Le Comité interministériel du handicap (CIH) du 2 décembre 2016 a placé le développement de l’habitat inclusif parmi ses priorités. En mars 2017, la démarche s’est étendue au champ des personnes âgées. Copilote de cette démarche promue par l’Observatoire national de l’habitat inclusif, la CNSA apporte un appui technique et financier au déploiement de tels projets.

Publié le : 19 janvier 2019
Mis à jour le : 03 septembre 2019

Un mode d’habitation regroupé et un projet de vie sociale et partagée

L’habitat inclusif constitue une réponse complémentaire au logement ordinaire et une alternative à l’hébergement en institution. Il s’agit de petits ensembles de logements indépendants, caractérisés par des espaces de vie individuelle associés à des espaces de vie partagée, dans un environnement adapté et sécurisé.

Publié le : 18 janvier 2019
Mis à jour le : 03 septembre 2019

Différentes mesures sont engagées pour encourager le développement de formules d’habitat inclusif : l’organisation des conférences des financeurs de l’habitat inclusif, un soutien financier, mais aussi des outils tels qu’un guide d’aide au montage de projet ou des temps d’échanges de bonnes pratiques entre acteurs concernés, coordonnés par l’Observatoire national de l’habitat inclusif.

Retour en haut