Un programme de formation renouvelé pour les professionnels de MDPH

Publié le : 27 novembre 2020-Mis à jour le : 04 juillet 2022

La formation des professionnels des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et des maisons départementales de l’autonomie (MDA) est un des axes d’amélioration identifiés pour réduire les disparités de traitement des demandes entre les départements. L’offre de formation du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) sera entièrement revue pour s’adapter aux missions de la MDPH et aux priorités nationales, et pour mieux s’articuler avec les sessions de sensibilisation assurées par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). La nouvelle offre de formation devra satisfaire les attentes et besoins des directeurs, des cadres et des professionnels des MDPH.

Le CNFPT est l’organisme en charge de la formation de l’ensemble des professionnels des MDPH.

Depuis 2022, la CNSA et le CNFPT proposent aux professionnels des équipes pluridisciplinaires, des webinaires sur l’évaluation des besoins des personnes, l’utilisation du guide-barème, le codage des pathologies, des déficiences et des besoins, l’enregistrement des demandes, la prestation de compensation du handicap (PCH), l’allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et ses compléments, l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

Les deux organismes préparent également un nouveau programme de formation en lien avec les MDPH. Il proposera une offre sous forme de modules thématiques répondant aux besoins des grands métiers de la MDPH et des modules spécifiques au métier de directeur et de directeur adjoint.

Articles sur le même thème

Retour en haut