Plateformes des métiers de l’autonomie

Publié le : 05 janvier 2021-Mis à jour le : 14 mars 2024

La CNSA, en lien étroit avec la Direction générale de la cohésion sociale, soutient le développement de plateformes sur les métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées. Objectif : apporter des solutions aux structures de l’aide à domicile et aux établissements médico-sociaux qui peinent à recruter et à fidéliser leurs professionnels.

Dans un contexte d’évolution forte de la demande d’accompagnement des personnes à leur domicile et d’enjeux de transformation de l’offre, les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) sont appelés à voir leur rôle renforcé dans la mise en œuvre des réponses aux personnes fragilisées. Toutefois, si le secteur de l’aide à domicile offre un potentiel important de création d’emplois dans les années à venir, ses structures rencontrent aujourd’hui des difficultés croissantes pour recruter et fidéliser les professionnels. Ce constat est partagé par les établissements médico-sociaux, en particulier les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Afin de faire émerger et de consolider des solutions à même de répondre à ces enjeux de recrutement et de fidélisation des professionnels dans les SAAD et les établissements et services médico-sociaux, la CNSA, a lancé l’appel à projets « Cap sur les métiers de l’autonomie » en lien avec la Direction générale de la cohésion sociale. Elle concrétise ainsi l’une des recommandations du rapport de Myriam El Khomri sur l’attractivité des métiers du grand-âge (PDF).

Elle soutient dix-neuf « plateformes d’accompagnement vers les métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées » sur les territoires dans le but d’assurer un meilleur pilotage des besoins et des réponses en termes de ressources humaines, au plus près des personnes.

Qu’entend-on par plateforme des métiers de l’autonomie ?

Il s’agit de modalités de coopération permettant de coordonner et d’intégrer une palette de services portés par des acteurs complémentaires dans le champ de l’emploi et des politiques d’autonomie en direction des demandeurs d’emploi, des salariés des SAAD et des établissements et services médico-sociaux et des employeurs à l’échelle départementale.

Quelles missions pour les plateformes des métiers de l’autonomie ?

Une plateforme devra assurer des missions socles obligatoires et pourra proposer des missions facultatives :

Missions socles

  • Valoriser et sensibiliser aux métiers du secteur
  • Proposer des parcours d’orientation, de formation pour permettre l’accès à l’emploi
  • Proposer des actions favorisant le recrutement

Missions facultatives

  • Proposer un accompagnement à la prise de poste pour les nouveaux salariés
  • Proposer des actions de fidélisation et de mobilité choisie des personnes en poste
  • Proposer une démarche territoriale
  • Proposer des actions d’appui à la qualité de vie au travail et de lutte contre la sinistralité
  • Développer un accompagnement renforcé pour les personnes les plus éloignées de l’emploi
  • Développer des partenariats pour favoriser la mobilité des personnes orientées vers le secteur

Quels seront les métiers accompagnés par les plateformes ?

Les porteurs de projets pourront proposer des actions s’adressant :

  • Soit aux métiers du secteur de l’aide à domicile
  • Soit aux métiers des établissements et services médico-sociaux
  • Soit aux métiers de l’aide à domicile et des établissements et services médico-sociaux.

Les projets proposant une couverture mixte visant le plus grand nombre de métiers seront toutefois privilégiés lors de la sélection.

Qui participe aux plateformes ?

Les acteurs de la politique de l’emploi, de la formation et de l’autonomie doivent être parties prenantes du projet et doivent coordonner leurs interventions de façon à ce que l’action portée par chaque plateforme s’inscrive en complémentarité des actions du droit commun et apportent une plus-value à l’existant.

Chaque plateforme doit obligatoirement être co-financée par le Département d’implantation de la plateforme.

19 plateformes sélectionnées

Cet appel à projets a suscité un vif intérêt des acteurs souhaitant s‘engager dans des partenariats opérationnels pour favoriser l’attractivité des métiers de l’autonomie. La CNSA a reçu une soixantaine de projets impliquant des acteurs du secteur médico-social, de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle sur de nombreux départements et territoires.

La CNSA, en lien avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), et en association avec la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) a retenu 19 projets. Parmi les 19 projets retenus, 7 sont portés par des conseils départementaux – y compris, le cas échéant, en binôme, 4 par des maisons de l’emploi, 8 par d’autres structures (associations, groupements d’intérêt public…). Cette diversité des types de porteurs et des projets devrait donner une vision large des conditions de réussite et des modalités possibles du déploiement à l’issue de l’expérimentation de 3 ans.

Une évaluation in itinere de leurs travaux doit être lancée de manière complémentaire, en sorte tout à la fois de documenter les outils et pratiques pertinentes, d’identifier les conditions de réussite et les pré-requis en vue de faciliter leur essaimage ultérieur, et de procéder à l’évaluation de leurs résultats. L’ensemble de ces éléments devront permettre de donner à voir et de proposer des premiers outils et retours d’expériences à tous les acteurs intéressés tout au long de l’expérimentation pour favoriser l’émergence de modèles pertinents pour leur généralisation.

L'accompagnement de la CNSA

La CNSA réunit régulièrement les équipes des plateformes, dans ses locaux ou dans ceux d'une plateforme pour partager les bonnes pratiques et les difficultés sur des thèmes particuliers. Parallèlement, elle a conçu avec elles une charte de bonnes pratiques.

Contact : metiersautonomie@cnsa.fr

Documents à télécharger

Cahier des charges de plateformes des métiers de l’autonomie (DOCX, 129.26 Ko)Cadre de réponse technique de plateformes des métiers de l’autonomie (DOCX, 34.81 Ko)Budget prévisionnel de plateformes des métiers de l’autonomie (XLSX, 13.83 Ko)Guide d'utilisation de l'application Galis pour l'appel à projets Cap sur les métiers de l'autonomie (PDF, 1.73 Mo)Foire aux questions (DOCX, 65.63 Ko)

Articles sur le même thème

Ailleurs sur le web

L'exemple de la plateforme Go Sens : vidéo Brut
Retour en haut