Mode « Facile à lire et à comprendre » Les missions de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie
Qu'est-ce que la CNSA ?
La CNSA est la Caisse Nationale de Solidarité
pour l’Autonomie.
La CNSA existe depuis 2005.
La CNSA a été créée :
Pour financer les solutions pour l’autonomie
des personnes âgées
et des personnes en situation de handicap
Par exemple la CNSA finance :
- l’Allocation Personnalisée d’Autonomie - APA,
- les MDPH,
- les établissements et services médico-sociaux.
Pour permettre à toutes les personnes âgées
et à toutes les personnes en situation de handicap
d’avoir les aides nécessaires
Depuis sa création,
les missions de la CNSA ont beaucoup changé.
En 2021, la CNSA devient
la branche Autonomie de la Sécurité Sociale.
Une branche est un service de la Sécurité Sociale.
Cette branche s’occupe de l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
La CNSA veut :
- éviter la perte d’autonomie
- éviter que le handicap devienne plus grave
La CNSA fait tout pour compenser la perte d’autonomie
et le handicap.
Compenser cela veut dire trouver des solutions
pour faciliter la vie de tous les jours.
Pour aider à l’autonomie des personnes âgées
et des personnes en situation de handicap,
la CNSA travaille avec :
- les Agences Régionales de Santé - ARS,
- les départements,
- les MDPH ce sont les Maisons Départementales
des Personnes Handicapées,
- les MDA ce sont les Maisons Départementales
de l’Autonomie.
Quelles sont les missions de la CNSA ?
Les missions de la CNSA sont écrites dans la loi.
Ses missions sont :
Gérer l’argent de la branche Autonomie
La branche Autonomie de la Sécurité sociale
prévoit des dépenses pour aider les personnes âgées
ou les personnes en situation de handicap.
La CNSA vérifie :
- si elle a assez d’argent pour ces dépenses,
- si ces dépenses sont bien utilisées.
Les dépenses doivent répondre aux besoins des personnes.
Permettre à toutes les personnes âgées
et à toutes les personnes en situation de handicap
d’avoir les aides nécessaires
Beaucoup de services aident les personnes âgées
et les personnes en situation de handicap.
Par exemple :
- les MDPH,
- les départements.
Les MDPH et les MDA s’occupent des demandes d’aides :
- des personnes âgées,
- des personnes en situation de handicap.
La CNSA aide les MDPH et les MDA à répondre
de la même façon à toutes les demandes.
La CNSA guide et organise ces services.
Pour cela la CNSA réunit des informations :
- sur les besoins des personnes,
- sur les services disponibles.
La CNSA garde toutes ces informations
dans des ordinateurs.
Ensuite, elle partage les informations avec les MDPH,
les ARS et les départements.
Beaucoup de services et de professionnels travaillent
pour aider les personnes âgées
et les personnes handicapées.
La CNSA partage son savoir-faire
avec ces services et ces professionnels.
La CNSA forme aussi les professionnels
qui travaillent dans ces services.
Payer et guider les services d’aide
La CNSA paye et guide les services pour aider les gens.
Elle donne l’argent de manière juste dans tout le pays.
Cet argent est utilisé :
- pour éviter la perte d’autonomie,
- pour éviter que les personnes restent seules,
- pour les établissements et les services d’accompagnement,
- pour les services qui aident les proches
des personnes qui perdent leur autonomie.
Donner des informations aux personnes âgées,
aux personnes en situation de handicap
et aux proches qui s’occupent d’eux
La CNSA gère les sites internet :
- pour-les-personnes-agees.gouv.fr,
- monparcourshandicap.gouv.fr
Ces sites donnent des informations de confiance.
Les informations sont simples et claires.
Il y a des listes de services qui aident les personnes
en perte d’autonomie.
La CNSA fait tout pour simplifier les demandes :
- des personnes âgées,
- des personnes en situation de handicap,
- des proches qui s’occupent d’eux.
Donner de l’argent pour les nouvelles solutions
La CNSA donne de l’argent :
- pour des projets de recherche,
- pour des nouveaux projets.
Ces recherches permettent de :
- mieux connaître les besoins des personnes,
- inventer de nouvelles solutions
pour aider les personnes en perte d’autonomie.
Réfléchir sur les nouvelles façons
d’aider à l’autonomie
Les personnes en perte d’autonomie sont accompagnées :
- chez elles,
- dans des établissements.
La CNSA travaille sur de nouvelles façons
d’accompagner les personnes en perte d’autonomie.
Ces nouvelles solutions doivent répondre aux souhaits
des personnes âgées ou en situation de handicap.
Rendre les métiers d’aide aux personnes
plus intéressants
Beaucoup de professionnels travaillent
pour accompagner les personnes âgées
et les personnes en situation de handicap.
Ce travail et difficile.
La CNSA essaie de rendre ce travail plus intéressant.
Elle aide les professionnels à travailler différemment.
La CNSA propose des formations.
Ces formations aident les professionnels
à devenir meilleurs dans leur travail.
L’organisation de la CNSA
La CNSA est organisée en groupes différents.
Ces groupes travaillent ensemble.
Ces groupes sont appelés des directions et des instances.
Quelles sont les directions de la CNSA ?
Les directions ce sont les groupes qui gèrent la CNSA.
Ces directions sont :
La direction générale
La loi donne des missions à la CNSA.
La direction générale donne les ordres
pour faire ce que dit la loi.
Elle vérifie :
- que tout fonctionne bien,
- que la loi est respectée.
Le secrétariat général
Le secrétariat général s’occupe des affaires de tous les jours.
Il s’occupe :
- des employés de la CNSA,
- de l’organisation de la CNSA.
La direction comptable
La direction comptable s’occupe de l’argent.
Elle tient les comptes.
Elle vérifie les dépenses.
La direction de l'accès aux droits et des parcours
Les personnes âgées, les personnes handicapées
et leurs proches ont des droits.
Elles peuvent avoir des aides
pour vivre comme elles veulent.
Cette direction fait en sorte
que les personnes reçoivent bien ces aides.
La direction de l'appui au pilotage de l'offre
Cette direction aide à créer de meilleures façons d’accompagner les personnes.
Les personnes préfèrent souvent rester chez elles.
La direction encourage les accompagnements :
- qui respectent les choix des personnes,
- qui sont adaptés aux besoins des personnes.
La direction du financement de l'offre
Cette direction donne l’argent pour payer les services
et les établissements :
- pour les personnes âgées,
- pour les personnes en situation de handicap.
La direction de l’information des publics
et de la communication
Cette direction s’occupe des informations :
- pour toutes les personnes,
- pour les professionnels qui accompagnent
les personnes en perte d’autonomie.
La direction des systèmes d'information
Cette direction s’occupe des ordinateurs de la CNSA.
Elle partage les informations avec les ordinateurs :
- des agences régionales de santé - ARS,
- des services des départements,
- des MDPH,
- des MDA.
La direction de la prospective et des études
La prospective c’est essayer de prévoir
l’évolution des besoins.
Cette direction essaie d’améliorer les connaissances
sur le handicap et sur la perte d’autonomie.
Elle aide la CNSA à prendre les bonnes décisions.
Quelles sont les instances de la CNSA ?
Les instances ce sont des groupes :
- qui décident comment la CNSA utilise son argent,
- qui donnent des conseils à la CNSA.
Le Conseil de la CNSA
Le conseil de la CNSA :
- décide comment est dépensé l’argent de la CNSA,
- choisit le chemin à suivre pour réaliser les objectifs.
Au conseil il y des représentants :
- d’associations qui travaillent pour les personnes âgées
et les personnes en situation de handicap,
- des départements,
- des syndicats, ce sont des groupes de travailleurs
qui se rassemblent pour défendre leurs droits,
- du gouvernement et des députés,
- de groupes qui essaie d’améliorer la vie
des personnes âgées et des personnes handicapées,
- des services de la Sécurité sociale.
Il y a aussi trois personnes connues pour leur travail
sur le handicap et les personnes âgées.
Le Conseil scientifique
Dans le Conseil scientifique il y a :
- des professeurs,
- des experts.
Ces personnes savent beaucoup de choses sur le handicap
et sur les personnes âgées.
Ces personnes donnent des conseils à la CNSA.
Ces conseils aident la CNSA à prendre de bonnes décisions.
La CNSA travaille
avec d’autres pays d’Europe
La CNSA est membre du réseau social européen
Depuis mars 2013, la CNSA fait partie d’un groupe.
Ce groupe s’appelle le Réseau social européen.
Ce groupe réunit 80 organisations importantes.
Ces organisations travaillent pour aider les personnes
dans toute l’Europe.
La CNSA partage des idées et des expériences
pour améliorer l’accompagnement de la perte d’autonomie.
La CNSA peut proposer des nouvelles formes d’accompagnement qui existent dans d’autres pays d’Europe.
La CNSA membre de la Représentation européenne
des institutions françaises de sécurité sociale
En mai 2022, la CNSA a rejoint un groupe.
Ce groupe s’appelle Représentation européenne
des institutions françaises de sécurité sociale.
Ce groupe réunit tous les services de la Sécurité sociale
en France.
Les missions du groupe sont :
- de faire connaître aux pays de l’Europe
le fonctionnement la Sécurité sociale en France, - de surveiller les règles européennes
qui peuvent changer le fonctionnement
de la Sécurité sociale en France, - d’alerter la Sécurité sociale en France
des changements en Europe.
Certains articles ont été transcrits selon les règles européennes pour une information "Facile à lire et à comprendre" (FALC), portées par l'Unapei et l'association Nous aussi en France. Ces articles sont identifiés par le logo officiel. Pour plus d'informations sur la méthode, consultez le site de l'UNAPEI.