
La CNSA contribue ou a contribué à la mise en œuvre de plusieurs mesures des plans Autisme et des troubles du neurodéveloppement et de l’actuelle stratégie Autisme. Elle suit les créations ou la transformation des structures médico-sociales, accompagne les professionnels de ces établissements et des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), participe à la formation des aidants et soutient la recherche.
MDPH : mieux prendre en compte les besoins des personnes avec des troubles du neurodéveloppement
Avant d’être orientées vers un établissement ou un service, les familles se tournent vers les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), dont les professionnels sont chargés d’évaluer les besoins spécifiques de leurs proches. Pour cela, et dans l’optique d’une plus grande équité de traitement, les équipes des MDPH coopèrent avec les acteurs locaux, et tout particulièrement avec les centres de ressources autisme (CRA).
La CNSA a encouragé ces collaborations dès 2009, en organisant une rencontre nationale MDPH-CRA. Une deuxième réunion a été organisée en 2015. Les actes sont disponibles en téléchargement ci-dessous.
La Caisse a pris part à la réalisation d’un guide qui recense les éléments nécessaires pour traiter les demandes de compensation des personnes avec troubles du spectre de l'autisme (pdf, 1.15 Mo).
Former les professionnels aux bonnes pratiques
La CNSA accompagne la formation des professionnels du secteur médico-social (établissements, services, MDPH) en participant au financement et à la construction de parcours de formation spécifiques. Elle contractualise pour cela avec les différents organismes de la formation professionnelle du secteur et avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
Le développement de l’offre médico-sociale
La CNSA suit le développement des structures d’accueil et d’accompagnement pour personnes avec autisme ou troubles du neurodéveloppement. Elle répartit les crédits prévus dans les différents plans entre les agences régionales de santé.
Continuer d’investir dans la recherche
La CNSA conduit, avec l’Institut de recherche en santé publique (IReSP), des appels à projets en sciences humaines et sociales. L’enjeu ? Éclairer les pratiques professionnelles sur les approches pédagogiques et éducatives et sur les pratiques d’accompagnement et permettre l’évaluation de programmes.
Répit et formation des aidants
Répit et formation seront les deux actions développées par la CNSA en direction des aidants. La CNSA finance et suit l’ouverture des places d’accueil temporaire prévues par les plans. Elle a élaboré, avec l’Association nationale des centres de ressources autisme et les associations de familles, le cahier des charges national du programme de formation qu’elle cofinance.
Documents à télécharger
Articles sur le même thème

Sortir de l’isolement et prendre sa place dans la société pour les adultes autistes et porteurs de troubles du neuro développement : deux objectifs majeurs rendus possibles grâce à l’ouverture des groupes d’entraide mutuelle.

À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, échange avec Josef Schovanec, diplômé de Sciences Po Paris, docteur en philosophie, membre du Conseil de la CNSA depuis 2017.

La CNSA et ses partenaires ont publié mi-mars une instruction interministérielle détaillant les mesures médico-sociales et sanitaires que les agences régionales de santé doivent mettre en œuvre dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement.
La CNSA répartit la deuxième partie des crédits du plan Autisme entre les agences régionales de santé
Le plan Autisme 2013-2017 prévoit de créer 3 400 nouvelles places dans des établissements ou des services pour mieux accompagner les personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement, et de renforcer et faire évoluer la prise en charge dans d’autres. La CNSA vient de...

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) fait le bilan de l’évolution de l’offre d’accueil et d’accompagnement des personnes handicapées et des personnes âgées durant l’année 2019. Une année marquée d’une part par l’accélération de l’installation de solutions pour personnes...