Les plans Autisme

Publié le : 10 avril 2019-Mis à jour le : 11 avril 2019

La CNSA contribue ou a contribué à la mise en œuvre de plusieurs mesures des plans Autisme et des troubles du neurodéveloppement et de l’actuelle stratégie Autisme. Elle suit les créations ou la transformation des structures médico-sociales, accompagne les professionnels de ces établissements et des MDPH, participe à la formation des aidants et soutient la recherche.

MDPH : mieux prendre en compte les besoins des personnes avec des troubles du neurodéveloppement

Avant d’être orientées vers un établissement ou un service, les familles se tournent vers les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), dont les professionnels sont chargés d’évaluer les besoins spécifiques de leurs proches. Pour cela, et dans l’optique d’une plus grande équité de traitement, les équipes des MDPH coopèrent avec les acteurs locaux, et tout particulièrement avec les centres de ressources autisme (CRA).

La CNSA a encouragé ces collaborations dès 2009, en organisant une rencontre nationale MDPH-CRA. Une deuxième réunion a été organisée en 2015. Les actes sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

La Caisse a pris part à la réalisation d’un guide qui recense les éléments nécessaires pour traiter les demandes de compensation des personnes avec troubles du spectre de l'autisme (pdf, 1.15 Mo).

Former les professionnels aux bonnes pratiques

La CNSA accompagne la formation des professionnels du secteur médico-social (établissements, services, MDPH) en participant au financement et à la construction de parcours de formation spécifiques. Elle contractualise pour cela avec les différents organismes de la formation professionnelle du secteur et avec le CNFPT.

Le développement de l’offre médico-sociale

La CNSA suit le développement des structures d’accueil et d’accompagnement pour personnes avec autisme ou troubles du neurodéveloppement. Elle répartit les crédits prévus dans les différents plans entre les ARS.

Continuer d’investir dans la recherche

La CNSA conduit, avec l’Institut de recherche en santé publique (IReSP), des appels à projets en sciences humaines et sociales. L’enjeu ? Éclairer les pratiques professionnelles sur les approches pédagogiques et éducatives et sur les pratiques d’accompagnement et permettre l’évaluation de programmes.

Répit et formation des aidants

Répit et formation seront les deux actions développées par la CNSA en direction des aidants. La CNSA finance et suit l’ouverture des places d’accueil temporaire prévues par les plans. Elle a élaboré, avec l’Association nationale des centres de ressources autisme et les associations de familles, le cahier des charges national du programme de formation qu’elle cofinance.

Articles sur le même thème

Ailleurs sur le web

Site autisme du ministèreTravaux de la Haute Autorité de santé sur l'autismeInstruction du 18 décembre 2015 relative à l’évolution de l’offre médico-sociale accueillant et accompagnant des personnes avec troubles d
Retour en haut