Des articles en "Facile à lire et à comprendre"

Publié le : 15 juin 2017-Mis à jour le : 02 juillet 2020

La CNSA souhaite proposer au plus grand nombre un accès à l'information. Certains articles du site et de nombreux documents sont proposés selon les règles européennes pour une information « Facile à lire et à comprendre », portées par l’Unapei et l'association Nous aussi. Ces articles sont identifiés par le logo officiel.

logo_falc.png

 

La méthode facile à lire et à comprendre pour rendre les informations accessibles est issue du projet européen Pathways, coordonné par Inclusion Europe, auquel l’association Nous Aussi et l’Unapei ont participé. L’objectif est de donner la possibilité aux personnes déficientes intellectuelles de comprendre l’information, afin de pouvoir s’en servir et gagner en autonomie. L’information rédigée en facile à lire et à comprendre est par ailleurs utile pour les personnes maîtrisant mal le français. 

Les règles énoncées dans la méthode portent sur la mise en forme des documents (utilisation de gros caractères, d’une police sans empattements, texte non justifié…), leur illustration (utilisation d’images pour illustrer le texte) et leur contenu (utilisation d’une syntaxe et d’un vocabulaire simples, recours aux exemples…).

À l'heure actuelle, 5 articles et plus de 30 documents sont disponibles en "Facile à lire et comprendre".

Les articles

Pour accéder aux articles en "Facile à lire et à comprendre", il suffit de cliquer sur le logo officiel.

Ces articles sont présentés avec :

  • une mise en page structurée et aérée ;
  • une police de caractères régulière ;
  • des pictogrammes ;
  • des énoncés simples et sans ambigüité ;
  • des paragraphes courts ;
  • la fonction « écoute ».

Le portail d'information et d'orientation "pour les personnes âgées" propose également des articles et des dossiers sur les aides et les démarches à conduire, traduits en facile à lire et à comprendre.

Les documents

Vidéo : La démarche facile à lire et à comprendre à la CNSA

 

Transcription textuelle (TXT, 1.91 Ko)

 

Articles sur le même thème

Ailleurs sur le web

Le site de l'UnapeiLe site de l'association Nous aussi
Retour en haut