Communiqué : Former et se former aux nomenclatures des besoins des personnes en situation de handicap et des prestations qui y répondent : un kit pédagogique est désormais disponible

Publié le : 04 novembre 2021-Mis à jour le : 24 mars 2022

La CNSA et le réseau UNIOPSS-URIOPSS ont réalisé un kit pédagogique sur les nomenclatures des besoins des personnes handicapées et les prestations répondant à ces besoins ainsi que sur leurs usages qualitatifs. Ce kit peut être utilisé par et pour toute personne en situation de vulnérabilité, notamment en situation de handicap. Il propose 3 parcours de formation :  un parcours destiné aux professionnels de l’accompagnement, un parcours destiné à un plus large public, et un parcours transcrit en « facile à lire et à comprendre ». 

Testées et éprouvées, les nomenclatures des besoins et des prestations, conçues dans le cadre du projet Serafin-PH, sont un réel levier pour la transformation de l’offre d’accompagnement. 

La CNSA a missionné le réseau UNIOPSS-URIOPSS pour réaliser un kit pédagogique sur ces nomenclatures. Il doit permettre à chacun de comprendre et de s’approprier les nomenclatures des besoins et des prestations qui ont vocation à constituer un langage commun à tous les acteurs, pour personnaliser l’accompagnement dans un cadre partenarial. Elles doivent également permettre de renforcer l’autodétermination des personnes accompagnées dans l’expression de leurs projets d’accompagnement, et d’améliorer en continu la qualité des prestations qu’elles reçoivent. 

Le kit pédagogique s’adresse à un public large et hétérogène : formateurs, gestionnaires et directeurs d’établissements et services médico-sociaux, professionnels de l’accompagnement et des maisons départementales des personnes handicapées ou maisons de l’autonomie, personnel des agences régionales de santé et des conseils départementaux, personnes en situation de vulnérabilité - notamment de handicap -, proches aidants, mandataires judiciaires, associations représentatives de personnes, etc.

Le contenu des parcours de formation

Les parcours de formation sont composés de 2 modules déclinés par objectifs pédagogiques.

Le premier module présente les nomenclatures des besoins et des prestations en détail. Il rappelle le contexte de leur élaboration, leurs enjeux et objectifs. Il définit précisément chacune de leurs notions. Il explicite la logique et l’articulation de ces dernières et entre dans le détail de leur contenu. Il propose une mise en application de leur utilisation afin d’identifier les besoins et qualifier les prestations qui y répondent à partir d’exercices ludiques et de situations concrètes. 

Le deuxième module présente les différents usages qualitatifs possibles des nomenclatures, puis il propose une mise en application autour d’études de cas, afin d’ouvrir la réflexion des apprenants sur leurs pratiques et leur évolution.

Les modalités de formation

Les sessions de sensibilisation pourront être conduites, en présentiel ou à distance, par un organisme de formation ou un acteur relai. 
Un acteur relai n’est pas un acteur de formation, mais peut dispenser une session de sensibilisation aux nomenclatures en utilisant le kit pédagogique auprès de ses pairs, dès lors qu’il a lui-même reçu une formation préalable aux nomenclatures des besoins et des prestations.

Les organismes souhaitant devenir acteur relais peuvent de faire connaitre auprès de la CNSA : serafin-ph@cnsa.fr

Télécharger le kit sur le site de la CNSA.

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