Liste des communiqués de presse diffusés en 2021.

Publié le : 14 septembre 2021
Mis à jour le : 14 septembre 2021

Accélération du virage numérique dans le ESMS

Les agences régionales de santé, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Direction du numérique en santé (DNS) ont lancé cet été des appels à projets régionaux et nationaux pour sélectionner de nouveaux établissements et services médico-sociaux (ESMS) partenaires du programme ESMS numérique qui entendent accélérer l’informatisation des dossiers de leurs usagers.

Publié le : 13 septembre 2021
Mis à jour le : 13 septembre 2021

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’Autonomie, a réaffirmé le 12 juillet dernier, sa volonté de transformer l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) pour en faire un lieu plus ouvert sur l’extérieur.

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) épaulée par le Laboratoire de solutions de demain, lance un appel à projets visant à soutenir le développement de tiers-lieux dans les EHPAD.

Publié le : 13 juillet 2021
Mis à jour le : 25 août 2021

Cette campagne d’information répond à trois préoccupations des personnes âgées ou de leurs proches : Comment puis-je être aidé chez moi pour conserver mon autonomie ? Comment puis-je bénéficier d’un accompagnement approprié à mes besoins lorsque je vis en établissement ? En tant que proche aidant, comment puis-je bénéficier d’aide et de soutien ?

Alors que 85% des Français souhaitent vieillir à leur domicile, la CNSA déploie, pour la quatrième année consécutive, une campagne d’information sur les solutions et les aides possibles pour faire face à une situation de perte d’autonomie. Dans la continuité des campagnes précédentes, elle relaie ainsi l’information disponible sur le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Publié le : 13 juillet 2021
Mis à jour le : 13 juillet 2021

La Caisse des Dépôts met à disposition ses réseaux internes et notamment ses 16 directions régionales et ses 36 implantations partout en France, pour

En complément des partenariats déjà engagés dans le champ du handicap, la Caisse des Dépôts et la CNSA signent ce jour une convention de partenariat, pour accélérer les mesures issues du Ségur de la Santé à destination des territoires.

Publié le : 09 juillet 2021
Mis à jour le : 20 juillet 2021

8 à 11 millions de personnes viennent en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, à une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap.

La CNSA lance un appel à projets visant à développer des plateformes pédagogiques de soutien et de formation à distance pour les proches aidants de personnes âgées ou handicapées.

Publié le : 09 juillet 2021
Mis à jour le : 20 juillet 2021

Un Conseil de la CNSA partiellement renouvelé s’est réuni ce jeudi 8 juillet 2021. Il s’est notamment prononcé sur un budget rectificatif 2021 qui permet d’intégrer un surcroît de dépenses de financement des établissements et services médico-sociaux et d’ajuster le niveau de financement par l’assurance maladie à la hauteur de la tranche 2021 d’investissement du Ségur de la santé.

La traditionnelle réunion de juillet du Conseil de la CNSA lui a permis d’accueillir de nouveaux membres et d’adopter un 2e budget rectificatif.

Publié le : 07 juillet 2021
Mis à jour le : 08 juillet 2021

« Des grands ensembles au vivre ensemble », un projet imaginé pour le quartier du Grand Parc à Bordeaux, a été récompensé par le jury du concours d’idées CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie 2021, présidé par l’architecte Michel Seban.

Du lieu de vie au lieu d’échanges. Pour les lauréats du concours d’idées CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie 2021, la place des personnes en situation de handicap psychique est naturellement au cœur de la cité.

Publié le : 06 juillet 2021
Mis à jour le : 20 juillet 2021

Ouverte par Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, cette 6e édition a mis en lumière l’importance de placer les personnes en situation de handicap et les personnes âgées au centre des réflexions et des politiques de l’autonomie en favorisant notamment la co-construction de leur projet de vi

Pour la 6e édition de ses Rencontres, « Vivre à domicile : des conditions à (re)penser ? Âge, handicap et autonomie », la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a réuni 24 intervenants - chercheurs en sciences humaines et sociales, experts en santé public, personnalités qualifiés et représentants institutionnels – autour des enjeux du vivre à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées. Alors que la politique domiciliaire a été mise en exergue avec la crise sanitaire et que le virage domiciliaire est au cœur de l’agenda des politiques de soutien à l’autonomie, les échanges et les débats ont particulièrement raisonnés avec l’actualité.

Publié le : 26 avril 2021
Mis à jour le : 20 juillet 2021

2021 est une année de transition majeure pour la CNSA, dans le contexte de création de la 5e branche de Sécurité sociale, qui a justifié la préparation d’un avenant inédit à la convention d’objectif et de gestion 2016-2020.

À l’occasion de sa réunion de printemps, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie a approuvé à l’unanimité le projet d’avenant 2021 à la COG État-CNSA. Il s’est également prononcé sur les comptes 2020 et 2021 de la Caisse, la réforme du financement des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et a validé le projet d’accord-type tripartite que la CNSA pourra conclure avec les départements s’engageant dans le déploiement de l’aide à la vie partagée avec l’appui de l’État.

Publié le : 20 avril 2021
Mis à jour le : 25 avril 2021

Le Plan d’aide à l’investissement permettra de poursuivre le financement de travaux de réhabilitation, de modernisation, de mise aux normes, ou de création de résidences autonomie. L’instruction des dossiers mettra l’accent sur les projets permettant d’améliorer le cadre de vie, les performances énergétiques, le confort et la sécurité des retraités qui vivent dans ces habitats. 

Du 12 avril au 18 juin 2021, l’Assurance retraite et la CNSA lancent leur appel à projets national pour soutenir les porteurs de projets « résidences autonomie » en leur apportant une aide à l’investissement. Cette année, grâce à l’abondement de la CNSA à hauteur de 20 millions d’euros dans le cadre du Ségur de la santé et aux 10 millions d’euros mobilisés par l’Assurance retraite, le montant du Plan d’aide à l’investissement s’élève à 30 millions d’euros.

Publié le : 22 mars 2021
Mis à jour le : 20 juillet 2021

Ces orientations constituent le cadre de référence qui structurera la poursuite des travaux engagés sur la base du rapport de travail annexé à l’avis.

À cet effet, des commissions spéciales seront constituées lors de sa prochaine séance du jeudi 22 avril 2021.

Invité par le législateur à rendre un avis et des recommandations sur les pistes de financement de la politique de soutien à l’autonomie (cf. article 33 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021), le Conseil de la CNSA s’est réuni vendredi 19 mars 2021. Il a adopté son « avis et ses recommandations » pour le financement des politiques de soutien à l’autonomie à l’horizon 2030.

Publié le : 09 mars 2021
Mis à jour le : 20 juillet 2021

Le Ségur de la Santé prévoit un ambitieux plan d’aide à l’investissement dans le secteur médico-social doté de 2,1 milliards d’euros sur la période 2021-2025, dont 1,5 milliard d’euros pour créer, rénover ou transformer des établissements médico-sociaux, majoritairement des établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), mais aussi des résidences autonomie ou d’autres solutions pour l’

La CNSA publie avec l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP) et la Mission d’appui au financement d’infrastructures (Fin Infra) de la direction générale du Trésor, une série d’outils et de conseils pour aider les gestionnaires dans le montage de leurs projets immobiliers.

Publié le : 25 février 2021
Mis à jour le : 20 juillet 2021

Expérimenter et évaluer des dispositifs innovants de participation des personnes

Alors que les Français souhaitent pouvoir demeurer à domicile en cas de perte d’autonomie et que plus de 5 millions de personnes en situation de handicap ou âgées en situation de perte d’autonomie vivent à domicile, la CNSA lance un appel à projets sur le thème de la participation des personnes accompagnées vivant à domicile. La CNSA entend ainsi faire émerger des solutions innovantes visant à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap ou âgées en situation de perte d’autonomie vivant à domicile, en renforçant leur participation et celle de leurs proches aidants à la gouvernance des services qui les accompagnent.

Publié le : 12 février 2021
Mis à jour le : 12 février 2021

Le Programme de soutien à la recherche Autonomie en bref

Lancé en février 2020 par l’IReSP, le Programme « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » financé par la CNSA s’organisait autour de 4 appels à projets :   

En 2020, dans le cadre du Programme de soutien à la recherche « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » conduit en partenariat avec l’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP), la CNSA finance 13 projets en sciences humaines et sociales et en santé publique pour près de 2 600 000 €. L’édition 2021 est ouverte jusqu’au 31 mai 2021.

Retour en haut