Liste des communiqués de presse diffusés en 2021.

Publié le : 22 mars 2021
Mis à jour le : 22 mars 2021

Ces orientations constituent le cadre de référence qui structurera la poursuite des travaux engagés sur la base du rapport de travail annexé à l’avis.

À cet effet, des commissions spéciales seront constituées lors de sa prochaine séance du jeudi 22 avril 2021.

Invité par le législateur à rendre un avis et des recommandations sur les pistes de financement de la politique de soutien à l’autonomie (cf. article 33 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021), le Conseil de la CNSA s’est réuni vendredi 19 mars 2021. Il a adopté son « avis et ses recommandations » pour le financement des politiques de soutien à l’autonomie à l’horizon 2030.

Publié le : 09 mars 2021
Mis à jour le : 09 mars 2021

Le Ségur de la Santé prévoit un ambitieux plan d’aide à l’investissement dans le secteur médico-social doté de 2,1 milliards d’euros sur la période 2021-2025, dont 1,5 milliard d’euros pour créer, rénover ou transformer des établissements médico-sociaux, majoritairement des établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), mais aussi des résidences autonomie ou d’autres solutions pour l’

La CNSA publie avec l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP) et la Mission d’appui au financement d’infrastructures (Fin Infra) de la direction générale du Trésor, une série d’outils et de conseils pour aider les gestionnaires dans le montage de leurs projets immobiliers.

Publié le : 25 février 2021
Mis à jour le : 01 mars 2021

Expérimenter et évaluer des dispositifs innovants de participation des personnes

Alors que les Français souhaitent pouvoir demeurer à domicile en cas de perte d’autonomie et que plus de 5 millions de personnes en situation de handicap ou âgées en situation de perte d’autonomie vivent à domicile, la CNSA lance un appel à projets sur le thème de la participation des personnes accompagnées vivant à domicile. La CNSA entend ainsi faire émerger des solutions innovantes visant à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap ou âgées en situation de perte d’autonomie vivant à domicile, en renforçant leur participation et celle de leurs proches aidants à la gouvernance des services qui les accompagnent.

Publié le : 12 février 2021
Mis à jour le : 12 février 2021

Le Programme de soutien à la recherche Autonomie en bref

Lancé en février 2020 par l’IReSP, le Programme « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » financé par la CNSA s’organisait autour de 4 appels à projets :   

En 2020, dans le cadre du Programme de soutien à la recherche « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » conduit en partenariat avec l’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP), la CNSA finance 13 projets en sciences humaines et sociales et en santé publique pour près de 2 600 000 €. L’édition 2021 est ouverte jusqu’au 31 mai 2021.

Retour en haut