Accompagner l’emploi des personnes handicapées

Accéder et se maintenir dans l’emploi restent un défi pour un nombre important de personnes en situation de handicap. Les évolutions législatives et réglementaires successives ainsi que l’engagement des différents acteurs marquent la volonté d’améliorer les conditions des personnes handicapées au regard de l’emploi. Le taux d’emploi global des personnes en situation de handicap s’établit à 45 %. Il est de 64 % pour l’ensemble de la population active.
Sur le total des demandes déposées à la MDPH en 2017, la part des demandes adultes s’élevait à 79 %. 38,9 % de ces demandes étaient liées à l’emploi, dont 28,8 % pour les seules demandes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et d’orientation et de formation professionnelles. La part des demandes liée à l’emploi est en légère baisse par rapport aux années précédentes (41,6 % en 2016 et 42,4 % en 2015).
Pour améliorer l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, une dynamique partenariale forte entre la MDPH et les acteurs du service public de l’emploi est nécessaire. Le déploiement de mesures d’immersion comme la mise en situation en milieu professionnel en établissement et service d'aide par le travail (MISPE) ou de nouveaux dispositifs comme l’emploi accompagné participe à une meilleure insertion professionnelle des personnes.

Publié le : 20 février 2019
Mis à jour le : 08 novembre 2019

Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), en partenariat avec le service public de l’emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi, missions locales) et avec l’appui de l’ensemble des partenaires institutionnels engagés dans le champ de l’emploi des personnes handicapées, concourent à l’amélioration de l’accès et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Les engagements de coopération entre les différents acteurs sont formalisés dans des conventions signées au niveau local et national.

Publié le : 20 février 2019
Mis à jour le : 08 novembre 2019

Selon le projet de vie de la personne, les périodes de MISPE ont pour objectif :

La mise en situation professionnelle en établissement et service d’aide par le travail (MISPE) fixe un cadre juridique unique et sécurisé aux périodes d’immersion des personnes handicapées en milieu protégé, dans un ESAT. Elles sont le pendant des périodes de mises en situation en milieu professionnel (PMSMP), qui permettent la mise en place de périodes d’immersion en milieu ordinaire de travail.

Publié le : 20 février 2019
Mis à jour le : 08 novembre 2019

L’objectif de l’emploi accompagné est de permettre aux personnes handicapées d'accéder et de se maintenir dans l'emploi par la sécurisation de leur parcours professionnel en milieu ordinaire de travail. Cet accompagnement sur le long terme concerne le travailleur handicapé, mais également son employeur. Le dispositif d'emploi accompagné intervient ainsi pour :

Depuis le déploiement des dispositifs d’emploi accompagné début 2018, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un accompagnement par un dispositif d’emploi accompagné. Sa spécificité réside dans la combinaison d’un accompagnement médico-social et d’un accompagnement à l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Cet accompagnement au long cours débute en amont de la recherche d’emploi et se poursuit après la prise de poste. L’accompagnement est réalisé par un conseiller en emploi accompagné ou job coach.

Retour en haut