Financement de la formation des professionnels

Publié le : 12 février 2019-Mis à jour le : 11 avril 2019

Le financement de la formation des professionnels du secteur médico-social repose essentiellement sur la section IV du budget de la CNSA.

La CNSA consacre chaque année environ 30 millions d’euros, au titre de la section IV de son budget, à la formation des professionnels du secteur. Elle ne finance pas directement les formations des professionnels, mais contractualise avec les organismes nationaux, avec les conseils départementaux ou avec d’autres organismes dans le cadre de marchés publics.

En soutenant la formation des professionnels, la CNSA entend améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes handicapées et des personnes âgées et renforcer l’attractivité des métiers dans un secteur confronté à des difficultés de recrutement.

Les crédits de la CNSA ont permis, via les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), de soutenir en 2017 la réalisation de 1 383 parcours de formation qualifiant et de 4 386 parcours professionnalisant de professionnels intervenant dans les établissements et services médico-sociaux. Par ailleurs, 54 765 salariés de l’aide à domicile ont bénéficié d’une formation, dont 2 185 en formation qualifiante et 52 580 en formation professionnalisante.

Formation des professionnels intervenant en établissement médico-social ou à domicile

Depuis 2010, la CNSA contractualise avec les organismes collecteurs de fonds de la formation professionnelle (OPCA):

  • pour la formation des professionnels des établissements et services : l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH), le fonds d'assurance formation de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif (UNIFAF), l’organisme paritaire collecteur agréé des professions libérales, des établissements de l'hospitalisation privée et de l'enseignement privé – OPCA PL (aujourd'hui Actalians) et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ;
  • pour la formation des intervenants du secteur de l’aide à domicile : Uniformation et AGEFOS-PME et depuis 2018 avec l’OPCA FAFSEA.

La formation, au cœur de la feuille de route d’Agnès Buzyn

En 2018 et 2019, la CNSA finance également deux nouvelles mesures relatives à la qualité de vie au travail dans les établissements médico-sociaux annoncées dans la feuille de route pour les personnes âgées :

  • 1 million d’euros versés aux OPCA pour le soutien à la formation des professionnels non-soignants travaillant dans les établissements et services médico-sociaux ;
  • 16 millions d’euros alloués aux ARS pour mettre en œuvre le plan d’action de la commission Qualité de vie au travail : actions de qualité́ de vie au travail (matériels soulageant les personnels, amélioration des locaux, formation au management de l’encadrement et à la qualité́ de vie au travail pour tous les professionnels, mise en œuvre du kit pédagogique sur la qualité́ de vie au travail...) et expérimentation de «clusters» médico-sociaux (regroupements d’établissements menant un travail partagé sur la qualité́ de vie au travail).

Formation des professionnels des maisons départementales des personnes handicapées et des conseils départementaux

Depuis 2011, la CNSA a un partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) pour la formation des professionnels des MDPH, quel que soit leur statut.

Le CNFPT,  également compétent pour la formation des équipes médico-sociales des conseils départementaux, a conclu avec la CNSA un partenariat sur les politiques du vieillissement, portant en particulier sur le référentiel d’évaluation multidimensionnelle des besoins des personnes âgées.

Formation des accueillants familiaux

La formation des accueillants familiaux, organisée par les départements, peut bénéficier du soutien de la CNSA dans le cadre plus global des programmes départementaux de professionnalisation des services d'aide à domcile.

Formation des équipes MAIA

En 2018, les 1 000 gestionnaires de cas en poste ont suivi une formation métier approfondie à l’outil InterRAI Home care, l’outil d'évaluation multidimensionnelle des besoins des personnes âgées en situation complexe vivant à domicile. Pour ce dispositif d’envergure, la CNSA a lancé un appel d’offre.

Documents à télécharger

Convention CNSA-UNIFAF 2018-2020 ( ZIP, 9.84 Mo )Convention CNSA-UNIFAF 2018 - volet qualité de vie au travail ( ZIP, 5.11 Mo )Convention CNSA-ANFH 2018-2020 ( ZIP, 6.6 Mo )Convention CNSA-ANFH 2018 - volet qualité de vie au travail ( PDF, 2.4 Mo )Convention CNSA-Actalians 2018-2020 ( ZIP, 4.64 Mo )Convention-cadre CNSA-CNFPT 2017-2020 ( PDF, 65.87 Ko )Convention CNSA-CNFPT 2018 ( ZIP, 4.1 Mo )Convention CNSA-AGEFOS PME. Formation et qualification des salariés sur l'accompagnement 2018-2020 ( PDF, 367.18 Ko )Convention CNSA-Uniformation. Organisation parcours d'insertion et de qualification aide à domicile dans le cadre de GEIQ 2018 ( PDF, 352.83 Ko )Convention CNSA-Uniformation. Formation, qualification et professionnalisation dans le domaine de l'aide à domicile 2018-2020 ( PDF, 214.36 Ko )Convention CNSA-FAFSEA. Formation, qualification et professionnalisation dans le domaine de l'aide à domicile 2018-2019 ( PDF, 252.25 Ko )

Articles sur le même thème

Retour en haut