Liste des communiqués de presse diffusés en 2021.

Publié le : 21 décembre 2021
Mis à jour le : 27 décembre 2021

34,4 milliards d’euros pour le soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées en 2022

Dans l’attente de la signature de la convention d’objectifs et de gestion entre la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’État, le Conseil de la Caisse a adopté, lors de sa réunion du 13 décembre dernier, un budget 2022 provisoire. Il intègre néanmoins l’ensemble des mesures du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, auquel la nouvelle branche autonomie consacre 34,4 milliards d’euros au soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Le Conseil se réunira en séminaire de travail en début d’année pour finaliser les travaux préparatoires de la convention d’objectifs et de gestion de la nouvelle branche qu’il ambitionne de valider fin janvier.

Publié le : 17 décembre 2021
Mis à jour le : 10 janvier 2022

La politique publique de lutte contre la maltraitance est une priorité que soutient massivement l’opinion publique. L’intensification des signalements pendant la période de confinement en 2020 et la mise en visibilité de drames intimes vécus par les personnes n’a fait que confirmer l’urgence d’agir.

La Commission nationale de lutte contre la maltraitance et de promotion de la bientraitance, en partenariat avec l’Association PRISM et deux laboratoires de recherche, lance un projet innovant avec le soutien financier de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) pour améliorer le traitement des situations de maltraitance dans les territoires.

Publié le : 03 décembre 2021
Mis à jour le : 03 décembre 2021

Cette nouvelle rubrique offre dès aujourd’hui des contenus pour répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les étudiants ou futurs étudiants. Elle s’adresse également à leurs parents ou aidants ainsi qu’à tous les relais d’information (maisons départementales des personnes handicapées [MDPH], enseignants, associations…).

Même si les jeunes en situation de handicap sont quatre fois plus nombreux à suivre des études supérieures que lors de l’adoption de la loi du 11 février 2005, ils ne représentaient, à la rentrée 2020, que 1,82 % des étudiants. Pour les encourager à poursuivre des études, leur livrer des informations sur les accompagnements possibles et les aides existantes, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et la Caisse des Dépôts lancent une rubrique « études supérieures et handicap » sur Mon Parcours Handicap.

Publié le : 04 novembre 2021
Mis à jour le : 24 mars 2022

Testées et éprouvées, les nomenclatures des besoins et des prestations, conçues dans le cadre du projet Serafin-PH, sont un réel levier pour la transformation de l’offre d’accompagnement. 

La CNSA et le réseau UNIOPSS-URIOPSS ont réalisé un kit pédagogique sur les nomenclatures des besoins des personnes handicapées et les prestations répondant à ces besoins ainsi que sur leurs usages qualitatifs. Ce kit peut être utilisé par et pour toute personne en situation de vulnérabilité, notamment en situation de handicap. Il propose 3 parcours de formation :  un parcours destiné aux professionnels de l’accompagnement, un parcours destiné à un plus large public, et un parcours transcrit en « facile à lire et à comprendre ». 

Publié le : 21 octobre 2021
Mis à jour le : 27 avril 2022

Pour soutenir leur développement et faciliter leur essaimage, conformément aux recommandations de la mission El Khomri, la CNSA cofinancera 20 plateformes des métiers de l’autonomie durant les 3 prochaines années, pour un montant de 13 millions d’euros.

Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l’Autonomie, ont fait un point d’étape sur la mise en œuvre du plan d’actions pour les métiers du grand âge. Parmi ces actions, figure le développement de plateformes des métiers de l’autonomie, destinées à réunir, sur un même territoire, l’ensemble des acteurs du recrutement, de l’orientation, de la formation, et de l’emploi avec les employeurs du secteur de l’autonomie, pour promouvoir les métiers, faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi.

Publié le : 12 octobre 2021
Mis à jour le : 12 octobre 2021

Annoncée lors du comité interministériel du handicap en novembre 2020, la rubrique scolarité, de Mon parcours handicap, plateforme numérique d’État, est ouverte ce 11 octobre, sous l’impulsion du Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées.

À la rentrée 2021, 400 000 enfants en situation de handicap sont accueillis à l’école. Pour mieux les accompagner, comprendre les modalités de leur scolarisation et identifier les aides et les ressources pouvant être mobilisées dans leurs apprentissages, leurs parents disposent désormais d’un point d’entrée dédié d’information et d’orientation sur la scolarité de leur enfant : monparcourshandicap.gouv.fr. Enrichi d’une rubrique complète dédiée à la scolarité, cet outil veut faciliter leur implication dans la scolarité de leur enfant, comme le recommande la Haute Autorité de Santé (HAS).

Publié le : 08 octobre 2021
Mis à jour le : 12 octobre 2021

Depuis 2019, le concours d’idées CNSA mobilise la créativité des étudiants en architecture pour imaginer les lieux de vie collectifs des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap.

La 15e édition du concours d’idées CNSA invite une nouvelle génération d’étudiants en architecture à imaginer à leur tour la maison de retraite de demain. Les futurs architectes peuvent dès à présent retirer leur dossier de candidature sur le site internet de la CNSA. Les projets sont attendus d’ici le 4 avril 2022. Les lauréats se partageront une récompense de 17 000 €.

Publié le : 06 octobre 2021
Mis à jour le : 07 octobre 2021

Afin d’accompagner les actifs qui réduisent ou cessent leur activité professionnelle pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie d’une particulière gravité, les Caf proposent depuis un an l’allocation journalière du proche aidant (ajpa).

Depuis octobre 2020, plus de 15 900 demandes ont été traitées par les Caf.

Depuis 12 ans, la Journée nationale des aidants sensibilise la société au rôle des proches aidants de personnes âgées ou handicapées. En France, 11 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche fragilisé.

Publié le : 01 octobre 2021
Mis à jour le : 24 mars 2022

Brigitte Bourguignon a réaffirmé l’ambition du gouvernement de transformer radicalement la façon dont la société accompagne la perte d’autonomie ainsi que les enjeux de la branche Autonomie : « Elle a pour objet de lutter contre les inéquités territoriales dans la prise en charge de la perte d’autonomie et d’accompagner les départements, chefs de file de cette politique, dans le déploiement

Réuni le 29 septembre, le Conseil de la CNSA a donné un avis favorable sur l’avant-projet de loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2022 dont les grandes mesures lui ont été présentées en séance par Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées.

Publié le : 14 septembre 2021
Mis à jour le : 24 mars 2022

Accélération du virage numérique dans le ESMS

Les agences régionales de santé, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Direction du numérique en santé (DNS) ont lancé cet été des appels à projets régionaux et nationaux pour sélectionner de nouveaux établissements et services médico-sociaux (ESMS) partenaires du programme ESMS numérique qui entendent accélérer l’informatisation des dossiers de leurs usagers.

Publié le : 13 septembre 2021
Mis à jour le : 13 septembre 2021

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’Autonomie, a réaffirmé le 12 juillet dernier, sa volonté de transformer l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) pour en faire un lieu plus ouvert sur l’extérieur.

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) épaulée par le Laboratoire de solutions de demain, lance un appel à projets visant à soutenir le développement de tiers-lieux dans les EHPAD.

Publié le : 13 juillet 2021
Mis à jour le : 20 novembre 2023

Cette campagne d’information répond à trois préoccupations des personnes âgées ou de leurs proches : Comment puis-je être aidé chez moi pour conserver mon autonomie ? Comment puis-je bénéficier d’un accompagnement approprié à mes besoins lorsque je vis en établissement ? En tant que proche aidant, comment puis-je bénéficier d’aide et de soutien ?

Alors que 85% des Français souhaitent vieillir à leur domicile, la CNSA déploie, pour la quatrième année consécutive, une campagne d’information sur les solutions et les aides possibles pour faire face à une situation de perte d’autonomie. Dans la continuité des campagnes précédentes, elle relaie ainsi l’information disponible sur le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Publié le : 13 juillet 2021
Mis à jour le : 24 mars 2022

La Caisse des Dépôts met à disposition ses réseaux internes et notamment ses 16 directions régionales et ses 36 implantations partout en France, pour

En complément des partenariats déjà engagés dans le champ du handicap, la Caisse des Dépôts et la CNSA signent ce jour une convention de partenariat, pour accélérer les mesures issues du Ségur de la Santé à destination des territoires.

Publié le : 09 juillet 2021
Mis à jour le : 20 novembre 2023

8 à 11 millions de personnes viennent en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, à une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap.

La CNSA lance un appel à projets visant à développer des plateformes pédagogiques de soutien et de formation à distance pour les proches aidants de personnes âgées ou handicapées.

Publié le : 09 juillet 2021
Mis à jour le : 20 novembre 2023

Un Conseil de la CNSA partiellement renouvelé s’est réuni ce jeudi 8 juillet 2021. Il s’est notamment prononcé sur un budget rectificatif 2021 qui permet d’intégrer un surcroît de dépenses de financement des établissements et services médico-sociaux et d’ajuster le niveau de financement par l’assurance maladie à la hauteur de la tranche 2021 d’investissement du Ségur de la santé.

La traditionnelle réunion de juillet du Conseil de la CNSA lui a permis d’accueillir de nouveaux membres et d’adopter un 2e budget rectificatif.

Publié le : 07 juillet 2021
Mis à jour le : 24 mars 2022

« Des grands ensembles au vivre ensemble », un projet imaginé pour le quartier du Grand Parc à Bordeaux, a été récompensé par le jury du concours d’idées CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie 2021, présidé par l’architecte Michel Seban.

Du lieu de vie au lieu d’échanges. Pour les lauréats du concours d’idées CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie 2021, la place des personnes en situation de handicap psychique est naturellement au cœur de la cité.

Publié le : 06 juillet 2021
Mis à jour le : 24 mars 2022

Ouverte par Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, cette 6e édition a mis en lumière l’importance de placer les personnes en situation de handicap et les personnes âgées au centre des réflexions et des politiques de l’autonomie en favorisant notamment la co-construction de leur projet de vi

Pour la 6e édition de ses Rencontres, « Vivre à domicile : des conditions à (re)penser ? Âge, handicap et autonomie », la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a réuni 24 intervenants - chercheurs en sciences humaines et sociales, experts en santé public, personnalités qualifiés et représentants institutionnels – autour des enjeux du vivre à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées. Alors que la politique domiciliaire a été mise en exergue avec la crise sanitaire et que le virage domiciliaire est au cœur de l’agenda des politiques de soutien à l’autonomie, les échanges et les débats ont particulièrement raisonnés avec l’actualité.

Publié le : 26 avril 2021
Mis à jour le : 24 mars 2022

2021 est une année de transition majeure pour la CNSA, dans le contexte de création de la 5e branche de Sécurité sociale, qui a justifié la préparation d’un avenant inédit à la convention d’objectif et de gestion 2016-2020.

À l’occasion de sa réunion de printemps, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie a approuvé à l’unanimité le projet d’avenant 2021 à la COG État-CNSA. Il s’est également prononcé sur les comptes 2020 et 2021 de la Caisse, la réforme du financement des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et a validé le projet d’accord-type tripartite que la CNSA pourra conclure avec les départements s’engageant dans le déploiement de l’aide à la vie partagée avec l’appui de l’État.

Publié le : 20 avril 2021
Mis à jour le : 25 avril 2021

Le Plan d’aide à l’investissement permettra de poursuivre le financement de travaux de réhabilitation, de modernisation, de mise aux normes, ou de création de résidences autonomie. L’instruction des dossiers mettra l’accent sur les projets permettant d’améliorer le cadre de vie, les performances énergétiques, le confort et la sécurité des retraités qui vivent dans ces habitats. 

Du 12 avril au 18 juin 2021, l’Assurance retraite et la CNSA lancent leur appel à projets national pour soutenir les porteurs de projets « résidences autonomie » en leur apportant une aide à l’investissement. Cette année, grâce à l’abondement de la CNSA à hauteur de 20 millions d’euros dans le cadre du Ségur de la santé et aux 10 millions d’euros mobilisés par l’Assurance retraite, le montant du Plan d’aide à l’investissement s’élève à 30 millions d’euros.

Publié le : 22 mars 2021
Mis à jour le : 20 juillet 2021

Ces orientations constituent le cadre de référence qui structurera la poursuite des travaux engagés sur la base du rapport de travail annexé à l’avis.

À cet effet, des commissions spéciales seront constituées lors de sa prochaine séance du jeudi 22 avril 2021.

Invité par le législateur à rendre un avis et des recommandations sur les pistes de financement de la politique de soutien à l’autonomie (cf. article 33 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021), le Conseil de la CNSA s’est réuni vendredi 19 mars 2021. Il a adopté son « avis et ses recommandations » pour le financement des politiques de soutien à l’autonomie à l’horizon 2030.

Publié le : 09 mars 2021
Mis à jour le : 20 juillet 2021

Le Ségur de la Santé prévoit un ambitieux plan d’aide à l’investissement dans le secteur médico-social doté de 2,1 milliards d’euros sur la période 2021-2025, dont 1,5 milliard d’euros pour créer, rénover ou transformer des établissements médico-sociaux, majoritairement des établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), mais aussi des résidences autonomie ou d’autres solutions pour l’

La CNSA publie avec l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP) et la Mission d’appui au financement d’infrastructures (Fin Infra) de la direction générale du Trésor, une série d’outils et de conseils pour aider les gestionnaires dans le montage de leurs projets immobiliers.

Publié le : 25 février 2021
Mis à jour le : 20 juillet 2021

Expérimenter et évaluer des dispositifs innovants de participation des personnes

Alors que les Français souhaitent pouvoir demeurer à domicile en cas de perte d’autonomie et que plus de 5 millions de personnes en situation de handicap ou âgées en situation de perte d’autonomie vivent à domicile, la CNSA lance un appel à projets sur le thème de la participation des personnes accompagnées vivant à domicile. La CNSA entend ainsi faire émerger des solutions innovantes visant à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap ou âgées en situation de perte d’autonomie vivant à domicile, en renforçant leur participation et celle de leurs proches aidants à la gouvernance des services qui les accompagnent.

Publié le : 12 février 2021
Mis à jour le : 27 avril 2022

Le Programme de soutien à la recherche Autonomie en bref

Lancé en février 2020 par l’IReSP, le Programme « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » financé par la CNSA s’organisait autour de 4 appels à projets :   

En 2020, dans le cadre du Programme de soutien à la recherche « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » conduit en partenariat avec l’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP), la CNSA finance 13 projets en sciences humaines et sociales et en santé publique pour près de 2 600 000 €. L’édition 2021 est ouverte jusqu’au 31 mai 2021.

Retour en haut