Aller au contenu principal

Laboratoire des solutions de demain

Créé en 2021, le Laboratoire des solutions de demain guide les investissements immobiliers en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), dans l’optique de la transformation de l’offre impulsée par la CNSA. Ses réflexions reposent sur cinq principes fondamentaux : le sentiment d’être chez soi, l’ouverture vers l’extérieur, la facilitation des soins, la qualité de conception et la viabilité économique.

Quelles sont les missions du Laboratoire ?

  • Imaginer les lignes directrices de l’investissement dans les structures médico-sociales pour les prochaines années
  • Éclairer les grands choix par exemple entre créations ou rénovations d’établissements, EHPAD ou formes alternatives, modèles architecturaux vs modèles économiques…
  • Outiller les acteurs locaux, les gestionnaires, les agences régionales de santé, les conseils départementaux pour définir ou conduire leurs projets

Trois enjeux : fédérer, piloter, outiller

  • Fédérer : c'est l'engagement d’un lien de proximité avec les acteurs sur les territoires pour participer ensemble à la modernisation des EHPAD en un lieu de vie, une plateforme d’accompagnement et des espaces d’hébergement plus accueillants, plus confortables et plus adaptés aux besoins des personnes âgées.
  • Piloter : c’est la mobilisation des méthodes et des outils pour animer les deux collèges d’experts qui participent qui ont pour objectif de favoriser l’émergence des transformants et de faciliter la conduite de travaux de modernisation des EHPAD.
  • Outiller : c'est le soutien des acteurs de terrain concernés le processus de transformation de l’offre médico-sociale, au service des personnes âgées, dépendantes et/ou en perte d’autonomie. 

Quatre objectifs opérationnels

Lors de la session plénière marquant la fin de la saison 1, les membres du Laboratoire ont procédé à la synthèse des actions menées et ont tracé les grandes lignes des objectifs pour la saison 2 :

  • Objectif 1 : Entretenir un lien de proximité entre la CNSA et les territoires.
  • Objectif 2 : Élaborer un guide d'assistance à maîtrise d'usage (AMU) dans l’objectif de favoriser la qualité de conception grâce au recours à une AMU,centrée sur une approche locale et une démarche participative.
  • Objectif 3 : Concevoir une formation destinée aux organismes gestionnaires et aux architectes programmistes pour soutenir l’émergence et l’engagement de programmes de réhabilitation et de création d’EHPAD dans le cadre du plan d’aide à l’investissement.
  • Objectif 4 : Fournir une expertise complémentaire à la mission nationale d’appui à l’investissement (MNAI), pilotée par l'ANAP, concernant les aspects de transformation de l’offre.

Qui sont les membres du Laboratoire ?

En 2024, le Laboratoire des solutions de demain s’organise autour de deux collèges d’experts : d’une part, les experts associés pour s’engager dans des projets au long cours et, d’autre part, les experts thématiques pour contribuer à des missions plus ponctuelles. 

Ses membres ont des profils diversifiés. Le Labo réunit des gestionnaires et des professionnels en ESMS, des spécialistes de l'aménagement, des experts et universitaires, des analystes de besoins locaux, des usagers et des aidants.

Des membres du Conseil de la CNSA sont intégrés dans le processus de comitologie participative inhérent à la publication des livrables produits par le Labo.

>Découvrez les membres du Labo en consultant l'annuaire ci-contre.

Vous pouvez contacter le Laboratoire des solutions de demain à l’adresse suivante : lsd@cnsa.fr

Retour sur la saison 1 du Labo

Durant la saison 1, cinq moments forts ont ponctué la vie du Labo, à savoir :

Automne 2021 : Le lancement du Labo en présence de la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, des représentants de la CNSA et des membres permanents du Labo.

Hiver 2021 : L’annonce de l’appel à projets « Un tiers-lieu dans mon EHPAD », sélection des 25 lauréats et une rencontre du réseau qui a été organisée à l’automne de l’année suivante. 

Printemps 2022 : Le lancement d’un appel à projets pour imaginer une solution ergonomique et innovante au service des résidents et professionnels en EHPAD en partenariat avec le Mobilier national et le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.

Automne 2022 : La diffusion de l’appel d’offres en lien avec le RESAH (Réseau des acheteurs hospitaliers) pour promouvoir les prestations d’assistance à maîtrise d’usage et la prise en compte des usagers dans la définition des projets de modernisation d’EHPAD.

Printemps 2023 : Une réunion de bilan des actions menées durant de la saison et qui dessine les contours de la deuxième saison.

La saison 1 du Laboratoire des solutions de demain c’était aussi 14 déplacements partout en France pour intervenir en région en lien avec la FEHAP (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires), l’EHESP (École des hautes études en santé publique), France Alzheimer, le Living Lab de Rennes ou encore l’ARS (agence régionale de santé) d’Occitanie … 

Ces travaux sont retracés dans le document Le Labo saison 1 : libérer, stimuler, développer, en téléchargement ci-contre.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis.

Dans le cadre d'une amélioration continue de cnsa.fr, nous souhaitons recueillir votre avis sur le site internet de la Caisse. Cette enquête est ouverte jusqu'au 29 novembre. Merci pour votre participation.

Accédez au formulaire