partenariat avec l’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP). Entre 2011 et 2019, le partenariat a contribué au financement de 112 projets, 29 thèses et 40 post-doctorats pour un montant total de 12 117 265 euros (dont 11 109 444 euros provenant de la CNSA). Ce bilan permet d’identifier les principales forces du programme : sa stabilité et son attractivité pour les chercheurs dans le champ de l’autonomie, son ouverture thématique et disciplinaire, sa capacité à rencontrer les priorités des politiques publiques. Il met également en lumière un déséquilibre persistant dans les publics étudiés – avec des projets dans le champ du handicap qui représentent les trois quarts des projets financés sur cette période – et dans les disciplines financées – avec une prépondérance de la sociologie, d’une part, de la psychologie, d’autre part.

Handicaps rares. Schéma national d'organisation sociale et médico-sociale 2021-2025. Synthèse - accessible (PDF, 3.2 Mo)

Ce dépliant présente de manière synthétique le troisième schéma national d'organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares 2021-2025. Ce schéma doit inscrire durablement la reconnaissance des situations de handicap rare dans les politiques publiques du handicap. Les progrès apportés dans l’organisation de l’offre doivent être consolidés en prenant en compte l’évolution du contexte institutionnel et le nécessaire développement de la démarche inclusive.

Publié le :18 mai 2021
Mis à jour le :28 juillet 2021
Kit de communication PCH parentalité (ZIP, 67.33 Mo)

La CNSA met à disposition des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) un kit de communication afin de faciliter l’accès à ces prestations pour les parents en situation de handicap. 

Publié le :29 avril 2021
Mis à jour le :29 avril 2021

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) met à disposition des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) un kit de communication afin de faciliter l’appropriation du service MDPH en ligne par les personnes en situation de handicap et leurs proches.

Bilan de l’évolution de l’offre à destination des personnes âgées et des personnes handicapées 2019 - accessible (ZIP, 2.83 Mo)

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) fait le bilan de l’évolution de l’offre d’accueil et d’accompagnement des personnes handicapées et des personnes âgées durant l’année 2019. Une année marquée d’une part par l’accélération de l’installation de solutions pour personnes âgées et d’autre part, par un engagement dynamique des crédits de la Stratégie nationale pour l’autisme et le déploiement de nouvelles solutions.

Publié le :17 février 2021
Mis à jour le :17 février 2021

Les 3 fiches de la boite à outils proposent des recommandations et des retours d’expérience pour la mise en œuvre des 3 missions des DAC.

Publié le :18 décembre 2020
Mis à jour le :18 décembre 2020
Analyse des comptes administratifs 2017 et 2018 - accessible (PDF, 2.09 Mo)

Ce rapport annuel présente l’analyse des comptes administratifs 2017 et 2018 des établissements et services accueillant des personnes handicapées et des services accueillant des personnes âgées et des personnes handicapées. Dès 2021, les analyses reposeront également sur les données des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD). Il sera alors nécessaire de fusionner les bases issues des CA et des ERRD et de créer des indicateurs en agrégeant des données provenant de sources hétérogènes. Ce rapport est donc le dernier réalisé sur ce modèle.

Les nomenclatures des besoins et des accompagnements SERAFIN-PH en facile à lire et à comprendre (PDF, 1.54 Mo)

L’équipe qui s’occupe de la réforme SERAFIN-PH a fait deux nomenclatures.
Une nomenclature c’est un dictionnaire.
Ces nomenclatures listent les besoins des personnes handicapées et les accompagnements.

Retour en haut